Le Leem, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Réseau Canopé ont lancé l’application Pharmacopédie pour améliorer les connaissances sur le bon usage des médicaments. Présentation.
Le médicament n’est pas un produit comme un autre. Comprendre son absorption et sa dispersion dans le corps humain est un défi. C’est à partir de ce constat que le projet de l’application Pharmacopédie (Le devenir du médicament dans le corps humain) est né.
Cette application se présente comme une ressource interactive qui permet d’étudier le devenir du médicament dans le corps humain. Elle propose d’expérimenter les effets du médicament dans le corps humain une fois qu’il est administré, un support pédagogique conçu à partir d’éléments pharmacologiques les plus authentiques possibles.
Concrètement, quatre situations différentes dans lesquelles l’utilisateur doit soulager la douleur d’un patient sont proposées. À partir des indices qui lui sont donnés, il doit déterminer le médicament à administrer, sa forme galénique et son dosage pour une prescription efficace. L’utilisateur administre virtuellement le médicament et suit, à l’aide de graphiques et de visualisations 2D et 3D des organes, le cheminement et la transformation du principe actif dans l’organisme jusqu’à son élimination. Et découvre enfin si ses choix étaient pertinents ou non.
Des définitions et informations scientifiques sont délivrées tout au long de la visualisation de l’expérience. Une ressource utile pour aborder les notions de concentration en masse, la traçabilité d’une substance dans l’organisme, ou encore les notions de base en pharmacologie et autour de la prise de médicament.
NB : les noms des médicaments et les DCI (dénominations communes internationales) des principes actifs ont été remplacés par des noms fictifs, mais évoquent des composés existants afin d’ancrer la simulation dans une situation vraisemblable. Toutes les données utilisées sont issues des connaissances pharmacocinétiques rapportées aux substances concernées et simplifiées par souci pédagogique.
Cette ressource innovante s’adresse à tous mais répond plus particulièrement aux programmes de SVT et physique-chimie en lycées général et technologique (STL, ST2S, STI2D) et aux enseignements professionnels (Bac Professionnel ASSP – Accompagnement, Soins et Services à la Personne ; Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie…).
Elle sera prochainement accompagnée de séquences et séances pédagogiques à retrouver sur la plateforme Étincel de Réseau Canopé.
L’application, disponible en version ordinateur et tablettes Android et iOS, est téléchargeable depuis le siteinternet d’Étincel – plateforme de Réseau Canopé, celui du Leem et directement sur les stores Google Play et App Store.
Source : LEEM
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.