Accueil TendancesChroniques e-santé Regards croisés sur l’e-santé : Denise Silber et Rémy Teston

Regards croisés sur l’e-santé : Denise Silber et Rémy Teston

par Rémy Teston

Doctors 2.0 & You est le rendez-vous annuel pour faire le point sur la santé digitale. Selon Rémy Teston, auteur de Buzz E-santé et manager digital pharma, un congrès comme Doctors 2.0 & You permet d’avoir un panorama des principales tendances avec l’intervention d’experts internationaux sur les différents domaines de l’e-santé, et de transposer ces apprentissages à notre contexte.

RT-DSDenise Silber, fondatrice du congrès et Rémy Teston, en accord sur les grands constats, vous présentent leurs quatre conclusions clé.

 1. Augmentation du niveau de connaissances concernant les nouvelles technologies, sous l’effet de l’abondance d’informations.

  • Les grands acteurs web 2.0, tels Facebook, Twitter, Google et les acteurs du hardware comme Apple, IBM, Microsoft ou Samsung investissent de plus en plus dans le domaine de la santé.
    • A titre d’exemple, Google travaille sur de nombreux projets ayant attraits à la santé : le génome humain, la téléconsultation, partenariat avec des institutions comme la Mayo Clinic pour fournir des informations de qualité…
  • Des avancées technologiques comme  celle de la voiture autonome ou la robotique marquent les esprits.
  • La French Tech et ses nouvelles start up qui commencent à faire parler d’elles sur le plan international contribuent aussi à l’intérêt croissant pour ce secteur
  • L’organisation d’évènements collaboratifs comme les « hackathon » permettent d’impliquer tous les acteurs.

2. Omniprésence des objets connectés dans l’actualité technologique, et dans la Santé. 

  • La médiatisation de plus en plus forte d’évènement comme le CES de Las Vegas contribue à placer les objets connectés comme la tendance forte du monde technologique d’aujourd’hui et notamment de l’e-santé.
  • On observe une multiplication des acteurs sur ce marché des objets connectés santé : des spécialistes (Withings, iHealth, fitbit…), des big techs (Google, Apple, Microsoft, Samsung, Intel…), des industriels (Philips, Toshiba, Terraillon…), des laboratoires pharmaceutiques (Sanofi, Mercj Serono, Abbott…) et bien d’autres encore
  • Google Glass est amené à se développer dans la Santé même si sa carrière grand public est mise en doute depuis quelques semaines. A l’intérêt des chirurgiens pour Google Glass, s’ajoute celui du dossier médical visible sur Google Glass, lors d’une consultation, et bien d’autres à venir.
  • Les objets connectés mettent en lumière l’importance du Big Data, et la problématique de la gestion des données et de leurs utilisations par le corps médical

3. Ne pas confondre l’actualité de la santé digitale et la réalité des usages. 

  • La santé digitale aide les patients et proches au quotidien à travers les communautés en ligne et même les très nombreux sites d’information.
  • Le dossier médical en ligne reste un sujet de préoccupation. Son intérêt est réel mais les Français n’en ont toujours pas.
  • Quant aux applications mobiles, elles sont de plus en plus nombreuses, mais très inégales.
    • Dans le domaine de la dépression et la douleur, des applications nouvelles apportent une  approche digitale complémentaire du médicament.
    • L’industrie pharma a multiplié le nombre de nouvelles applications proposées.  Mais toutes ne bénéficient pas du soutien nécessaire ou ne répondent pas à un besoin réel. A cela s’ajoute le peu d’investissement budgétaire dans la promotion des intiatives et les mises à jour dans la durée.
    • Aujourd’hui, les médecins ne les prescrivent que rarement (17% selon le dernier baromètre Vidal/ CNOM parut en février)
    • Besoin d’avoir un label ou une plateforme d’évaluation soutenue par les autorités de santé pour permettre aux professionnels de santé et aux patients de s’y retrouver. La plateforme DMD Santé va dans ce sens.

4. Nouvel écosystème avec une convergence de tous les acteurs.

  • On observe de nouvelles collaborations entre différents acteurs : l’industrie pharmaceutique, les assureurs, et les sociétés de technologie, autour de la prévention, le parcours de soin, l’amélioration de l’observance, l’articulation entre l’ambulatoire et le médico-social.
  • De nouveaux fonds d’investissement, de nouveaux accélérateurs s’installent en Europe.
    • En revanche, la vraie transformation digitale des grandes industries, dans un souci de satisfaction client,  n’est pas encore bien tracée.

De tout ceci, il est plus que jamais nécessaire de faire le point, une fois par an, en prenant un bain intense, 360°.

« Innovative, Insightful, Inspiring », Doctors 2.0 & You nous tend les bras…

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal