Home A la une PsoHappy : application pour patients atteints de psoriasis

PsoHappy : application pour patients atteints de psoriasis

by Rémy Teston

Le LEO Innovation Lab, laboratoire d’innovation digitale dédié aux patients atteints de psoriasis, lance en France une nouvelle application mobile : PsoHappy. Découverte.

Le Psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau essentiellement génétique. Il conduit à un renouvellement de la peau sept fois plus rapide que la normale et se manifeste par des plaques et des squames localisées sur différentes zones du corps. Le Psoriasis touche près de 3 millions de personnes en France. Néanmoins, le psoriasis ne se limite pas à son aspect médical, il peut avoir un impact social ou psychique. La méconnaissance du grand public, et les idées reçues comme la peur de la contagion, l’impression fausse de saleté conduisent à une stigmatisation des personnes atteintes de psoriasis.

Face à cette problématique, le LEO Innovation Lab avec l’aide du Think Tank indépendant Happiness Research Institute (Institut de Recherche sur le Bonheur) lance l’application PsoHappy qui a pour vocation d’investiguer, pour la première fois, l’impact d’une maladie comme le psoriasis sur le bonheur.

Application PsoHappy

Cette application utilise les méthodes déjà éprouvées par l’ONU et l’OCDE pour mesurer le niveau global de bonheur et explorer les inégalités de bien-être. L’association de patients atteints de psoriasis, France Psoriasis, est partenaire en France de cette initiative. Elle permet aux personnes atteintes de psoriasis de répondre à des questionnaires de manière anonyme. Les résultats globaux seront analysés puis rendus publics afin de pouvoir ouvrir le débat de l’impact du psoriasis sur le bonheur.

L’application PsoHappy utilise différents indicateurs de qualité de vie, l’estime de soi, la solitude, le stress, l’inconfort physique. Elle utilise des méthodologies originales et des standards éprouvés comme le DLQI (Dermatology Life Quality Index) et le Cantril Ladder. L’ensemble de ces méthodologies permettent de pouvoir avoir une vision globale sur les différents éléments pouvant affecter le bien-être des personnes atteintes de psoriasis.

En lançant cette étude sur le bonheur au niveau mondial, une première pour une maladie, le LEO Innovation Lab veut investiguer et comprendre l’impact du psoriasis sur le niveau de bonheur. C’est aussi la possibilité donnée aux personnes atteintes de psoriasis de pouvoir mieux se connaître et de comprendre l’impact que cela peut avoir sur eux, et parvenir ainsi à avoir le soutien nécessaire afin d’améliorer le bonheur. De façon plus globale, l’étude, en mettant en lumière la question du bonheur chez les personnes atteintes de psoriasis, a pour ambition de permettre à ces patients d’avoir une meilleure qualité de vie.

Source : LEO Innovation Lab