Home Zoom sur ...Web santé Spondy+ : observatoire collaboratif des spondylarthrites

Spondy+ : observatoire collaboratif des spondylarthrites

by Rémy Teston

Un nouveau programme e-santé innovant et collaboratif autour des spondylarthrites vient d’apparaître sur la toile : Spondy+. Découverte.

L’association de patients ACS-France (Action Contre les Spondylarthropathies), l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et la société BePATIENT se sont regroupées en consortium pour coproduire l’observatoire collaboratif des spondylarthrites : Spondy+.

Cette plateforme collaborative facilite les interactions, les relations directes entre patients, professionnels de santé et chercheurs qui apporte une plus-value par rapport aux dossiers médicaux personnels et aux forums de santé.

spondyplus

Spondy+ est une plateforme sécurisée dont l’objectif est avant tout d’améliorer et de faciliter, par son côté ergonomique, la prise en charge des spondylarthrites. Les données recueillies sont conservées et protégées et l’utilisateur peut y avoir accès depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette connectée.

Cette plateforme propose différentes fonctionnalités :
  • création de son propre dossier médical personnel pour enregistrer ses ordonnances ou résultats d’examens
  • accès à des informations de qualité, fiable, rédigée par une équipe médicale concernant les spondylarthrites
  • participation à différentes études anonymes proposées par la communauté scientifique pour contribuer à faire avancer la recherche.

Pour le Professeur en rhumatologie Maxime Breban, “cette plateforme permettra de répondre à de nombreuses questions non résolues, qu’il s’agisse, entre autres, du rôle de l’alimentation, de l’influence du stress ou des conditions climatiques sur l’évolution de la spondylarthrite. Elle permettra aussi d’évaluer l’efficacité des traitements et de connaître leur tolérance dans la vie réelle.”

La plateforme Spondy+ sera officiellement lancé lors de la 4ème édition de la JNS (Journée Nationale des Spondylarthrites), organisée par l’association ACS-France, le 5 avril prochain.

Infographie sur la spondylarthrite

infographie-spondy+

Source : BePATIENT