Home TendancesMédias sociaux Lancement de la communauté Respir@dom

Lancement de la communauté Respir@dom

by Rémy Teston

Dans le cadre du programme de télémédecine Respir@dom, le site respiradom.fr a été lancé le 15 novembre dernier. Découverte.

Respiradom.fr est un site communautaire autour du patient atteint d’un syndrome d’apnées du sommeil (SAS).

Le portail offre la possibilité de construire une véritable communauté de patients avec son réseau social, ses forums, ses groupes et l’ouverture de son propre blog.

L’objectif de ce portail est de créer une dynamique d’entraide entre les patients pour mieux contrôler leur état de santé et être pleinement acteur de leur prise en charge.

Pour information, les apnées du sommeil touchent 8% de la population des pays occidentaux. En France, près de 500 000 personnes sont traitées avec un appareil de PPC (pression positive continue) qui envoie de l’air sous pression dans les voies aériennes supérieures grâce à un masque appliqué sur le visage.

Ce portail propose de nombreux contenus ludiques et pédagogiques pour mieux comprendre la pathologie :

  • des informations sur les apnées, le sommeil et les progrès des traitements.
  • des conseils, émis par des spécialistes du sommeil, ponctuent les dialogues, échanges et soutiens ainsi que les trucs et astuces rédigés par les patients eux-mêmes quant à l’utilisation de leur machine.
  • des vidéos pédagogiques

Un serious game pour mieux comprendre la pathologie

Baptisé “Inspiratio, les pouvoirs du masque magique”, un serious game est proposé par Respir@dom, réalisé avec l’aide d’un groupe de travail réunissant les professionnels de santé mais aussi, et surtout, des patients atteints d’un SAS. Construit autour de la maladie, de son traitement et de ses effets bénéfiques, il emmène le joueur au travers de différents mondes dans lesquels il va apprendre à connaître et à maîtriser sa maladie.

Des énigmes à résoudre, des objets à réunir ou encore des personnages clefs sont à découvrir pour mener à bien sa quête. Dans son périple, le joueur sera aidé par le Dr Morphée qui lui prodiguera conseils et astuces pour s’approprier la maladie d’une manière ludique, seul ou en famille.

Vous pouvez retrouver Respir@dom sur les médias sociaux avec :

Source : Respir@dom