Accueil A la une MentalTech dévoile le bilan et les perspectives de la e-santé mentale en France

MentalTech dévoile le bilan et les perspectives de la e-santé mentale en France

par Rémy Teston

Le collectif MentalTech a dévoilé un rapport complet avec le bilan et les perspectives de la e-santé mentale en France. Découverte.

Créée pour favoriser l’émergence et le déploiement d’outils numériques en santé mentale, le collectif MentalTech a réalisé un bilan complet de la e-santé mentale en France . Ce rapport s’articule autour de trois parties et permet de répondre aux questions suivantes : quel est l’état actuel de l’investissement dans le secteur de la e-santé mentale en France ? Quels sont les enjeux de l’écosystème pour l’année à venir ? Quelles sont les évolutions à venir ?…

Plusieurs sujets sont développés au sein de ce rapport :

Bilan des levées de fonds 2023 – Quel est le montant des levées cette année ? Comment se positionne l’Europe par rapport aux États-Unis ? Assistons-nous à un recul ? Quels sont les secteurs les plus adressés ?

Cartographie des start-ups de e-santé mentale en France  – Ce sont plus d’une centaine de startups de la e-santé mentale qui ont été référencées au sein de cette cartographie. Elles ont été classées en fonction des troubles qu’elles permettent de prévenir ou d’adresser (santé mentale au travail, addiction, sommeil…) ou des solutions qu’elles proposent (diagnostic, parcours de soin, pair-aidance…).

Les perspectives pour le numérique en santé 2024 – L’année 2024 s’annonce comme un tournant décisif pour la Mental Tech en France, avec des avancées significatives dans les politiques de santé numérique et un accent particulier sur la santé mentale : quelles sont les secteurs les plus prometteurs ? Quelles sont les tendances attendues ? Quelles sont les attentes des investisseurs ? Quid de l’IA et des données de santé ? Quels sont les défis pour les thérapies digitales ? …

« Alors qu’un quart de la population mondiale devrait rencontrer un trouble psychique au cours de sa vie et que la santé mentale des Français s’est fortement dégradée depuis 2020 du fait de la pandémie de Covid, plusieurs défis sont à relever en matière de prise en charge de la santé mentale. La crainte qui demeure de recourir à un professionnel de santé mentale témoigne de l’ampleur de ces défis. Dans ce contexte, une nouvelle vague technologique émerge, offrant des solutions concrètes aux problèmes de santé mentale. » explique David Labrosse, Président du Collectif MentalTech.

Il poursuit : « Ces innovations représentent un changement de paradigme majeur, avec un impact significatif tant sur la santé de la population que sur les enjeux économiques des États. La réussite de cette vague technologique dépendra de la capacité des gouvernements à fournir un environnement propice à son développement. Ainsi, pour que l’utilisation des technologies en santé mentale devienne un pilier central de la santé publique, une responsabilité collective est requise. Enfin, il est crucial que nos startups innovantes, actuelles et futures, s’engagent à développer des solutions répondant à de véritables besoins, de manière responsable et intègre. Ce constat ouvre la perspective d’un marché d’une profondeur et d’une portée considérable, dont l’importance ne fera que croître dans les mois et les années à venir. Nous avons souhaité, via la publication de ce rapport, rendre compte des évolutions de cet écosystème et des perspectives à venir. »

 

Ce rapport complet a été élaboré en partenariat avec stane – société experte de la médecine de ville et ses enjeux, spécialisée dans la création et le pilotage de structure de soins primaires et d’organisations territoriales – et son auteur Thomas Cantaloup, directeur médical de stane, médecin psychiatre et entrepreneur dans la Mental Tech.


Créé en mars dernier, le collectif MentalTech est la première association française dédiée à l’émergence et au développement de solutions numériques en santé mentale. Ce collectif a pour vocation de rassembler organismes privés et publics autour d’une ambition forte : répondre à l’urgence de déployer des outils numériques éthiques dans la prévention et la prise en charge de la santé psychique, aux côtés des professionnels de santé.

Source : MentalTech

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal