Home A la une Santé sexuelle 2.0 avec l’application TUP

Santé sexuelle 2.0 avec l’application TUP

by Rémy Teston

L’association HF Prévention, en partenariat avec le laboratoire MSD, lance une nouvelle version de l’application TUP pour devenir le 1er portail de santé sexuelle 2.0. Présentation.

MSD_TUP_iphone6+screen_10Après une première version lancée en 2014, le laboratoire MSD France en partenariat avec l’association HF Prévention met à disposition une nouvelle application TUP qui entend contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle des Français, en prévenant les infections sexuellement transmissibles (IST) et en encourageant le dépistage.

Marrainée par la médecin et journaliste Marina Carrère d’Encausse, l’application comptabilise depuis son lancement près de 90 000 téléchargements. Cette nouvelle version :

  • élargit le champ de la prévention du VIH aux approches complémentaires du préservatif telles
    que le dépistage des IST, les autotests VIH, les vaccins contre les hépatites virales
  • développe son contenu, notamment grâce à des fiches d’information
  • s’adresse désormais autant à un public féminin que masculin, au travers d’informations sur la
    contraception d’urgence ou les préservatifs féminins.

« Pionnier et historiquement engagé dans la lutte contre le VIH, notre laboratoire entend apporter avec TUP un outil innovant pour contribuer à relever un enjeu de santé publique majeur, celui de l’amélioration de la santé sexuelle de la population », souligne Golriz Pahlavan-Grumel, directrice médicale aire thérapeutique Hôpital de MSD France.

Dotée d’un design ludique et d’un contenu interactif riche en images, infographies et animations, la nouvelle version de TUP dispose d’une ergonomie optimisée. Participative, elle permet à chaque utilisateur de compléter ou corriger des informations manquantes ou erronées concernant les lieux de distribution des préservatifs et de dépistage.

L’application TUP, primée à de multiples reprises comble un manque d’information et de prévention face aux rapports sexuels à risques“, déclare Jérôme André, directeur d’HF Prévention.

De nouveaux contenus et fonctionnalités sont proposés :

  • la géolocalisation des centres de dépistage du VIH (gratuits ou payants) étendue aux DOM-TOM
  • un agenda des évènements en cours et à venir concernant le dépistage et la prévention
  • la géolocalisation du TUP Truck, camion de promotion de l’application et de distribution de
    préservatifs
  • des fiches pratiques sur la contraception d’urgence, sur les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B et le papillomavirus, sur les nouvelles méthodes de dépistage de l’infection par le VIH, sur les IST (chlamydia, gonocoque et syphilis)
  • des flashs d’actualité sur la prévention

Source : MSD