Home A la une Lancement du think tank éphémère “INNOVATIONS DAYS”

Lancement du think tank éphémère “INNOVATIONS DAYS”

by Rémy Teston

Pour accélérer l’innovation en santé, Amgen Innovations, BioLabs, la Fondation Université de Paris, Roland Berger et Unicancer lancent le think tank éphémère “INNOVATIONS DAYS”. Découverte.

Notre système de santé vit des évolutions scientifiques sans précédent et des transformations organisationnelles profondes, touchant tous les acteurs de l’innovation et la crise sanitaire nous rappelle chaque jour l’impérieuse nécessité à collaborer ensemble.

Convaincus de la richesse de l’écosystème français, Amgen Innovations, Biolabs, la Fondation Université de Paris, Roland Berger et Unicancer se sont réunis dans le think tank « Innovations Days » pour contribuer à l’émergence de solutions partagées, porteuses de valeur et de sens pour les patients et les professionnels de santé.

Associer, en effet, les progrès biologiques et technologiques aux sciences humaines et sociales, ouvre de multiples opportunités pour faire de l’innovation une chance.

Les « Innovations Days » sont à la fois pragmatiques, originaux et ambitieux :

  • Pragmatiques, car ils s’appuient sur les travaux et stratégies existants autant que sur les nombreuses propositions de leurs auteurs.
  • Originaux, car ils font travailler ensemble, pour la première fois les représentants des acteurs de l’écosystème : chercheurs, soignants, patients, industriels, startupers, et décideurs…
  • Ambitieux, car ils imaginent comment accélérer la mise en œuvre de ces stratégies par des solutions transversales et concrètes et, ainsi, donner toute leur chance aux innovations en santé dans notre pays.

C’est parce que les solutions enrichies collectivement sont les plus pertinentes que ces « Innovations Days » sont organisés sous forme digitale et collaborative.

Une réflexion collaborative 100% digitale

Ni colloque, ni simple networking et sous l’égide d’Amgen, BioLabs, Fondation Université de Paris, Roland Berger et Unicancer, les Innovations Days rassembleront des contributeurs, tous les acteurs de l’innovation, pour définir comment accélérer la mise en action des stratégies d’innovation en santé sur 4 grands thèmes :

  1. Terre de Champions: comment la France doit-elle soutenir ses innovateurs ? (vendredi 20 novembre)
  2. Avenir du soin : comment faciliter l’appropriation des innovations par les soignants/patients ? (mercredi 25 novembre)
  3. Data « Humaines » : comment optimiser l’utilité des données patients/citoyens ? (jeudi 26 novembre)
  4. Changement d’échelle : comment déployer largement les succès locaux d’innovation ? (vendredi 27 novembre)

Ce programme des Innovation Days se déploie en plusieurs temps forts :

Une phase d’idéation individuelle avant le 17 novembre : dans un parcours de 30 minutes, vous réfléchissez individuellement, au moment qui vous convient le mieux, à la (aux) thématique(s) choisie(s). Ce travail préliminaire a pour but de faire émerger en amont les propositions de tous les participants.

4 ateliers de création d’idées du 20 au 27 novembre : sur plusieurs jours, en petits groupes et en webconférence, vous partagez votre expérience et vos propositions sur une des 4 thématiques citées plus haut dont les enjeux sont renforcés par l’actualité sanitaire.

Pitch des propositions par les éclaireurs les 8 et 9 décembre : parmi les propositions organisées et synthétisées par les éclaireurs de chaque atelier, présentation d’une dizaine de propositions à un panel représentatif de l’écosystème de l’innovation, chargé de les enrichir avant le débat final.

Débat final « Plateau TV » en janvier 2021 : les recommandations finales sont débattues à l’occasion d’un plateau TV.

Les conclusions de ce think tank éphémère seront remises aux responsables politiques et administratifs concernés, aux quatre académies (médecine, pharmacie, sciences et techniques, sciences morales et politiques) et à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen