Home A la une Helpicto : application au service des troubles du langage

Helpicto : application au service des troubles du langage

by Rémy Teston

La société Equadex lance une nouvelle application pour favoriser la communication des personnes atteintes de troubles du langage : Helpicto. Découverte.

En France, 700 000 personnes sont atteintes de troubles du spectre autistique, parmi lesquelles 14% sont des enfants, et seulement 23% des enfants sont pris en charge convenablement et scolarisés.

Les personnes atteintes de troubles de la communication et de la compréhension souffrent d’isolement, développent des troubles du comportement, et n’ont pas toujours accès aux services et aides dont elles ont besoin.

Pour répondre à cette problématique, l’entreprise toulousaine EQUADEX, en partenariat avec l’association Inpacts, a lancé Helpicto™ : une application tactile et interactive qui permet de faciliter la communication avec les personnes autistes.

Helpicto se présente comme un outil ludique et complet, réel fil conducteur entre les différents lieux de vie : en famille à la maison, dans le milieu médical, hospitalier, ou à l’école.

Helpicto : application au service des troubles du langageGénéralement, les enfants autistes ont leur propre classeur à pictogrammes, mais l’utilisation de celui-ci n’est pas toujours évidente : soit il n’y a pas la bonne carte, soit elle a été perdue ou oubliée à la maison, les parents doivent plastifier les pictogrammes pour éviter toute détérioration au fil de l’utilisation etc. De nombreuses sources de stress qui ne facilitent pas l’apprentissage de l’enfant.

Equadex avec Helpicto apporte une véritable solution avec une application simple d’utilisation, où l’intelligence artificielle permet la reconnaissance d’image et vocale, et traduit automatiquement le langage en pictogrammes, et inversement.

« Je parle, je donne une information à Arthur et elle est traduite par l’application Helpicto™ instantanément en pictogramme, puis de façon orale. C’est beaucoup plus ludique et facile, il comprend mieux. » Karine, mère d’Arthur 15 ans.

Favoriser et simplifier la communication

Grâce notamment à un partenariat avec la société canadienne IDÉOpicto, fournisseur de pictogrammes, Helpicto permet à l’utilisateur de créer un profil unique et personnalisable en complément des 3000 pictogrammes disponibles, grâce à la reconnaissance d’image, en prenant en photo les objets du quotidien ou les membres de l’entourage.

Helpicto : application au service des troubles du langagePour aider l’utilisateur à être encore plus autonome, l’application propose d’enregistrer des séquences des rituels du quotidien : s’habiller, se coucher etc. Lors d’une séquence, le premier pictogramme correspond à la première étape du rituel, qui est ensuite lue à haute voix par la synthèse vocale. Le pictogramme ne change pas tant que l’étape n’est pas réalisée ; les informations simples, séquencées et répétitives permettent une meilleure compréhension et intégration de l’action.

Helpicto facilite la communication entre la personne atteinte de troubles du langage et son entourage grâce à l’intelligence artificielle, l’analyse syntaxique et la détection d’intention ; pour que l’utilisateur puisse répondre simplement à la consigne. L’application utilise les technologies de l’intelligence artificielle avec la reconnaissance vocale et la reconnaissance d’images pour transformer automatiquement le langage parlé en pictogrammes. La voix est alors traduite en message visuel permettant à l’utilisateur de comprendre le message.

La personnalisation des visuels et la création de séquences permettent de faire évoluer l’application. Plus on utilise Helpicto™, plus l’application s’enrichit. Disponible sur toutes les plateformes Microsoft, Google et Apple, sur smartphone, tablette et ordinateur, la licence individuelle Helpicto coûte 6€/mois sans engagement.

Source : EQUADEX