Accueil A la une L’incubateur Santé Numérique de Bpifrance et Université de Paris lance un appel à projet

L’incubateur Santé Numérique de Bpifrance et Université de Paris lance un appel à projet

par Rémy Teston

L’incubateur Santé Numérique de Bpifrance et Université de Paris lance son 3ème appel à projets pour accompagner les futures pépites de la e-santé. Découverte.

Le marché de la santé numérique est plutôt jeune et son écosystème  en construction. L’entrepreneur se trouve :

  • Souvent isolé, avec un besoin d’être challengé dans la construction de son business model
  • Manquant de recul pour afficher une ambition plus importante par une absence de réseau et de carnet d’adresses,
  • Porteur d’un projet à faible masse critique : des projets fleurissent de toute part mais sans cohérence, sans organisation et chaque établissement de soin, en particulier les hôpitaux publics, financent leurs projets de solutions qui restent à état de projet.

Face à ce constat, Université de Paris, la Fondation Université de Paris et Bpifrance, via son Fonds Patient Autonome et le Hub Healthtech, s’associent pour créer un incubateur d’entrepreneurs en santé numérique, afin de faire émerger et accélérer des innovations dans ce domaine.

Un nouveau modèle d’incubation

L’Incubateur d’Entrepreneurs en Santé Numérique propose un modèle innovant d’accompagnement construit autour du CEO pour l’accompagner dans le développement de son projet, en proposant des formats autour de l’humain (coaching individuel, ateliers intimistes) et en fédérant tous les acteurs de la chaine de valeur en santé numérique.

Les objectifs de l’Incubateur :

  • Accélérer le changement d’échelle et renforcer l’avantage compétitif de leurs entreprises par la collaboration & le mentoring entre les dirigeants sélectionnés et la Communauté de l’Incubateur (industriels du marché de la santé numérique, startups matures, institutionnels, établissements de santé, universitaires et étudiants)
  • Créer plus de maillage entre les professionnels de santé (ville et hôpital) et les innovateurs (entrepreneurs et industriels) pour affiner la solution à leurs besoins,
  • Être en lien avec la réalité sociétale, répondre aux besoins du moment et apporter une attention particulière quant à la formation des étudiants au management afin qu’ils deviennent des entrepreneurs.

L’Incubateur vise à accompagner, sur une durée de 6 mois, une promotion de 5 dirigeants ayant créé leur entreprise avec un produit en voie d’être achevé.

Il s’engage à apporter aux entrepreneurs :

  • le temps, le savoir-faire et l’expérience des mentors et membres de la communauté qui animeront les formats d’accompagnement
  • le savoir-faire de Bpifrance dans l’accompagnement de l’innovation, son réseau santé et sa puissance de communication
  • l’expertise en santé d’Université de Paris : facilitation d’expérimentations grâce à son réseau d’hôpitaux partenaires et confrontation des innovations à la réalité des besoins médicaux
  • le réseau d’entrepreneurs, d’industriels, de start-ups, d’institutionnels, d’établissements de santé de la Communauté de l’Incubateur

Lancement du 3ème appel à projets

La candidature à l’Incubateur est ouverte à toute personne physique ayant créé son entreprise sur le territoire français, -entreprise de technologies innovantes-, quelle que soit sa nationalité, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise. La candidature est compatible avec la participation à d’autres structures d’accompagnement (pépinières, incubateurs, accélérateurs, etc).

Il est attendu de la part des entrepreneurs incubés un engagement réciproque : s’impliquer dans les formats d’accompagnement proposés, maintenir un échange régulier et transparent avec l’équipe de l’Incubateur (en particulier avec le mentor), être un contributeur actif de l’Incubateur et de la Communauté pendant la durée de son accompagnement et par la suite.

Il est également à noter qu’au-delà de la mise à disposition de moyens, l’offre de l’Incubateur n’inclut pas de financement systématique (que ce soit non dilutif ou en capital), ni un hébergement physique des projets sélectionnés.

Entrepreneurs de la e-santé, vous avez jusqu’au 22 novembre 2021 pour candidater au programme d’incubation Santé Numérique de Bpifrance, Université de Paris et Fondation Université de Paris !

L’Incubateur Santé Numérique cherche ses 6 futurs pépites. Le programme d’incubation a pour objectif de préparer les start-ups en santé numérique à se lancer sur leur marché. Les lauréats pourront dans le cadre du programme :

  • Valider et renforcer leur modèle économique et leur proposition de valeur
  • Travailler sur la structuration technique, réglementaire, juridique et financière
  • Construire leur roadmap clinique
  • Développer leur leadership

En début de parcours, un diagnostic des enjeux est fait pour identifier les enjeux de l’entreprise dans le développement et la mise sur le marché de son produit.. Le programme s’articule autour du mentorat du dirigeant avec un expert du secteur de la santé digitale. Ce mentorat s’accompagne d’ateliers collectifs et de sessions de travail individuelles avec des experts spécialisés et de mises en relation avec les membres de la Communauté Santé Numérique.

La Communauté Santé Numérique est un atout unique pour tout entrepreneur souhaitant développer son projet. Elle réunit les acteurs-clés de la chaine de valeur de la Santé Numérique en France : établissements de santé, laboratoires pharmaceutiques et entreprises du dispositif médical, industriels du numérique, mutuelles et assurances, start-ups, institutionnels, chercheurs académiques et praticiens.

Source : BPI France

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal