Accueil A la une Lancement officiel de Future4care pour accélérer la santé digitale

Lancement officiel de Future4care pour accélérer la santé digitale

par Rémy Teston

Annoncé en début d’année, la société Future4care créé par Sanofi, Capgemini, Generali et Orange a vu le jour. Découverte de ce nouvel accélérateur de l’innovation en santé.

Lors d’un précédent billet courant janvier, nous vous présentions ce projet d’alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange pour faire de la France un leader de la e-santé. Cette alliance est désormais effective sous le nom de Future4care.

Future4care est un accélérateur de startups dont l’ambition est le développement rapide de solutions e-santé ainsi que leur mise à disposition sur le marché, au bénéfice de tous, notamment des patients et des professionnels de santé. Il s’agit d’un écosystème d’open-innovation, dont l’objectif est d’accélérer le développement des startups, mais aussi, de créer un Institut
proposant du contenu lié à la santé numérique et de délivrer un label de référence. Cet Institut est un véritable centre de connaissances, qui proposera, par ailleurs, des programmes de conférences, réalisera une veille constante des nouvelles technologies et usages, et mettra en relation les membres de la Communauté avec des experts externes.

Pour la sélection des start up qui seront accompagnées, deux approches sont proposées : sur dossier, en répondant aux appels à projets, ou dans le cadre d’une candidature spontanée. Le premier appel à projet sera lancé en septembre prochain autour de deux thèmes : la prise en charge du patient à distance grâce aux nouvelles technologies et la médecine personnalisée (du diagnostic jusqu’au traitement).

Les startup sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement personnalisé autour d’un parcours de Labs thématiques :

  • Creative Lab ;
  • Medical / Regulatory Lab ;
  • Business & Ethics Lab ;
  • Data & IA Lab ;
  • Living Lab.

Pour un accompagnement optimal, les startups et les partenaires de Future4care auront accès à un espace de près de 6 400 m2, situé en plein coeur de Paris qui ouvrira en décembre 2021. Ce lieu combinera espaces de travail, de rencontres, de réception et de networking fédérera une filière de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats nationaux et internationaux. L’objectif pour ce lieu baptisé BioPark de Future4care est de devenir le principal hub européen en santé digitale.

A terme, l’accélérateur Future4care a pour vocation de rassembler un vaste écosystème d’acteurs diversifiés, composé :

  • des quatre membres fondateurs ;
  • d’une quinzaine d’entreprises partenaires ;
  • d’une centaine de startups françaises et européennes ;
  • d’acteurs de la santé, de la technologie et de l’assurance ;
  • des acteurs des hôpitaux publics et privés ;
  • des associations de patients ;
  • des régulateurs ;
  • ainsi que des écoles et universités.

« Les nouvelles technologies et la data sont devenues essentielles à l’innovation dans la santé. La France et plus largement l’Europe possèdent les atouts nécessaires pour faire émerger les solutions e-santé de demain. Nous sommes convaincus que la conjugaison des capacités des grandes entreprises avec l’agilité des jeunes pousses, permettra l’émergence de solutions digitales qui apporteront de la valeur aux patients et à l’écosystème de santé dans son ensemble » déclare Philippe Peyre, Président de Future4care.

 

Source : Future4care

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal