Home A la une Asthm’activ : application pour mieux contrôler son asthme

Asthm’activ : application pour mieux contrôler son asthme

by Rémy Teston

L’assurance maladie lance une application mobile pour aider le patient à mieux gérer son asthme au quotidien : Asthm’activ. Découverte.

L’asthme est une maladie chronique qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Pour conserver une bonne qualité de vie, bien contrôler son asthme est essentiel. Pour aider les asthmatiques à gérer leur maladie au quotidien, l’Assurance Maladie en partenariat avec l’association de patients Asthme & Allergies lance l’application mobile Asthm’Activ.

Cette application se présente comme un véritable carnet de bord de poche personnalisé qui s’adapte au profil et aux besoins de son utilisateur pour mieux connaître son asthme et être à l’écoute de ses symptômes. Elle donne une estimation du contrôle de la maladie, propose des conseils pratiques pour prendre son traitement et mieux le comprendre. Elle se synchronise avec le calendrier et le répertoire du smartphone pour recevoir des notifications pour la prise de traitement, les rendez-vous médicaux ou le renouvellement de son ordonnance.

Asthm’Activ met à disposition 4 grandes fonctionnalités :

  • Suivi de son asthme : indiquer quotidiennement les symptômes d’après une liste préétablie pour permettre une évaluation du contrôle de l’asthme sur 4 semaines. Ces bilans sur 4 semaines permettent de savoir si l’asthme est insuffisamment, partiellement, ou bien contrôlé.
  • Gestion du traitement : suivi des médicaments prescrits, les moments de la journée où ils doivent être pris et la date de renouvellement de l’ordonnance. En paramétrant les notifications de rappel, une alerte permet de ne passer à côté d’aucun moment clé pour gérer son traitement efficacement. L’application propose aussi des conseils pratiques pour prendre son traitement et mieux le comprendre grâce à des vidéos pédagogiques et des informations sur le rôle des différents médicaments.
  • Suivi des rendez-vous médicaux : garder en mémoire les dates des rendez-vous médicaux, synchroniser l’application avec l’agenda et paramétrer des rappels.
  • Connaissances : glossaire sous forme de quiz pour approfondir sa connaissance de l’asthme.

 

Asthm’Activ vient compléter le service d’accompagnement sophia asthme expérimenté dans 18 départements (Alpes-Maritimes, Ariège, Côte-d’Or, Gers, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Loire, Loiret, Marne, Meurthe-et-Moselle, Nord, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Sarthe, Somme, Tarn et Seine-Saint-Denis). sophia asthme est destiné à aider les personnes asthmatiques à mieux connaître leur maladie, à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et réduire les risques de complications. sophia propose un soutien, des informations et des conseils personnalisés, adaptés à la situation et aux besoins de chacun. L’inscription au service est gratuite et sans engagement.

Source : Assurance Maladie