Home TendancesRendez-vous PharmaSuccess 2012 : le rendez-vous marketing de la pharma

PharmaSuccess 2012 : le rendez-vous marketing de la pharma

by Rémy Teston

Pour la seconde année consécutive, le rendez-vous du marketing de l’industrie pharmaceutique, Pharma Success, se déroulera le 15 mars prochain au CNIT de Paris. Présentation avec Antoine Poignant l’organisateur de cet évènement.

Bonjour Antoine. Pouvez-vous nous présenter brièvement Pharma Success ?
Avec la disparition du MEDEC et de son village des Managers, il n’existait plus aucun lieu d’échange pour les Managers des entreprises du médicament.

Nous avons créé PharmaSuccess l’année dernière pour permettre a cette communauté de se retrouver dans le cadre d’un congres professionnel. En France, PharmaSuccess est le seul congrès annuel marketing & business excellence. PharmaSuccess s’adresse à l’ensemble des fonctions de l’industrie pharmaceutique dans les domaines du médico‐marketing, des ventes, du réglementaire, market access, compliance, corporate, innovation et business excellence. Ce congrès annuel a pour objectif de faire le point sur les pratiques et les stratégies de succès au sein des industries de santé.

Quelles ont été les réussites de la première édition ?
La première édition PharmaSuccess 2011 a réuni plus de 350 congressistes  qui ont activement participé aux plénières, ateliers pédagogiques et pratiques, exposition et stands de nos partenaires et sponsors.  Le programme des conférences et ateliers animés par des spécialistes du secteur et centrés sur les nouvelles problématiques métiers a été très apprécié. Les participants ont tous exprimé un haut niveau de satisfaction et PharmaSuccess s’est prolongé sur le web toute l’année : c’est aussi pour  les marketers de l’Industrie un réseau social disponible toute l’année, une messagerie personnelle, un lieu on-line de découvertes et de rencontres dans un Forum privé avec actuellement près de 400 membres.

Quelles nouveautés seront proposées dans cette nouvelle édition ?
PharmaSuccess 2012 aura lieu le 15 mars au CNIT. L’évènement s’inscrit dans un contexte particulièrement dense. L’irruption du digital et les conséquences législatives des Assises du Médicament dessinent un paysage totalement nouveau : il s’agit cette fois d’un véritable new deal marketing/ventes. Les débats seront de toute évidence passionnants cette année.

Nous allons récompenser des start up avec PharmaSuccess StartUp Awards,  en plus de nos traditionnels PharmaSuccess Marketing Excellence Awards et nous avons créé une occasion de speed dating pour faciliter les recrutements et multiplier les occasions d’embauche pour les candidats, c’est PharmaSucces Speed Jobs qui est promis lui aussi à un grand succès !

Avec un contexte réglementaire en pleine évolution, quelles sont, selon vous, les attentes des équipes marketing pharma ?
Les attentes vont se porter sur le nouveaux mix multicanal, les stratégies d’environnement, le CRM, la e-relation client… De plus, la soumission a priori des campagnes va poser des défis d’organisation aux équipes marketing ventes, c’est une occasion unique d’en débattre ensemble à PharmaSuccess 2012.

Pour finir, comment voyez-vous évoluer l’e-santé, et plus spécifiquement l’e-marketing santé, dans les années à venir en France ?
Je pense que le développement des communautés santé se fera sur mobiles, de toute évidence. On peut espérer aussi que le digital empowerment des médecins, des patients et de l’industrie pharmaceutique aboutisse à une amélioration du suivi et à un renforcement de l’éducation thérapeutique. Enfin le livre blanc du CNOM est un énorme encouragement pour tous les acteurs de la e-santé, en ce sens qu’il ouvre des perspectives réelles dans les échanges médecins / e-patients.

Pour tout savoir sur PharmaSuccess 2012  : www.pharmasuccess.fr, @PharmaSuccess, Facebook, LinkedIn