Accueil A la une Un succès pour les premières Rencontres de la Formation en Santé !

Un succès pour les premières Rencontres de la Formation en Santé !

par Rémy Teston

Invivox, plateforme de référence pour la création et la diffusion de contenus de formation en santé, a organisé le 24 novembre dernier la 1ère édition des Rencontres de la formation en santé : Horizon 2025 ! Un succès pour cet événement au format innovant ! Buzz E-santé était partenaire de l’événement.

Pendant plus de deux heures, les intervenants de la conférence sur l’avenir de la formation en santé ont partagé leur vision sur les grands enjeux et solutions innovantes envisagées devant plus de 450 personnes sur place ou à distance.

Le format innovant basé sur des interventions type TedX a permis de dynamiser l’événement avec de nombreux sujets variés et des speakers très différents autour de ce sujet de la formation en santé.

Sur ce sujet de la formation en santé, le constat est unanime et il est résumé par Julien Delpech, fondateur d’Invivox : les médecins, pharmaciens, ou infirmiers souffrent tous d’un même enjeu de taille, la pénurie de temps. Cette pénurie, associée à un déficit de concentration qui atteint toute la population en général, pousse à repenser, à réinventer la manière dont les Professionnels de Santé peuvent intégrer de nouvelles compétences et connaissances afin de proposer à leurs patients les meilleures options possibles.

Au cours de ces interventions, 2 notions se dégagent pour répondre à cette problématique : la formation en micro-modules très courts, mais impactants car interactifs et basés sur le concept du “Peer to Peers”, et la formation en compagnonnage qui reste une valeur sûre de la transmission de l’expérience, comme l’a défendue le Pr Jean-Claude Couffinhal de l’Académie Nationale de Chirurgie.

De nombreuses thématiques ont été abordées au cours de ces TedX : approche raisonnée et vertueuse de la formation des Professionnels de Santé par les industriels,  notion de citoyen-soignant, apport des sciences cognitives, intérêt du metavers dans la formation, obligations de formations, métiers du futur…

A noter l’invitée surprise de cette conférence : l’intervention d’Inès, élève de CM2 au lycée français de Madrid et championne de France de dictée en 2022. “Faites confiance aux enfants !”, s’est-elle écriée.

Pour résumer toutes ces interventions, je citerai une phrase de Julien Delpech, CEO d’Invivox : « Bienvenue dans l’ère de la formation permanente ! »

Pour rappel les fonds récoltés pour l’événement ont été intégralement reversés à l’association Sourire à la Vie, qui accompagne tout au long de la maladie des enfants et adolescents atteints de cancer.

Le Replay complet de l’événement est déjà disponible :

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal