Accueil A la une Participez au programme de co-innovation #LaFAnAttendPas pour améliorer la prévention des AVC chez les personnes touchées par la Fibrillation Atriale

Participez au programme de co-innovation #LaFAnAttendPas pour améliorer la prévention des AVC chez les personnes touchées par la Fibrillation Atriale

par Rémy Teston

Pour innover et faire avancer la prise en charge des patients atteints de Fibrillation Atriale, l’Alliance Bristol Myers Squibb – Pfizer lance un programme de co-innovation baptisé #LaFAnAttendPas. Présentation.

La Fibrillation Atriale, un enjeu de santé publique

Aujourd’hui, la Fibrillation Atriale est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent[1]. Une personne de plus de 40 ans sur quatre développera cette maladie[2]. Elle concerne 1 personne sur 100 dans la population générale et près de 70% des patients ont plus de 75 ans[1].

Chez les patients touchés par la Fibrillation Atriale, les oreillettes cardiaques ne se contractent plus de façon efficace, le sang y séjourne plus longtemps et des caillots sanguins peuvent s’y former. Si les caillots se dispersent dans le circuit sanguin, ils peuvent voyager jusqu’à une artère du cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

La Fibrillation Atriale multiplie par 5 le risque d’AVC[3]. Ce dernier est la première cause de handicap physique de l’adulte en France[4]. La Fibrillation Atriale génère une diminution du débit cardiaque pouvant provoquer des palpitations, un essoufflement inhabituel, une fatigue anormale1 et conduire à une incapacité à accomplir des activités de la vie quotidienne.

Maladie chronique, la Fibrillation Atriale nécessite une prise en charge dans le temps reposant sur le traitement du trouble du rythme lui-même et la prévention des caillots sanguins pour limiter le risque d’AVC.

#LaFAnAttendPas : un programme innovant pour répondre aux enjeux de prise en charge des patients

Pour répondre à la problématique liée aux enjeux de la prise en charge de la FA et de son impact en santé publique, l’Alliance Bristol Myers Squibb -Pfizer lance le programme #LaFAnAttendPas. L’objectif est de mobiliser les expertises -professionnels de santé, associations de professionnels de santé, représentants d’associations de patients, designers, startupeurs, étudiants de tous les horizons…- pour apporter des solutions innovantes au service des patients et des soignants.

Pour la première saison, en mai 2021, la thématique retenue est « Améliorer la prévention des AVC chez les personnes touchées par la Fibrillation Atriale », sous format de sprint d’innovation en ligne qui va durer 1 mois.
Pour répondre à cet enjeu de santé publique, 3 challenges sont proposés :

  1. Comment faire de l’annonce de la maladie la prise de conscience des risques de la FA ?
  2. Comment favoriser l’émergence d’une équipe thérapeutique pluridisciplinaire autour du patient dans la prise en charge de la FA ?
  3. Comment accompagner l’appropriation et la montée en compétence des patients ?

Une communauté pour co-innover

Un groupe d’innovateurs contribuera à imaginer de nouvelles solutions pour répondre aux problématiques identifiées :

  • Des représentants des associations de patients et d’aidants
  • Des professionnels de santé : médecins généralistes, cardiologues, pharmaciens, infirmiers…
  • Des designers, spécialistes UX, startupeurs…
  • Des innovateurs de tous les horizons.

Un comité multidisciplinaire pour guider et identifier

Composé de 4 collèges (Professionnels de santé, Associations de patients, E-santé, Alliance BMS-Pfizer), le rôle du comité est de :

  • Définir les critères permettant d’identifier une « bonne » solution à déployer.
  • Identifier et classer les solutions issues du sprint en fonction de ces critères.
  • Déterminer les critères d’évaluation, notamment cliniques, des solutions proposées.
  • Favoriser le portage des solutions (mise en relation, accompagnement, expérimentation…).

 Des experts pour inspirer

Pour accompagner les participants et partager leurs connaissances et expériences, un groupe d’experts sera présent. Leur rôle est d’inspirer les participants et de donner les clés de la compréhension de la maladie, de l’enjeu et des challenges. Ils interviendront notamment sur les sujets suivants :

  • La Fibrillation Atriale, c’est quoi ? Causes, mécanisme, conséquences, données épidémiologiques…  –challenge 1
  • La Fibrillation Atriale en pratique courante – challenge 2
  • La Fibrillation Atriale et le vécu des patients – challenge 3

Un sprint en 3 étapes

La #FAnAttendPas est une démarche d’intelligence collective en 3 temps co-construite avec des sessions designers et une équipe de sponsors.

  • Temps 1 : séquence d’inspiration
    Des ateliers découvertes au format digital, portés par des experts, seront proposés pour créer les conditions d’engagement des participants en les impliquant dans la recherche des problématiques des enjeux de la FA. L’objectif est d’engager les participants dans la démarche d’innovation collaborative via des séquences d’inspiration.
  • Temps 2 : séquence de construction
    Le comité multidisciplinaire est mobilisé pour déterminer les critères d’une « bonne » solution à déployer et des critères d’évaluation clinique des solutions imaginées.
  • Temps 3 : séquence d’idéation & solution – sprint final
    Pour cette troisième phase, qui correspond au sprint final, des ateliers de créativité en 2 demi-journées seront déployés : un atelier d’idéation et un deuxième de recherche de solutions.

L’objectif de ce sprint final est de faire émerger de nouvelles approches pour mieux prévenir le risque d’AVC chez les personnes touchées par la Fibrillation Atriale. La séquence se découpe en 3 phases :

  • Une phase d’idéation
    Prolongement des ateliers d’inspiration, cette phase d’une demi-journée (3 heures) permettra de structurer les équipes autour de problématiques communes et partager une vision commune au sein de chaque équipe.
  • Une phase de solution
    Ce deuxième temps, également de 3 heures, permettra de faire émerger une solution par équipe, de la construire, définir, voir pré-prototyper.
  • Une phase de sélection
    Le jury procède à la sélection et la classification des solutions conçues par les équipes sur la base des critères précédemment définis.

👉Vous avez jusqu’au 3 mai pour vous inscrire ! www.lafanattendpas.fr #LaFAnAttendPas.

 

Post réalisé en partenariat avec l’Alliance Bristol Myers Squibb – Pfizer

 

PP-GIP-FRA-2392 – CVFR2100590-01 – NP – Avril 2021


[1] HAS. Guide de parcours de soins. Fibrillation Atriale. Février 2014

[2] Lloyd-Jones DM, Wang TJ, Leip EP, Larson MG, Levy D, Vasan RS, D’Agostino RB, Massaro JM, Beiser A, Wolf PA, Benjamin EJ. Lifetime risk for development of atrial fibrillation: the Framingham Heart Study. Circulation. 2004 Aug 31;110(9):1042-6. doi: 10.1161/01.CIR.0000140263.20897.42. Epub 2004 Aug 16. PMID: 15313941

[3] Camm AJ et al. Guidelines for the management of atrial fibrillation. Eur Heart J.(2010) 31, 2369-2429)

[4] https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/accident-vasculaire-cerebral-avc

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal