La start-up parisienne Tilak Healthcare lance le premier jeu vidéo sur mobile pour mieux suivre les maladies de la vue : OdySight. Présentation.
La start up Tilak Healthcare est convaincu que le jeu vidéo mobile est un formidable média adapté pour suivre l’évolution d’une pathologie. “Nous voulons non seulement améliorer le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques mais aussi leur offrir une expérience plus agréable grâce à nos jeux thérapeutiques. Souvent, les traitements ou suivi sont source d’anxiété pour les patients, notre objectif est de réduire ces effets en alliant expertise médicale et science du divertissement” indique Edouard Gasser, directeur général de Tilak.
C’est pourquoi elle lance une offre de jeux, dont le premier, OdySight a été développé pour établir le diagnostic et le suivi thérapeutique de patients atteints de maculopathies chroniques, notamment la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) ou l’oedème maculaire diabétique.
“L’application va d’abord mesurer l’acuité visuelle de l’utilisateur pour pouvoir calibrer le niveau de difficulté. Ensuite le patient doit faire des puzzles dont la difficulté va croissante avec parallèlement une évolution des modes de jeu et des puzzles à résoudre avec, par exemple, un nombre de coups ou un temps limité”, détaille Edouard Gasser.
Au cours du jeu, et à une fréquence décidée par le praticien, le patient est aussi amené à réaliser des tests monoculaires permettant d’évaluer l’acuité visuelle de près, la sensibilité aux contrastes et la présence et l’évolution de scotomes ou de métamorphopsies (la déformation des images). “Le praticien peut suivre en temps réel, via un tableau de bord en ligne, l’évolution des paramètres visuels et il est alerté si un changement est avéré”, complète Edouard Gasser.
La fiabilité des tests médicaux est assurée grâce à des algorithmes mesurant la distance du visage par rapport à l’écran et détectant la luminosité ambiante. Ces solutions utilisent la caméra du smartphone.
Pour valider le jeu en tant que dispositif médical, un essai clinique sera organisé auprès d’un groupe de soixante patients traités au centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts (Paris). Le jeu sera commercialisé courant 2018.
Source : Tilak Healthcare
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