La planète e-santé ne s’est pas arrêtée de tourner pendant l’été ! Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Première partie : numérique santé, télésanté, intelligence artificielle, start-up, GAMAM…
Numérique santé
La HAS publie un guide d’aide au choix des DM numériques à usage professionnel
La Haute autorité de santé (HAS) a publié le 30 juin un guide d’aide au choix des dispositifs médicaux (DM) numériques à usage professionnel, qui vise à orienter les utilisateurs et acheteurs en identifiant les “questions clés à se poser”.
Des mesures pour “faciliter l’intégration” de la MSSanté dans les usages des professionnels
La messagerie sécurisée de santé (MSSanté), “brique” de Mon espace santé, n’est pas encore intégrée dans les usages quotidiens des professionnels de santé: la délégation au numérique en santé (DNS) a présenté une série de mesures pour y remédier, le 15 juin lors du 9e Conseil du numérique en santé (CNS).
Doctolib : il sera bientôt possible d’écrire directement à son médecin
Le site Doctolib permet de prendre rendez-vous avec des médecins. Dans quelques semaines, il sera aussi possible de leur envoyer des messages, grâce à une messagerie sécurisée.
Doctolib lance un service de messagerie pour contacter les médecins, une bonne nouvelle ?
Doctolib a annoncé le lancement prochain d’une nouvelle fonctionnalité : une messagerie sécurisée sur laquelle le patient pourra contacter son médecin traitant à partir du mois de novembre. Ni téléconsultation, ni service d’urgence, en tous les cas sur le papier, cette nouvelle option reçoit un accueil mitigé des médecins.
Création du système d’information “LABOé-SI” pour la surveillance épidémiologique
Un décret publié début août au Journal officiel crée un système de surveillance épidémiologique et de contact tracing pour des maladies justifiant une intervention urgente ou une surveillance particulière pour la protection de la santé publique et ouvre, pour les laboratoires de biologie, un système d’information baptisé “LABOé-SI”, qui prend la suite de Sidep et “Contact Covid”.
Les préparateurs en officine dans le RPPS
L’Agence du numérique en santé a annoncé que les préparateurs en officine peuvent s’enregistrer dans le Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé depuis le 17 juillet.
L’OMS lance une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la présidence indienne du G20 ont annoncé il y a quelques jours une nouvelle Initiative mondiale sur la santé numérique lors de la réunion des ministres de la santé du Sommet du G20 organisé par le Gouvernement indien.
Publication des résultats d’un appel d’offres à 37 millions d’euros pour le compte de l’ANS
La liste des titulaires de l’avis de marché “Prestations d’accompagnement à la mise en œuvre de services de e-santé et des prestations d’expertises pour les besoins de l’Agence du numérique en santé (ANS)” a été publiée le 13 août au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).
Le Health Data Hub annonce la relance de l’appel à projets « Data Challenges en santé »
Poursuivant le programme “Data Challenge en santé”, la Délégation ministérielle au numérique en santé, Bpifrance et le Health Data Hub ont lancé fin juillet un appel à projets du même nom s’adressant aux professionnels du monde médical qui souhaitent organiser des Data Challenges de grande envergure sur le thème de l’IA en santé.
Espace européen des données de santé: le Sénat vigilant sur la sécurité des données et leur accès
La commission des affaires européennes du Sénat a adopté le 5 juillet une proposition de résolution européenne et un rapport d’information sur la proposition de règlement relatif à l’espace européen des données de santé, dont elle salue la création, souhaitant néanmoins “que tout accès aux données se fasse dans un environnement de traitement sécurisé” et que toute demande d’accès “soit autorisée par un organisme responsable”.
Les modalités d’application de la prescription électronique précisées
Un projet de décret définit les modalités d’application de la prescription électronique et acte la généralisation du dispositif qui entrera en vigueur “au plus tard le 31 décembre 2024”.
MentalTech dévoile une charte d’engagements déontologiques et éthiques en e-santé mentale
A l’occasion de son premier anniversaire, le collectif MentalTech dévoile une charte d’engagements déontologiques et éthiques en e-santé mentale, rédigée avec six professionnels du monde de la santé, du droit, et du numérique, son intention, rassembler et engager autour des usages de la technologie en santé mentale.
La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.
Télésanté
Publication d’une grille de réflexion éthique pour encadrer les pratiques en télémédecine
La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la Cellule Éthique du numérique en santé de la Délégation ministérielle au numérique en Santé (DNS) ont publié une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en télésanté à destination des professionnels pratiquant des actes de télésanté.
La télésurveillance fait une entrée brumeuse dans le droit commun
Plusieurs zones d’ombre persistent une semaine après la date initiale de début de la prise en charge de droit commun de la télésurveillance, le 1er juillet, qui a été partiellement repoussée au 1er août.
L’ARS compte sur la téléexpertise pour «réduire le temps d’accès aux spécialistes»
Le déploiement de la télérhumatologie a permis de restaurer un véritable accès aux soins, réponse médicale à la clé dans un délai de 24 à 48 heures. Expérimentation innovante lancée en 2019 par l’équipe du professeur Ornetti, au CHU de Dijon, le dispositif proposé d’abord dans les départements de la Nièvre et de l’Yonne est désormais accessible dans l’ensemble de la Bourgogne.
France Assos Santé est fortement engagée pour accompagner la transition numérique du monde de la santé et contribuer à un numérique d’intérêt général, respectueux des individus et efficace face aux défis du système de soins.
L’offre de téléconsultation “illimitée” de Ramsay Santé comptait 47 abonnés fin juin
L’offre de téléconsultation sur abonnement de Ramsay Santé ne comptait que 47 abonnements actifs au 29 juin, apprend-on dans la synthèse de la “mission flash” conduite par les députés Stéphanie Rist (Renaissance, Loiret) et Pierre Dharréville (GDR-Nupes, Bouches-du-Rhône) publiée le 19 juillet.
Un arrêté publié le 17 août au Journal officiel a entériné un tarif de 50 euros par patient et par mois pour le “forfait technique” rémunérant l’exploitant ou le distributeur du dispositif médical (DM) numérique dans les premières lignes génériques de la télésurveillance médicale.
Blue Water Biotech, Inc. a annoncé un accord avec UpScriptHealth pour créer une plateforme de télémédecine en ligne robuste afin de distribuer l’actif de Blue Water dans le domaine de l’hyperplasie bénigne de la prostate, ENTADFI.
Hellocare déploie un nouveau service reposant sur un dispositif permettant de collecter en temps réel plusieurs paramètres physiologiques des patients. Objectif de la société : regrouper l’ensemble de la chaîne de valeur médicale sur une seule plateforme.
Le bien-être animal, une priorité de la télémédecine vétérinaire !
Dans un monde en constante évolution technologique, de nouvelles possibilités s’offrent à nous pour améliorer la santé et le bien-être des animaux de rente et de compagnie. Parmi les avancées les plus prometteuses, la télémédecine vétérinaire se positionne comme un véritable atout, révolutionnant la manière dont les soins vétérinaires sont dispensés.
Intelligence artificielle
Les promesses de l’intelligence artificielle en cas de dépression
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider les médecins à mieux prendre en charge la dépression ? Cela permettrait de mieux diagnostiquer cette maladie et de prévoir les traitements.
L’IA plus performante que les humains du Samu ? L’étrange expérience
Et si une IA était mise à contribution pour aider les régulateurs Samu à diagnostiquer certains risques médicaux ? C’est l’ambition du chercheur Jonathan Wenstrup de l’hôpital universitaire de Copenhague et de son équipe. Il vient de dévoiler les résultats d’une étude particulièrement stimulante à ce sujet.
L’IA aide aussi à créer de nouveaux médicaments
Quelques patients atteints d’une maladie rare testent en ce moment un tout nouveau médicament basé sur une molécule générée par de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie permet de gagner énormément de temps par rapport à la recherche classique.
L’IA pourrait faire avancer la santé des femmes, qui a longtemps été négligée
Les progrès en science informatique donnent de nouvelles pistes pour soigner l’endométriose, les cancers du sein et du col de l’utérus et réduire la mortalité maternelle.
Grâce à l’IA, une montre connectée peut diagnostiquer la maladie de Parkinson
Des chercheurs britanniques ont trouvé le moyen de dépister la maladie de Parkinson des années avant l’apparition des premiers symptômes. Pour ça, ils se sont servis d’une montre connectée et d’une intelligence artificielle. Explications.
Santé mentale et psychiatrie : quelle place pour l’intelligence artificielle ?
Les outils d’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT pourraient s’avérer utiles pour dépister les patients, non seulement dans un objectif diagnostic mais également de recherche clinique, en psychiatrie. Existe-t-il cependant des risques à l’utiliser l’IA dans le cadre des maladies mentales ? Le point avec Guillaume Davido, psychiatre à l’hôpital Bichat.
Infarctus : l’IA renforce le diagnostic
Détecter les signes annonciateurs d’un infarctus du myocarde grâce à l’intelligence artificielle (IA), et réagir le plus rapidement possible. Telle est la prouesse récemment mise au point par des chercheurs américains.
L’IA générative révolutionne l’industrie des dispositifs médicaux, rapporte GlobalData
La société de données et d’analyse GlobalData a publié un rapport sur l’impact de l’intelligence artificielle générative (IA) dans divers aspects des soins de santé.
Dépistage du cancer du sein : l’IA pourrait aider les radiologues
Un logiciel d’intelligence artificielle semble en mesure de réduire la charge de travail des radiologues dans le dépistage du cancer du sein, selon les premières données d’une étude publiée, même s’il est trop tôt pour conclure à son intérêt réel.
L’intelligence artificielle au secours des maladies rares
Une étude internationale de l’UC Louvain et de l’Université de Zurich a eu recours à l’IA pour cibler les causes et les traitements possibles d’une maladie dévastatrice, la cystinose. Cette approche a permis d’identifier un médicament connu de longue date comme candidat prometteur pour traiter la cystinose. Le recours à l’IA pourrait s’avérer décisif dans le domaine des maladies génétiques rares, dont plus de 90% sont sans traitement.
ChatGPT n’est pas un bon pharmacologue
Les performances de l’outil basé sur l’intelligence artificielle (IA) ChatGPT ne sont pas acceptables pour une activité de pharmacologie quotidienne, montre une étude du centre de pharmacovigilance du CHU de Toulouse publiée le 11 août dans l’European Journal of Clinical Pharmacology.
ChatGPT est capable d’émettre des diagnostics et de suggérer des examens complémentaires ou des traitements pertinents en médecine générale ou oto-rhino-laryngologie (ORL) mais il “n’est pas encore en mesure de se substituer au discernement du praticien humain”, selon les conclusions d’une étude visant à évaluer la performance de l’outil d’intelligence artificielle (IA) dans la prise en charge de cas cliniques réels.
Carcinome hépatocellulaire: prédire la réponse au traitement par l’IA
Un programme utilisant l’intelligence artificielle (IA) s’est montré efficace pour prédire la réponse au traitement par atézolizumab (Tecentriq, Roche) et bévacizumab (Avastin, Roche) et la survie de patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire, d’après une étude française présentée samedi au congrès 2023 de l’European Association for the Study of the Liver (EASL) en session late-breaking.
L’EMA ouvre une réflexion sur l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments
L’Agence européenne du médicament (EMA) a publié le 19 juillet un document de travail sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le cycle de vie des médicaments et ouvre une consultation publique sur le sujet, jusqu’au 31 décembre.
Infarctus : une IA surpasse les approches standards pour la détection des crises
Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Medicine dévoile qu’un nouveau modèle d’apprentissage automatique, développé par une équipe de chercheurs de l’Université de Pittsburgh, se basant sur la lecture des électrocardiogrammes (ECG) permet de diagnostiquer et de catégoriser les crises cardiaques plus rapidement et avec plus de précision que les approches actuelles.
Intelligences artificielles et médecine : quelles sont les meilleures IA en matière de santé ?
L’avènement de l’intelligence artificielle (IA) a révolutionné tous les secteurs, en particulier celui de la santé. Ces systèmes d’une extrême intelligence ont rapidement transformé l’industrie de la médecine. Ils ont permis d’améliorer la qualité des soins donnés aux patients de diverses manières, du diagnostic des maladies à la gestion des affections chroniques.
Deux équipes de chercheurs californiens ont testé des implants cérébraux qui seraient beaucoup plus efficaces que les dispositifs précédents : grâce à leurs interfaces cerveau/ordinateur et à l’intelligence artificielle, deux personnes, qui avaient complètement perdu la capacité de parler, sont parvenues à communiquer, y compris pour l’une des équipes via un avatar.
Start up
CarThera, une medtech en phase clinique basée en France, a récemment annoncé la clôture réussie de sa série B de financement, avec un montant total de 37,5 millions d’euros. Cette levée de fonds a été dirigée par un investisseur non divulgué. Néanmoins, elle a eu lieu en collaboration avec le European Innovation Council Fund (EICF), Panakès Partners, Relyens Innovation Santé (Turenne Santé) et Supernova Invest avec son fonds Supernova 2.
BioM Advanced Diagnostics lève 1,4 million d’euros pour éviter les rejets de greffes
Pour identifier facilement si les patients ayant subi une transplantation la supporte bien, la startup a mis au point un test, basé sur un prélèvement sanguin.
Genopole : 5 startups primées au concours d’innovation i-Lab
Cinq sociétés de biotechnologies, labellisées Genopole, biocluster dédié à l’innovation pour la santé et le développement durable, sont lauréates du concours national i-Lab piloté par Bpifrance et par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation, pour soutenir les sociétés Deeptech les plus prometteuses au niveau national.
Quest for health : un incubateur santé tourné vers l’Europe
Lancé au 1er décembre 2022, Quest for health propose un accompagnement à l’ADN entrepreneurial qui s’appuie sur écosystème trinational reconnu au niveau international. Rencontre avec Guillaume Vetter-Genoud, directeur de Quest for health.
Données de santé : comment Skezi est devenu le spécialiste des “e-cohortes”
Créée en 2020, Skezi est une “spin-off” de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l’université Paris-Cité, qui a notamment lancé en mai dernier son premier outil sécurisé de collecte de données pour la recherche
GAMAM et géants du numérique
Avec sa nouvelle IA, Google veut révolutionner la médecine… sans remplacer les médecins
Google teste actuellement Med-PaLM 2, une IA dédiée au milieu médical, dans plusieurs hôpitaux américains. L’intelligence artificielle doit venir assister les professionnels de la santé en agrégeant toutes les données de leurs patients.
Le robot conversationnel de Google réussit le concours de médecine aux Etats-Unis
Fera-t-il un jour mieux que les médecins ? C’est en tout cas ce que le géant Google espère. Son chatbot, ou robot conversationnel, vient de réussir le concours de médecine aux Etats-Unis, l’US medical licensing examination. Les résultats de cette intelligence artificielle restent toutefois moins bons que ceux des humains, note une étude publiée dans Nature.
Youtube va supprimer les vidéos de désinformation médicale
Le 15 août, Youtube a annoncé dans un billet de blog qu’il allait supprimer dans les semaines à venir toutes les vidéos qui diffusent de fausses informations santé. Pour cela, la plateforme a mis à jour ses règles pour lutter contre la désinformation médicale.
Google mise sur la santé pour vendre de l’intelligence artificielle et du cloud
Face au trio Microsoft Azure – OpenAI – Nuance, la firme de Mountain View affûte ses arguments en misant sur le secteur de la santé.
Amazon ouvre son service de téléconsultation Amazon Clinic à l’ensemble des Etats-Unis
Après l’avoir lancée en novembre, le géant de l’e-commerce rend sa marketplace de téléconsultations médicales accessible dans les 50 états des Etats-Unis. Amazon espère améliorer ce service et l’exporter à terme au-delà des frontières américaines dans les années à venir.
Galaxy Ring : bientôt une bague connectée dans l’univers de Samsung
Samsung serait sur le point de lancer la production d’un objet inédit dans son écosystème : une bague connectée, vraisemblablement baptisée Galaxy Ring.
Comment votre téléphone va prendre soin de vos oreilles ?
Google entend bien alerter les utilisateurs réguliers d’écouteurs des risques s’ils écoutent trop fort de la musique. Cela va passer par un nouveau type de notification sur Android 14 et même par une incitation au nettoyage pour les propriétaires de Pixel Buds.
Meta revoit ses priorités et démantèle son équipe de chercheurs sur la structure des protéines
Les récentes ambitions de Meta en matière d’intelligence artificielle générative ont eu raison d’un projet de recherche fondamentale mené par des chercheurs sur la structure des protéines.
Neuralink, la start-up d’Elon Musk, lève 280 millions de dollars pour ses implants cérébraux
Fin mai, la société a obtenu le feu vert des autorités sanitaires américains pour mener de premiers essais cliniques sur des humains. Elle ambitionne de soigner Alzheimer, la cécité ou encore la paralysie. Puis, d’augmenter les capacités humaines.
Ce que l’on sait de la bague connectée Apple
La bague connectée que prépare Apple vient de nouveau d’être aperçue. C’est un brevet déposé auprès de l’USPTO qui nous en apprend un peu plus sur l’appareil, sur lequel travaille Cupertino depuis plusieurs années maintenant.
Apple Watch : cet utilisateur découvre un grave problème cardiaque grâce à sa montre
Le propriétaire d’une Apple Watch peut remercier les fonctions de suivi de santé cardiovasculaire de sa montre connectée. Grâce à elles, cet utilisateur a pu découvrir l’existence d’un grave problème cardiaque.
Sources : Ticsanté, Doctissimo, Egora, Maddyness, What’s up doc, Presse citron, DSIH, ActuIA, Usine Digitale
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.