Accueil A la une Le think tank « Numérique, DM & Santé » dévoile ses recommandations sur les données de santé

Le think tank « Numérique, DM & Santé » dévoile ses recommandations sur les données de santé

par Rémy Teston

Créé par le SNITEM, le think tank « Numérique, DM & Santé » publie un avis sur les conditions qui pourraient faire des données de santé un levier de succès pour la France, que ce soit pour son système de santé, sa recherche ou sa performance économique dans le secteur de la santé. Découverte des défis identifiés.

Aujourd’hui, les données de santé sont omniprésentes et deviennent un des sujets phares de l’écosystème autour de différents domaines : recherche-innovation, organisation, gestion, développement économique. Elles sont au centre des préoccupations et des attentes des acteurs du système de santé. De son côté, le gouvernement souhaite établir une feuille de route dans les prochains mois sur le sujet.

Le think tank « Numérique, DM & santé »,  a identifié sur ce sujet quatre défis qui restent à relever pour faire de la France une nation leader dans ce secteur d’avenir. “L’avis publié par le think tank détaille ces quatre défis dans une approche pragmatique et avec la volonté de trouver des solutions, sachant que des sujets comme celui de l’hébergement des données et les services associés sont aujourd’hui des sujets sensibles. Avec une certitude partagée : il y a urgence à avancer vite et fort, la compétition étant féroce sur le plan mondial dans le secteur de l’innovation en santé. La France ne peut pas se permettre de se faire distancer à l’heure où elle veut faire du secteur de la santé un secteur phare de son développement économique“.

En introduction de cet avis, le think tank dresse les atouts et faiblesses de la France en matière de données de santé. Parmi les atouts on peut citer :

  • Un système de santé très organisé et centralisé, ce qui permet de collecter et de stocker facilement les données de santé de chaque patient
  • Mise en place d’un système d’accès à ses données (SNDS, Health Data Hub)
  • Une multitude de projets et de réalisations d’entrepôts de données
  • Un encadrement juridique et réglementaire propre à créer un espace de confiance

Du côté des faiblesses, le think tank identifie les points suivants :

  • Un manque de données cliniques au sein du SNDS, limitant son usage pour la recherche et l’innovation
  • Les délais d’accès aux données nationales unanimement jugés trop longs
  • Des problèmes de qualité et de fiabilité des données
  • Une faiblesse des systèmes de gestion des données de santé
  • De trop nombreuses failles de sécurité

4 défis à relever pour faire de la France une nation leader

Les membres du think tank « Numérique, DM & santé » ont identifié 4 enjeux/défis stratégiques qu’ils estiment essentiels de relever collectivement pour permettre de faire réellement des données de santé un atout pour les patients, les professionnels de santé, l’efficience de notre système de santé, mais aussi pour la performance de la France en matière d’innovation et la recherche.

1. Stabiliser et sécuriser dans les meilleurs délais la politique nationale en matière d’hébergement des données de santé

2. Plus globalement, sécuriser un cadre réglementaire homogène en Europe afin de favoriser l’innovation et la compétitivité

3. Poser un cadre d’exploitation et de valorisation clair et transparent des données de santé

4. Accélérer la mise en place des conditions techniques ainsi que des outils technologiques (logiciels, IA, …) permettant d’exploiter au mieux les données de santé.

CONSULTEZ LES RECOMMANDATIONS

 


Le Think Tank « Numérique, DM & santé », créé par le Snitem, est un espace de réflexion et d’échanges rassemblant une dizaine de personnes : représentants de patients, médecins, experts du système de santé et du numérique, dirigeants d’entreprises du dispositif médical.

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal