Accueil A la une Prix Marcel Dassault 2024 : SuriCog récompensée pour sa solution d’eye-tracking pour faciliter le diagnostic des TND

Prix Marcel Dassault 2024 : SuriCog récompensée pour sa solution d’eye-tracking pour faciliter le diagnostic des TND

par Rémy Teston

La Fondation FondaMental et le Groupe Dassault ont décerné il y a quelques jours le prestigieux Prix Marcel Dassault pour l’innovation dans les maladies mentales à SuriCog, une entreprise pionnière dans le domaine de l’oculométrie.

Les troubles du neurodéveloppement, tels que les troubles du spectre de l’autisme, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou encore les troubles « dys », affectent environ 16 % des enfants en France, soit près de 3 à 4 élèves par classe. Ces troubles, souvent mal détectés, entraînent des difficultés scolaires, sociales et familiales, et nécessitent un diagnostic précoce pour prévenir les sur-handicaps et améliorer l’inclusion des enfants.

Actuellement, le diagnostic des TND reste complexe et chronophage, avec un délai moyen de 446 jours pour une première évaluation en France. Pour répondre à cette problématique, SuriCog a développé le projet PreTRACK-TND qui propose une méthode révolutionnaire pour dépister précocement les troubles du neurodéveloppement (TND) chez les enfants, en analysant leurs mouvements oculaires.

PreTRACK-TND promet de simplifier ce processus grâce à l’analyse des mouvements oculaires à l’aide d’un dispositif portable et innovant : les lunettes EyeBrain® NEO. Ce dispositif analyse les mouvements rapides des yeux pendant des exercices simples comme la lecture ou l’interprétation de scènes visuelles. Ces données sont ensuite traitées par un logiciel pour produire un bilan neuro-visuel objectif. Les tests peuvent être réalisés en milieu scolaire, dans un cadre rassurant pour les enfants, ou en centre médical, facilitant ainsi un dépistage précoce des TND.

En cas de détection de risques, les familles sont orientées vers des professionnels de santé pour un bilan diagnostique approfondi, contribuant ainsi à un parcours de soin optimisé.

« En détectant des marqueurs objectifs de dépistage des troubles neurodéveloppementaux dès l’enfance, SuriCog permettra de réduire l’errance diagnostique, dont on sait qu’elle se prolonge parfois jusqu’à l’âge adulte. Cette approche a le potentiel de transformer les trajectoires de vie, en permettant une prise en charge adaptée et en améliorant de façon significative la qualité de vie des personnes concernées. » souligne Marion Leboyer, Directrice générale de la Fondation FondaMental.

Grâce à la dotation du Prix Marcel Dassault, SuriCog prévoit une étude pilote en 2025 à Sélestat, dans le Grand Est, auprès de 170 élèves de CP issus de quatre écoles. Cette phase permettra de comparer l’efficacité du dispositif par rapport aux méthodes traditionnelles et d’affiner les paramètres pour un déploiement régional dès 2025-2026 et national entre 2027 et 2030.

« Avec PreTRACK-TND, nous avons développé une solution qui combine technologie avancée et simplicité d’utilisation, pour répondre à un enjeu sociétal majeur. Grâce au soutien du Prix Marcel Dassault, nous allons pouvoir déployer cette innovation à grande échelle et offrir à des milliers d’enfants un avenir où leurs difficultés seront détectées et prises en charge dès les premiers signes. » indique Marc Massonneau, fondateur de SuriCog.

Le projet, labellisé France 2030, bénéficie du soutien de la Fondation FondaMental, du Centre d’Excellence STRAS&ND à Strasbourg, ainsi que de diverses associations et institutions, dont la Banque des Territoires. Selon Marion Leboyer, directrice générale de la Fondation FondaMental, cette innovation représente une véritable opportunité pour réduire les errances diagnostiques et améliorer la qualité de vie des enfants concernés.

En remportant le Prix Marcel Dassault 2024, SuriCog confirme son rôle de leader dans le développement de solutions médicales innovantes. Ce projet incarne une réponse concrète à un enjeu sociétal majeur : offrir aux enfants un avenir où leurs troubles sont détectés et pris en charge dès les premiers signes.

Source : Groupe Dassault

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal