Home A la une Prévenir Pour l’Avenir : nouveau portail sur le VIH et les IST

Prévenir Pour l’Avenir : nouveau portail sur le VIH et les IST

by Rémy Teston

Le laboratoire Janssen lance un nouveau portail web pour sensibiliser le grand public au virus du sida  et aux IST : Prévenir Pour l’Avenir. Présentation.

La prévention est toujours un  enjeu majeur de santé publique dans la lutte contre le virus du sida, puisque que parmi les 150 000 français qui seraient infectés par le VIH, environ 30 000 ne seraient pas diagnostiqués. Pour mobiliser le grand public, participer à cet effort de sensibilisation et de prévention, le laboratoire Janssen lance un nouveau portail web d’aide et d’information sur la santé sexuelle, abordant aussi bien la thématique du VIH que des IST (infections sexuellement transmissibles) en général : Prevenirpourlavenir.fr.

« Prévenir Pour l’Avenir »

Pour le laboratoire Janssen, il est primordial de poursuivre l’effort de sensibilisation et de prévention tout au long du parcours de soin :

  • la prévention primaire consiste à sensibiliser et inciter à l’usage des moyens de protection efficaces pour éviter la contamination.
  • la prévention secondaire est l’incitation au dépistage en cas de conduite à risque, et éviter l’évolution de la maladie en cas d’infection.
  • la prévention tertiaire pour toutes les actions permettant de limiter ou diminuer les conséquences de la maladie et d’éviter les rechutes virales.

Ce portail « Prévenir Pour l’Avenir » aborde de nombreux sujets avec différents formats : des articles, des infographies, des vidéos, des contenus téléchargeables comme des brochures thématiques : VIH & IST ; VIH parlons-en franchement ; VIH Transmission et Prévention ; VIH S’orienter en pratique ; etc.

« Prévenir Pour l’Avenir » propose plusieurs modules interactifs d’information, des jeux, des questions-réponses que les internautes se posent fréquemment, ainsi qu’un accès réservé et dédié aux professionnels de santé. Du dépistage aux conseils d’hygiène alimentaire quotidien en passant par les droits des patients, « Prévenir Pour l’Avenir » aborde un grand nombre de thématiques et permet d’accéder facilement à toutes les informations utiles liée à la prise en charge du VIH et d’une IST en général.

Le site s’enrichira régulièrement d’articles d’actualité qui rendront compte des actions de lutte contre le VIH et les IST menées au niveau régional et local portées par des professionnels de santé, des associations de patients ou des institutions publiques.

Le lancement de ce portail s’inscrit dans une campagne de sensibilisation globale comprenant notamment l’application QiSS.

Source : Janssen