Home A la une Fitbit et FibriCheck proposent une application de suivi du rythme cardiaque

Fitbit et FibriCheck proposent une application de suivi du rythme cardiaque

by Rémy Teston

Fitbit et Fibricheck étendent leur partenariat pour proposer une application de suivi du rythme cardiaque certifiée CE aux utilisateurs de montres connectées Fitbit en Europe. Découverte.

La fibrillation auriculaire, trouble du rythme cardiaque souvent difficile à détecter ou à diagnostiquer en raison de son irrégularité, est l’une des principales causes d’AVC, dont le nombre en Europe devrait dépasser les 800 000 d’ici 2035. L’application FibriCheck a été lancée en septembre 2019 sur les montres connectées Fitbit en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Depuis son lancement sur le système d’exploitation de Fitbit, plus de 150 000 mesures de rythmes cardiaques ont été réalisées par les utilisateurs Fitbit, via leurs montres connectées.

Fitbit et FibriCheck, application novatrice pour la détection et la surveillance de l’arythmie cardiaque, étendent leur partenariat pour permettre aux utilisateurs Fitbit en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne de surveiller leur rythme cardiaque dans le but de détecter des irrégularités, telles que la fibrillation auriculaire, directement à partir de leur montre connectée Fitbit. Le logiciel FibriCheck, certifié CE, est conforme aux normes de performance requises par les dispositifs médicaux dans l’Union Européenne (UE).

« Depuis plus de dix ans, Fitbit aide des millions d’utilisateurs à travers le monde à prendre la main sur leur santé, en fournissant une vue globale de leurs données de santé. Notre partenariat avec FibriCheck élargit cette vision en offrant aux utilisateurs un moyen accessible de détecter les troubles du rythme cardiaque à l’aide de leur montre connectée Fitbit. Ils peuvent potentiellement identifier et surveiller les troubles cardiaques, tels que la fibrillation auriculaire », a déclaré Nicola Maxwell, Directrice des Solutions et Services Santé pour Fitbit EMEA.

L’application FibriCheck est disponible sur le système d’exploitation de Fitbit et utilise les capteurs photopléthysmographiques de pointe des montres connectées Fitbit (technologie basée sur la lumière mesurant le débit sanguin) pour mesurer le rythme cardiaque à partir du poignet de l’utilisateur. Les mesures s’affichent directement sur l’écran de la montre connectée et peuvent être transmises facilement aux professionnels de santé via l’interface FibriCheck en ligne, afin d’aider au diagnostic des pathologies telles que la fibrillation auriculaire.

L’application FibriCheck permet aux utilisateurs de mesurer leur fréquence cardiaque via la caméra de leur smartphone depuis 2016. Un essai clinique a été réalisé pour valider et soutenir la certification CE de l’application sur les montres connectées Fitbit. L’essai consistait à comparer les mesures FibriCheck sur ces montres Fitbit aux technologies de pointe que sont l’électrocardiogramme (ECG) standard à 12 dérivations et à des ECG à une seule dérivation des montres connectées les plus abouties.

Les résultats ont montré que l’algorithme FibriCheck sur les montres connectées Fitbit est extrêmement précis et permet de détecter correctement la présence de fibrillation auriculaire, de manière comparable aux ECG. En conséquence, ce partenariat novateur entre Fitbit et FibriCheck devrait permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs en Europe d’accéder à une technologie fiable pour surveiller leur santé cardiaque.

« FibriCheck est une application facile à utiliser, conçue pour les personnes qui se soucient de leur santé cardiaque ou qui souhaitent contrôler régulièrement leur rythme cardiaque sur les conseils d’un professionnel de la santé », a déclaré Lars Grieten, Directeur Général de FibriCheck. « En nous associant à Fitbit, nous mettons notre technologie au service de millions d’utilisateurs qui pourront y accéder à leur poignet, quel que soit leur appareil (smartphone, tablette) ; cette technologie abordable leur permet de mieux comprendre la santé cardiaque et de transmettre facilement les informations à un professionnel du corps médical, qui peut par la suite prescrire un traitement. »

FibriCheck sera disponible sur les montres Fitbit Versa™, Versa Lite Edition™, Versa 2™ et Ionic™, et sera accessible dans la galerie d’applications Fitbit sur smartphone. FibriCheck propose un essai gratuit d’un jour et un service d’abonnement à partir de 3,99 € par mois.

Une analyse FibriCheck s’effectue en 1 minute. Les résultats s’affichent instantanément sur l’écran de la montre connectée, présentés avec le code couleur suivant : du vert (n’indiquant aucune irrégularité détectée) au rouge (signifiant que l’utilisateur doit consulter un avis médical). Un rapport détaillé est également disponible via l’application FibriCheck sur smartphone, qui peut être transmis aux professionnels de la santé.

Source : Fitbit