Le collectif MentalTech, association française dédiée à l’émergence et au développement de solutions numériques en santé mentale, dévoile son premier e-book dédié au rôle du numérique dans la prise en charge des troubles addictifs. Présentation.
Créé en mars dernier, le collectif MentalTech est la première association française dédiée à l’émergence et au développement de solutions numériques en santé mentale. Ce collectif a pour vocation de rassembler organismes privés et publics autour d’une ambition forte : répondre à l’urgence de déployer des outils numériques éthiques dans la prévention et la prise en charge de la santé psychique, aux côtés des professionnels de santé.
En France, l’alcool et le tabac sont les substances licites les plus consommées et les plus mortelles : 120 000 décès leur sont imputables chaque année. Pour autant, les addictions peuvent avoir des objets divers, dont la liste s’étend sans cesse – les dépendances “classiques” et reconnues (drogues, alcool, tabac, jeux…) s’ajoutant aux addictions au numérique, au sport, au sexe ou encore au travail, pour toucher près de 6% de la population Française. Ainsi, la prise en charge des addictions est un enjeu majeur de santé publique. Un sujet préoccupant auquel le collectif MentalTech a choisi de prendre part.
Le collectif a souhaité faire le point sur les addictions en France et dévoile aujourd’hui son premier e-book « Addictions et Numérique ». Ainsi, grâce à cet e-book rassemblant 7 professionnels de santé, entrepreneurs en e-e-santé mentale, représentants de la société civile et institutionnels – le collectif entend permettre de mieux cerner le phénomène de l’addiction, souvent empreint de préjugés ou de fausses croyances. Mais également, de faire le point sur les technologies innovantes dédiées à la prévention, au diagnostic et au traitement des addictions.
L’expertise des contributeurs a permis de dresser le paysage des troubles addictifs en France et de rendre compte du rôle du numérique dans la prise en charge des addictions. Concrètement, le contenu du e-book s’articule autour de 6 thématiques :
1/ Définir les troubles addictifs, ses registres d’expression (personnels, environnementaux et produits) et manifestations (alcool, tabac, cannabis, comportements), décrire l’impact de l’avènement d’internet et (ré)affirmer l’utilité du numérique qui doit faire partie intégrante du parcours thérapeutique, mais aussi ses limites.
Par Amine Benyamina, Professeur de Psychiatrie et Addictologie
2/ Le rôle des thérapies digitales (aussi appelées DTx) pour le traitement des troubles addictifs : permettant la personnalisation et offrant un soutien constant, hors d’un cadre strictement thérapeutique, les DTx agissent comme des « anges gardiens numérique » et doivent être envisagées comme de formidables compléments des approches thérapeutiques traditionnelles.
Par Vincent Vercamer et Line Farah, respectivement Directeur de projets à la délégation au numérique en santé et Directrice du défi « Santé mentale » à la DNS et au Ministère de la Santé et de la Prévention.
3/ La thérapie d’exposition par la Réalité Virtuelle dans la prise en charge des addictions, au service d’une approche multisensorielle pour intervenir au cœur du trouble addictif : le « craving » ou désir irrépressible de consommer.
Par Nicolas Cabé, maître de conférences en addictologie et en psychiatrie au CHU de Caen.
4/ La prévention, prise en charge et répression des conduites addictives en milieu professionnel, en ce que les entreprises se voient attribuer une responsabilité de plus en plus lourde en la matière, eu égard à un État défaillant. Pour lutter contre l’apparition de risques psychosociaux, les entreprises se doivent d’adopter une approche proactive de prévention, à laquelle l’innovation numérique peut grandement participer.
Par le Dr. Vinh Ngo, médecin du travail & Directeur général du CIAMT, centre de santé au travail francilien
5/ Focus sur l’addiction au travail ou « workaholisme », une réalité et addiction méconnues aux nombreux impacts sur la vie personnelle et haut potentiel de risques pour la santé mentale. Le recours au numérique dans ce cadre ne peut advenir qu’en complément d’une approche psychothérapeutique.
Par Louise Pereira, psychologue du travail et psychologue référente chez moka.care.
6/ Le rôle et la responsabilité du Patient Expert dans le champ de l’addictologie, au savoir expérientiel et théorique, pour libérer la parole, lutter contre la stigmatisation autour des addictions et rendre compte du potentiel du numérique.
Par Nicolas Dalibard, patient expert enseignant en addictologie, formé à l’APHP et Président de l’Association des Patients Experts en Addictologie.
Le e-book repose également sur la présentation de 9 solutions numériques en santé mentale, membres du collectif Mentaltech, permettant la prise en charge des troubles addictifs ainsi que ses conséquences (isolement, troubles de l’anxiété, dépression, …).
Source : MentalTech
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.