Accueil A la une Komunity : application communautaire pour les patients atteints de cancer

Komunity : application communautaire pour les patients atteints de cancer

par Rémy Teston

Une nouvelle application communautaire entièrement dédiée à aider les personnes atteintes d’un cancer a vu le jour : Komunity. Présentation. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 350 000 cas de cancer qui sont diagnostiqués chaque année en France. La survenue de cette maladie grave provoque d’importants bouleversements. Une fois le choc de l’annonce médicale passée, chaque patient cherche à trouver des réponses à ses nombreuses questions concrètes sur sa maladie, ses traitements, les effets secondaires…auprès de personnes ayant déjà traversé l’épreuve de la maladie.

Bien que des réseaux sociaux thématiques existent pour les patients, il n’est pas évident de favoriser ce partage d’expériences entre patients. Pourtant ce partage de l’expérience des patients représente un énorme réservoir de connaissances utiles pour faire progresser les connaissances et la prise en charge en cancérologie.

Pour répondre à cette problématique, Quitterie Lanta, accompagnatrice en santé à l’Institut Curie, et Fabien Reyal, chef du service de chirurgie sénologique, gynécologique et reconstructrice à l’Institut Curie, lancent Komunity.Care une plateforme communautaire de réponses personnalisées et vérifiées à toutes les questions sur le cancer, grâce aux expériences cumulées de celles et ceux qui ont déjà vécu la maladie.

L’application Komunity concentre 5 fonctionnalités classiques des réseaux sociaux  : consulter son fil d’actualité, rechercher des informations, contribuer à la communauté, partager des contenus utiles, trouver des produits ou services. Après avoir créé son profil utilisateur, le patient a accès à du contenu pertinent qu’il peut contribuer à étoffer.

Avant de diffuser une information ou de faire la promotion d’un produit ou service, Komunity fait appel à ses professionnels de santé et patients partenaires afin qu’ils analysent ces informations, produits ou services selon quatre critères :

  1. L’expérience utilisateur
  2. Le niveau de preuve scientifique
  3. La composition des produits
  4. Les recommandations institutionnelles

Ainsi, chaque donnée partagée est fiable et recommandée par les patients partenaires tout en faisant preuve de certitudes scientifiques.

Komunity.Care a choisi un modèle sans publicité et s’engage sur le fait qu’aucun lien contractuel ou commercial avec des fabricants n’altère leur référencement sur l’application. La liste des informations, services et produits n’est pas exhaustive. Elle est amenée à grandir en même temps que le nombre de suggestions des utilisateurs de la communauté. Ainsi la logique algorithmique de l’application est fondée sur l’amélioration de la qualité de vie et non sur une logique commerciale.

Il en est de même pour les partages d’expériences de patients. Ils sont examinés pour certifier d’une constatation réelle et personnelle, dans le respect de la loi et des autres. Tous les témoignages sont pris en compte et constituent un savoir utile, mais seuls sont publiés sous forme d’articles ou de posts courts les témoignages dont la fiabilité et l’utilité ont pu être solidement vérifiées. L’identité des patients partenaires reste toujours confidentielle. Komunity met en avant les savoirs expérientiels et les compétences et non la popularité comme sur les réseaux sociaux.

L’ensemble des témoignages partagés sur la plateforme sont constitués en base de données anonymisées sur la vie réelle des patients  pour permettre de faire avancer les connaissances en cancérologie : meilleure connaissance des effets secondaires d’un traitement, solutions pour lutter contre les séquelles de la maladie, adresses de professionnels ou interventions non médicamenteuse, cartographie des ressources associatives dans chaque territoire autant de connaissances utiles et possibles grâce à la plateforme.

L’application Komunity.Care est dès à présent disponible sur l’Apple store et le sera prochainement sur Android.

Komunity.care rejoint le PariSanté Campus, 1er campus européen de startups dans la santé.

Source : Komunity

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal