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Sanofi lance la campagne Ma Peau Est Une Prison

par Rémy Teston

Pour sensibiliser au fardeau multidimensionnel de la Dermatite Atopique Sévère de l’Adulte, le laboratoire Sanofi Genzyme lance la campagne #MaPeauEstUnePrison. Présentation.

Aujourd’hui, près de 100 000 patients adultes souffrent en France d’une maladie invalidante, trop souvent assimilée à « un problème de peau banal » ou « à un simple eczéma » : la Dermatite Atopique Sévère.

Sanofi Genzyme et l’Association Française de l’Eczéma s’engagent auprès des patients souffrant de Dermatite Atopique Sévère avec le lancement de la 1ère action nationale de sensibilisation sur cette maladie méconnue et invalidante, qui isole et fait souffrir. Cette action repose sur 2 initiatives permettant de sortir cette maladie de l’ombre : l’étude eclA, menée en vie réelle auprès de patients souffrant de Dermatite Atopique, et la 1ère campagne nationale de sensibilisation #MaPeauEstUnePrison , révélant le vécu douloureux, physique et psychologique, des patients adultes.

L’objectif de cette campagne est de mieux connaître et comprendre cette maladie chronique entourée d’interrogations et de préjugés. L’Association Française de l’Eczéma et Sanofi Genzyme ont fait le choix d’une campagne résolument tournée vers les femmes et les hommes directement concernés par la maladie.

La campagne s’oriente autour du témoignage d’une jeune femme qui raconte sa « peau-prison », dans laquelle elle est enfermée depuis 13 ans. Sa scolarité, sa vie professionnelle, ses loisirs, sa vie amoureuse, ont payé un lourd tribut à sa maladie. Aujourd’hui, elle a 25 ans et son récit, directement tiré du vécu de plusieurs patientes interrogées sur leur maladie, fait plonger dans l’isolement et la souffrance qu’elle connaît depuis de trop nombreuses années.

Cette campagne est relayée en presse, sur le site internet de l’Association Française de l’Eczéma (associationeczema.fr) et le hashtag créé pour l’occasion (#MaPeauEstUnePrison) permet aux patients
et aux proches de partager leur vécu et de souder leur communauté (médias sociaux classiques Facebook, Instagram,
Twitter, Snapchat etc…). Une landing page www.mapeauestuneprison.fr est ouverte au grand public.

Une version féminine et masculine de la campagne rappelle que la Dermatite Atopique Sévère touche aussi
bien les femmes que les hommes, et souligne les troubles graves du sommeil liés aux démangeaisons presque
permanentes liées à la maladie. Ces troubles ont des conséquences délétères sur tous les domaines de la vie,
scolaire/professionnelle et personnelle.

Source : Sanofi

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