Home A la une Test de la montre Withings Move ECG

Test de la montre Withings Move ECG

by Rémy Teston

Withings a lancé courant septembre une nouvelle montre analogique avec électrocardiogramme intégré : Move ECG. Retour d’expérience après plusieurs semaines d’utilisation.

Primée au CES 2019 par un CES Innovation Award,  Move ECG est la toute première montre analogique capable d’enregistrer un électrocardiogramme de qualité médicale (certifié CE Medical). Elle permet notamment de détecter de façon non intrusive et avec une précision médicale les fibrillations auriculaires.

Cette nouvelle montre de la gamme Withings répond à un véritable intérêt de santé publique pour la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, on estime qu’un adulte sur 4 en Europe et aux Etats-Unis souffrira de fibrillation auriculaire au cours de sa vie. Elle est par ailleurs responsable d’environ 1/3 des AVC alors que 90 % de ces accidents pourraient être évités avec une détection précoce.

En permettant à nos utilisateurs de réaliser un ECG sur demande, lors de de sensations de palpitations ou de rythme irrégulier du cœur, Move ECG change la donne en matière de détection des maladies cardiovasculaires “ explique Eric Carreel, Président de Withings. “Bien qu’apportant des mesures d’ordre médical très précises cette montre élégante n’a rien à voir avec les dispositifs médicaux intrusifs habituels. Avec Move ECG nous avons créé un système d’alerte simple à l’autonomie record qui peut être porté tous les jours, afin d’enregistrer un ECG immédiatement à l’apparition d’un symptôme, ce qui permet une prise en charge anticipée de la fibrillation auriculaire

Un ECG à portée de main

L’ECG, ou électrocardiogramme, est la représentation graphique de l’activité électrique du cœur. À chaque battement, une onde électrique traverse le cœur et provoque sa contraction. L’enregistrement d’un ECG par un cardiologue mesure 12 dérivations (ou voies) du cœur.

Move ECG détecte l’activité électrique du cœur par le biais des bras gauche et droit du l’utilisateur, et permet donc d’enregistrer l’une de ces dérivations. Cette dérivation suffit pour diagnostiquer la fibrillation auriculaire. Pour permettre une mesure ultra précise, Move ECG utilise 3 électrodes indépendantes intégrées au cadran (sur l’anneau supérieur) et à l’arrière de la montre. Chaque électrode est en acier inoxydable 316L pour garantir un relevé de qualité médicale.

En cas de symptômes tels que des palpitations, il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton de la montre et de poser sa main sur le cadran pour pouvoir effectuer une mesure, n’importe où, n’importe quand. Celle-ci dure 30 secondes. Pendant la mesure, l’enregistrement ECG peut être consulté en direct sur le smartphone de l’utilisateur, ou plus tard après la synchronisation de la montre avec le téléphone.

Une fois l’examen terminé, Move ECG vibre pour informer l’utilisateur que la mesure est complète et se synchronise automatiquement via Bluetooth avec l’application Health Mate qui indique si le cœur bat normalement ou s’il y a des signes de fibrillation auriculaire. La reconnaissance automatique de la FA est permise par un algorithme développé par les équipes de recherche de Withings avec des cardiologues qui a été entrainé sur des milliers d’enregistrements ECG.

L’application Health Mate propose un graphique détaillé des tendances de la fréquence cardiaque à long terme et un historique des lectures d’ECG. Un rapport PDF contenant l’enregistrement ECG complet ainsi que sa classification peut être facilement généré et partagé au médecin afin de permettre une meilleure en charge.

Test en vie réelle

La gamme de montres Withing est attractive de premier abord par un design simple et épuré. Cette montre Move ECG reste dans cette lignée. Légère et épurée, elle est agréable à porter. Autre grande force : l’autonomie de 12 mois ! Pas besoin de recharger la montre tous les jours ou toutes les semaines.

La montre propose plusieurs fonctionnalités pour le suivi de son activité ou de son sommeil :

  • Suivi des calories brûlées, de la vitesse, de la distance, des parcours d’entraînement, l’altitude, et le suivi du dénivelé
  • Progression du nombre de pas, indiquée sur le sous-cadran de la montre : on peut suivre son avancé par rapport à son objectif quotidien
  • Reconnaissance automatique des activités quotidiennes telles que la marche, la course, la natation et le cyclisme
  • Suivi du sommeil : analyse de sa durée et des différents cycles de sommeil

Pour le suivi du sommeil, d’autres fonctionnalités sont proposées comme Smart Wake-up permettant de réveiller le porteur de la montre au moment le plus opportun de son cycle de sommeil ou le programme Sleep Smarter, qui propose un accompagnement sur huit semaines avec des recommandations pour améliorer les habitudes de sommeil.

Concernant la partie ECG, l’enregistrement est assez simple par une simple pression sur le cadran pendant 30s. Un ECG complet est alors enregistré et disponible via l’application Health Mate. Le score BPM est indiqué avec une indication sur le rythme cardiaque.

En conclusion une montre complète pour le suivi de son activité physique de son sommeil et de son rythme cardiaque.