Home Zoom sur ...Santé connectée Osteoid : plâtre intelligent et connecté pour soigner les fractures plus rapidement

Osteoid : plâtre intelligent et connecté pour soigner les fractures plus rapidement

by Rémy Teston

Un prototype de plâtre intelligent et connecté, utilisant les vibrations ultrasoniques pour accélérer la réparation de l’os fracturé a été développé : Osteoid. Découverte.

osteoid2Avec l’émergence de l’impression en 3D, de nombreux projets de plâtres imprimés en 3D ont été lancés sans vraiment aboutir. Un jeune étudiant turc, Deniz Karasa, est allé au bout du concept en créant un prototype de plâtre intelligent et connecté qui utilise des ultrasons pour soigner les os plus rapidement.

Selon cet étudiant, ce processus pourrait être jusqu’à 40% plus rapide qu’un plâtre classique. Contrairement aux plâtres traditionnels qui recouvrent tout le bras, ceux imprimés en 3D laissent de nombreuses zones de peaux visibles, permettant d’étendre le type de traitement aux ultra-sons. Les électrodes sont positionnés entre les aérations du plâtre en les plaçant directement sur la zone à guérir.

Baptisé l’Osteoid, ce plâtre intelligent a été récompensé pour son utilité et son élégance par le premier prix A’Design décerné lors de la compétition internationale du design 3D.

Nul doute que ce prototype va susciter un réel intérêt pour le corps médical.

osteoid

Source : Digitaltrends.com