Accueil A la une Merck lance la web TV SEPbyStEPs et le programme OnStEPs

Merck lance la web TV SEPbyStEPs et le programme OnStEPs

par Rémy Teston

A l’occasion de le journée mondiale de la sclérose en plaques le 31 mai dernier, le laboratoire Merck a lancé la web TV SEPbyStEPs et le programme OnStEPs. Découverte.

Aujourd’hui en France, environ 100 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques (SEP), une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Chaque année, entre 3 000 et 5 000 nouveaux cas sont déclarés, dont 75% sont des femmes.

La fatigue et la douleur sont les principales manifestations de la sclérose en plaques. Bien que la pratique de l’activité physique soit recommandé dans cette pathologie, 80% des personnes atteintes de SEP ne suivent pas les recommandations de santé publique.  Face à ce constat, le laboratoire Merck lance le programme de coaching OnStEPs et avec La Ligue Française contre la sclérose en plaques (LFSEP) la web TV SEPbyStEPs.

« Pratiquer de l’activité physique entre 2 à 3 fois par semaine fait maintenant partie des recommandations dans la prise en charge de la SEP. Or, 40 % des patients arrêtent le sport le jour du diagnostic, c’est donc vraiment important d’en parler à ce moment-là. Les bienfaits du sport dans la SEP sont en partie les mêmes que pour la population générale – lutte contre la sédentarité, amélioration de l’activité cardio-vasculaire… Plus spécifiquement pour la SEP, le sport peut être bénéfique pour certains symptômes, comme les troubles de l’équilibre, et également au niveau respiratoire, du bien-être, de la force physique. Ces bénéfices sont encore trop souvent méconnus des patients », affirme le Dr Cécile Donzé, Chef de service Médecine physique et réadaptation fonctionnelle à l’Hôpital Saint Philibert Lomme, Lille.

Une Web TV pour accompagner dans la pratique physique

Cette web TV SEPbyStEPs, réalisée par Acteurs de Santé,  propose aux patients, au grand public, aux professionnels de santé et du sport, des interviews vidéo d’experts et des reportages réalisés avec les patients lors de séances d’exercices, ainsi que leurs témoignages sur leur vécu et leur pratique de l’activité physique. L’objectif de cette web TV est d’encourager les patients à pratiquer une activité physique, régulière et à leur rythme, bénéfique aussi bien pour leur corps que pour leur bien-être général.

Web TV SEPbyStEPsElle met à disposition :

  • une série d’interviews réalisées auprès de différents experts de la SEP (neurologues, chercheurs, infirmiers (IDE), coachs sportifs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, patients experts et responsables associatifs) pour comprendre l’importance de pratiquer une activité physique pour les patients atteints d’une SEP et les bienfaits qu’ils en retirent.
  • des exercices physiques réalisés par des coachs sportifs avec des personnes atteintes de la SEP, à leur domicile ou en cours collectifs.
  • des témoignages du vécu de ces personnes et leurs réactions, à chaud, après leur séance d’exercices.
  • des conseils et ‘’trucs et astuces’’ prodigués par les patients et les soignants avec la Ligue Française
    contre la SEP pour mieux vivre avec la maladie.

OnStEPs : programme de coaching personnalisé

Pour aider et accompagner les patients désireux de pratiquer une activité sportive régulière, adaptée et à leur rythme, Merck lance OnStEPs, le 1er programme inspiré par les patients et les aidants et conçu pour tous accessible depuis le site www.on-steps.fr.

Plus de 30 exercices adaptés aux capacités de chacun, dont notamment les personnes atteintes de SEP, sont présentés au travers de plus de 100 photos. Les utilisateurs peuvent s’inscrire pour définir leurs propres séances et leur propre programme OnStEPs.

OnStEPs : programme de coaching personnaliséOnStEPs propose donc :

  • un programme entièrement personnalisable à partir des goûts, du niveau de difficulté désiré et des zones du corps que chaque personne souhaite travailler.
  • un programme communautaire qui donne accès aux meilleures séances créées par la communauté d’onStEPers. De nouvelles séances seront régulièrement sélectionnées et partagées.
  • un programme évolutif avec plus de 30 exercices à réaliser à la maison : Yoga, relaxation, sports de loisirs, exercices à la plage ou la montagne… ?

Ce programme OnStEPs sera disponible à l’automne 2017 sur smartphone et tablettes (Android et iOS) avec de nouvelles fonctionnalités !

Infographie : activité et SEP

La pratique d’une activité physique et maladie chronique sont-elles compatibles pour les Français ? Quels bénéfices les patients peuvent-ils en retirer ? Quels sont les efforts à faire pour inciter les patients à pratiquer davantage de sport ? C’est pour répondre à ces questions que l’institut Ipsos et Merck ont réalisé une enquête auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français. Résultats en infographie :

Source : Merck

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal