Home A la une Le Digital face au Covid-19 : Episode VII

Le Digital face au Covid-19 : Episode VII

by Rémy Teston

Poursuite de notre panorama des solutions digitales développées ces derniers jours pour faire face à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. Tour d’horizon des dernières annonces. Episode VII.

Le ministère de la santé publie une carte interactive des lieux de dépistage du Sars-CoV-2

Afin de limiter la circulation du virus en dépistant et isolant tous les nouveaux cas de Sars-CoV-2, le gouvernement a renforcé la capacité de dépistage de l’infection virale par RT-PCR. fin de réaliser le plus rapidement le test de dépistage, si celui-ci est prescrit par le médecin, une carte interactive des lieux de dépistage a été mise en ligne sur le site Sante.fr.

Une IA capable de remplacer les tests pour le coronavirus

Les chercheurs du King’s College London ont développé une IA capable de prédire si une personne a le COVID-19. Ses prédictions sont exactes dans 80% des cas, et révèlent que la perte d’odorat serait finalement le principal symptôme de la maladie…

L’aéroport de Rome s’équipe avec des casques intelligents à balayage thermique

L’aéroport le plus fréquenté d’Italie, l’Aeroporti di Roma-Fiumicino de Rome, équipe désormais ses forces de l’ordre avec des casques intelligents. À l’aide de la réalité augmentée et d’un scanner thermique, ces casques sont capables d’identifier les personnes potentiellement atteintes du Covid-19 pour les empêcher de prendre l’avion.

Le Resah lance une solution numérique de gestion de la distribution des équipements de protection

Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) propose une solution numérique de suivi et d’optimisation de la distribution d’équipements de protection individuelle (EPI). Cette plateforme applicative complète et sécurisée permet d’optimiser le pilotage de la distribution des équipements de protection individuelle, ainsi que “leur attribution et le suivi de leur livraison jusqu’aux établissements bénéficiaires.

Le Leem lance « 100 Questions sur le médicament » sous forme digitale

Dans un contexte de crise sanitaire où de nombreuses questions se posent sur le médicament ou les vaccins, le Leem lance un nouveau « 100 Questions sur le médicament » accessible en ligne. Il propose des fiches pédagogiques pour répondre aux questions les plus courantes sur le médicament, sa mise au point, son environnement, son encadrement, son apport aux patients…

Le programme Prédice se dote d’un outil de télésuivi des patients Covid-19 non hospitalisés

Le programme régional d’e-santé Prédice, piloté par l’ARS Hauts-de-France, propose aux médecins et aux infirmiers en ville et aux hôpitaux publics et privés de la région un nouvel outil pour renforcer le suivi à domicile des patients malades du Covid-19 qui ne nécessitent pas d’hospitalisation. Predice est accessible à l’ensemble des médecins du territoire, généralistes et spécialistes. L’objectif est de limiter les contaminations au coronavirus Sars-CoV-2 et de faciliter l’accès aux soins sans déplacement.

Nvidia optimise les capacités de sa plate-forme médicale Clara pour lutter contre Covid-19

Pour aider dans la lutte contre Covid-19, Nvidia présente une série de mises à jour de sa plate-forme de calcul Clara, spécialisée dans l’imagerie médicale et la génomique. Au menu : record dans le séquençage de génome, nouveaux algorithmes de détection des lésions pulmonaires et hôpitaux connectés.

Spot, le robot chien de Boston Dynamics, rappelle les règles de distanciation sociale à Singapour

Le robot quadrupède de Boston Dynamics est utilisé par le gouvernement de Singapour pour rappeler les règles du confinement au public. Il se promène dans un parc de la ville en disant aux gens qu’il croise de s’éloigner d’un mètre les unes des autres. Grâce à ses caméras, il permet aussi d’estimer le nombre de personnes présentes dans le parc.

L’OMS va lancer une application de traçage pour les pays en développement

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’OMS va lancer dans le courant du mois de mai une application pour les pays en développement. Dans un premier temps, elle sera consacrée au diagnostic du virus. Puis un outil de pistage numérique pourrait y être intégré pour détecter et retracer les chaînes de contamination via le Bluetooth.

Coronavirus : les pays de l’UE veulent rendre leurs applications de traçage compatibles

Les pays de l’Union européenne se sont mis d’accord sur des recommandations destinées à rendre compatibles leurs applications de traçage de contacts développées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, afin qu’elles puissent être utilisées dans toute l’UE.

Covid-19 : une cartographie des initiatives des pôles de compétitivité santé français

Les six pôles de compétitivité santé – Atlanpole Biotherapies, BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen et Clubster NSL – ont recensé les actions des acteurs académiques et industriels en France dans la lutte contre la pandémie. Cette cartographie compte plus de 280 initiatives Covid-19 (tests de diagnostics, projets collaboratifs, essais cliniques, vaccin/traitements, rééducation post-Covid-19, appels aux dons, etc.) et sera mise à jour durant toute la période de crise.

Sources : TicSanté, Usine Digitale, APM, Frenchweb, Siècle Digital