SimforHealth a organisé pendant 1 an un Tour de France des pôles de formation en santé. Premier bilan des Rencontres de la Simulation Numérique en Santé.
Faisant le constat que les solutions de simulation numérique étaient méconnues des professionnels de santé et des formateurs en santé, SimforHealth a débuté en Janvier 2017 un Tour de France des pôles de formation en santé. De Bordeaux à Liège, en passant par la Martinique, SimforHealth a parcouru 14 villes et est intervenu en majorité au sein de facultés de médecine. La société a sillonné plus de 25 000 kms, effectué plus de 500 démonstrations et réuni plus de 2 000 formateurs en santé.
L’objectif de ces rencontres était de démocratiser les outils de simulation numérique, de répondre aux questions pratiques d’usage et de comprendre les besoins pédagogiques. Chaque étape, débutant par une journée de démonstration ouverte à tous, était complétée en fin d’après-midi par une conférence accueillant des acteurs locaux du domaine de la formation en santé.
Après 1 an et 14 étapes réalisées : quel bilan ?
Au cours de ces 14 étapes des Rencontres SNS, l’équipe de SimforHealth a pu se rendre sur le terrain et constater les besoins et difficultés rencontrées dans les parcours de formation.
Plusieurs constats sont ressortis des échanges avec les équipes pédagogiques : augmentation de la place de la simulation dans les programmes de formation, développement de l’apprentissage par compétences, enseignement du savoir-être (communication-patient, éthique) et des compétences non-techniques (communication d’équipe, gestion de crise (prise de leadership, remontée des mauvaises pratiques, des oublis…) …
Les pôles de formation en santé ont également un fort besoin de mutualisation des contenus pédagogiques. L’objectif de SimforHealth avec la plateforme MedicActiV est de répondre à ce besoin en permettant la création, consultation et diffusion de cas cliniques virtuels pour la formation en santé et favorisant l’accès au contenu pédagogique au plus grand nombre d’apprenants.
Les avantages des outils de simulation numérique pour la formation en santé :
- un apport ludique en phase avec les attentes des nouvelles générations
- une complémentarité des outils pédagogiques
- la flexibilité des usages et des modalités d’apprentissage (seul ou en groupe, à distance ou en présentiel)
- des environnements sécurisés pour un entrainement immersif et réaliste
Au cours de Tour de France, des freins ont été identifiés, notamment liés au déploiement de ces outils.
Le coût initial du développement d’un simulateur en réalité virtuelle est notamment un frein majeur pour les établissements de formations initiales. SimforHealth développe ainsi un modèle économique innovant permettant qu’un simulateur soit vendu via la plateforme MedicActiV. Le simulateur génèrera ainsi des revenus laissant entrevoir un retour sur investissement.
Les outils numériques pourront-ils remplacer les outils actuels ?
Les outils numériques n’ont pas vocation à remplacer les outils et supports actuels. Ils vont venir compléter les outils pédagogiques déjà disponibles actuellement. L’apprentissage de la théorie continuera à se faire en amphithéâtre ou à l’aide d’ouvrages de référence, alors que le raisonnement clinique pourra se développer, au domicile de l’apprenant ou de manière collaborative avec des cas cliniques 3D. L’ensemble de ces outils permettra d’atteindre le principe éthique édité par la Haute Autorité de Santé : « Jamais la première fois sur le patient ».
Suite à ces Rencontres de la Simulation Numérique en Santé, le constat est que les outils de simulation numérique et notamment la réalité virtuelle sont des dispositifs trop récents pour bénéficier d’un retour d’expérience. SimforHealth s’investit pour faciliter la naissance d’études permettant d’avoir un certain recul sur l’intérêt pédagogique, la position dans les parcours de formation et les modalités d’évaluation de ces nouveaux outils.
La plateforme MedicActiV continuera également d’évoluer et de s’enrichir des demandes de nouvelles fonctionnalités émanant des professionnels de santé et des experts de la pédagogie.
Source : SimforHealth
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.