Les Entreprises de Télémédecine (LET) ont dévoilé un Guide de la Télémédecine pour dresser un panorama de l’impact de la télémédecine sur l’organisation des soins en France. Présentation.
Créée en janvier 2019 à l’initiative d’une vingtaine de sociétés engagées dans la télémédecine en France, Les Entreprises de Télémédecine (LET) a pour objectif de promouvoir le développement de la télémédecine en France auprès des patients, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.
L’association met en place des actions visant à participer à une réponse concertée face aux problématiques d’accès aux soins ; promouvoir et favoriser les usages de la télémédecine au travers de l’information et de la formation de tous les acteurs (patients et professionnels de santé) ; apporter un éclairage pratique des usages et améliorer les connaissances du secteur par un partage de données utiles ; et enfin établir et faire adopter une charte de qualité et de déontologie par les adhérents du LET.
Les membres du LET ont travaillé à l’élaboration d’un “Guide de la télémédecine” ayant vocation à :
- Présenter les différentes formes de télémédecine et leurs spécificités ;
- Dresser le panorama de la place de la télémédecine dans l’organisation des soins ;
- Démontrer l’impact de la télémédecine dans l’accès aux soins et son apport pour les professionnels de santé et les patients, grâce à des retours d’expérience terrain des adhérents du LET et à la bibliographie existante
“Ensemble, nous appelons de nos voeux un modèle économique de partage de la valeur entre l’ensemble des parties prenantes et un partenariat entre usagers, professionnels de santé et opérateurs de santé numérique pour que ces parcours de santé préventifs et curatifs puissent être présents dans tous les territoires” indique Jean-Pascal Piermé, Président du LET.
Ce guide s’articule autour du rôle de la télémédecine dans l’organisation des soins avec notamment un panorama des bénéfices pour le patient, le professionnel de santé et la société. Il s’intéresse également aux défis à relever pour généraliser cette pratique comme l’inclusion numérique et la formation des professionnels de santé.
Source : Les Entreprises de Télémédecine (LET)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.