Home A la une Baromètre : les pharmaciens et la mSanté

Baromètre : les pharmaciens et la mSanté

by Rémy Teston

Le Moniteur des Pharmacies a publié le deuxième volet du baromètre concernant la perception des pharmaciens sur les applications mobile santé en partenariat avec Direct Medica et Medappcare. Découverte.

En partenariat avec Medappcare, start-up qui évalue les applications mobiles de santé, et la société de conseils et d’études Direct Medica, Le Moniteur des pharmacies s’est interrogé sur la perception des pharmaciens en matière de santé mobile, et plus particulièrement au niveau des applications.

Après le premier volet consacré aux objets connectés, ce nouveau baromètre décrypte la perception des pharmaciens sur les applications mobiles santé. Pour David Sainati, fondateur de Medappcare,”Les pharmaciens ont une bonne perception globale des applications santé. Les officinaux prennent réellement conscience de l’apport de ces technologies à la santé et au bien-être des patients.”

En synthèse :

  • 42% des pharmaciens affirment utiliser des applications mobile santé dans le cadre professionnel : dictionnaire de médicaments, convertisseur d’unités…
  • 60 % d’entre eux estiment que les applications grand public apportent un réel bénéfice pour les patients.
  • 20% déclarent recommander des applications santé à leur clientèle (vs 11% en 2014).

Pour David Sainati, il reste des interrogations au sein des pharmaciens et des freins à la recommandation qui s’expliquent par “l’absence de demandes de clients (à 32 %) et le fait de ne pas savoir quelle application recommander face à cette jungle applicative (à 29 %).”

Principaux chiffres du baromètre :

Barometre-pharmacien-connecte-2015

Barometre-pharmacien-connecte-2015

Source : Medappcare, Direct Medica et Le Moniteur des pharmacies