Home Du côté des ...Associations Asthmatiic.org : premier site communautaire dédié à l’asthme

Asthmatiic.org : premier site communautaire dédié à l’asthme

by Rémy Teston

L’association Asthme & Allergies a annoncé le lancement d’un site communautaire autour de l’asthme sévère : asthmatiic.org. Présentation.

Les patients atteints par un asthme sévère éprouvent des difficultés à trouver de l’information et des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent dans la vie quotidienne.

Face à ce besoin, l’association Asthme & Allergies a développé le site www.asthmatiic.org, premier site communautaire dédié aux asthmatiques sévères.

L’objectif de ce portail communautaire est d’aider les patients asthmatiques sévères à mieux vivre leur maladie au quotidien. Il permet au patient de se sentir moins seul face à la maladie et de trouver un soutien grâce à son interactivité.

Asthmatiic.org propose aux patients de partager des informations, de témoigner, d’échanger sur la gestion de cette pathologie au quotidien : travail, vie familiale, soutien des proches, relations aux enfants, angoisses, alimentation…

Le site met à disposition des patients de nombreuses ressources pédagogiques, des quiz d’évaluation de contrôle de l’asthme et des animations en 3D pour comprendre l’asthme sévère. Des vidéos d’expert sont également accessibles traitant de sujet comme la prise en charge, le diagnostic, la gestion de l’urgence…

Des témoignages de patients ou de parents et des conseilles de spécialistes s’adressent aux proches des malades pour mieux gérer cette pathologie au quotidien.

Enfin, un espace d’échange baptisé “Tweets”, basé sur le fonctionnement du réseau social Twitter, permet aux membres du site de partager des informations, liens, vidéos…

A noter que ce site communautaire a été réalisé en partenariat avec le laboratoire Novartis et la société Dyson.

Une initiative intéressante qui montre que les stratégies communautaires progressent peu à peu sur le web santé français.

Source : Asthme & allergies