Face à l’épidémie du coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs du numérique et de la e-santé en France et à travers le monde déploient des solutions pour accompagner les professionnels de santé et les patients. Tour d’horizon non exhaustif.
En France
Covidom : solution pour le suivi des patients porteurs du COVID-19
Télémédecine: en France, les startups se mobilisent face au coronavirus
TF1 lance son chatbot d’information sur le coronavirus
Intégrée au site de LCI et bientôt à Doctissimo, l’application répond aux questions des lecteurs sur le virus, l’évolution de la pandémie ou les mesures de confinement du gouvernement.
Le ministère des solidarités et de la santé a publié le 17 mars une liste de solutions de téléconsultation et télésuivi auxquels il a attribué une note de sécurité.
Ce programme est animé par des médecins et soignants hospitaliers, et soutenu par l’AP-HP et des équipes de recherche INSERM. Service gratuit mis à disposition de tous les patients diabétiques. CoviDIAB est une solution propulsée par la plateforme d’accompagnement digital IRIADE
Agfa Healthcare dévoile un module de son DPI Orbis pour répondre à la crise du Covid-19
L’éditeur d’informatique hospitalière Agfa Healthcare a annoncé le 16 mars avoir mis au point un module de son dossier patient informatisé (DPI) Orbis construit “à partir du questionnaire de Santé publique France de traçabilité des cas de coronavirus à destination des urgences et des services d’infectiologie”, pour la prise en charge des patients atteints ou suspectés de Covid-19.
Coronavirus: l’Apicem organise la transmission de messages sanitaires via Apicrypt
L’Apicem, structure éditrice de la messagerie Apicrypt, messagerie sécurisée de santé (MSSanté) a annoncé le 16 mars s’organiser pour “répondre à de nombreuses demandes d’établissements de santé souhaitant pouvoir transmettre des alertes sanitaires ou campagnes d’information auprès de leurs correspondants de ville”, dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
Le site MaladieCoronavirus.fr permet à toute personne pensant avoir été exposée au COVID-19 de réaliser simplement en quelques clics une autoévaluation et de bénéficier de préconisations d’orientation adaptées à son état de santé. Cette initiative d’intérêt collectif est portée par l’Alliance Digitale contre le COVID-19, un consortium d’acteurs du numérique et de l’e-santé : Kelindi, Dernier Cri et Docaposte (Groupe La Poste) avec le soutien de Allianz France et De Gaulle Fleurance & Associés.
Lifen publie une application de suivi des patients en quarantaine
La société spécialisée dans l’échange sécurisé de documents médicaux Lifen a publié en “open source” une solution de suivi à distance des patients atteints de Covid-19 présentée comme une “alternative” à la quarantaine à l’hôpital et réalisée avec le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu de Paris (AP-HP).
SimforHealth offre aux étudiants infirmiers un accès gratuit à sa plateforme de formation à distance
La société SimforHealth offre l’accès gratuit à sa collection de simulateurs numériques à tous les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) de France pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation à distance.
Le réseau national des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), le département de pharmacologie du CHU de Bordeaux et la start-up Synapse ont réalisé un site web grand public permettant aux patients d’obtenir une réponse sur les risques relatifs à l’automédication en cas de symptômes de Covid-19.
CoronApp : l’application géolocalisée pour lutter contre la propagation du Covid-19
Christophe Mollet, Fondateur de l’agence web ITSS, pense qu’en plus des solutions déployées dans le lutte contre le Coronavirus, la contre-attaque doit être technologique. Entouré d’une équipe d’informaticiens chevronnés, il a lancé un pari fou : créer en 72h une application géolocalisée pour lutter contre la prolifération du Covid-19 nommée «CoronApp».
Un hackhaton pour développer une application permettant de désengorger les urgences face au Covid-19
La société Health Factory, spécialisée dans les technologies de santé, fait partie des organismes qui tentent de faciliter le travail des soignants et des services d’urgence. Elle organise actuellement un hackhaton pour développer le plus vite possible des solutions technologiques visant à aider la lutte contre le Covid-19.
Clevy.io déploie un chatbot d’information : COVID-BOT
Une question sur la pandémie ? Demandez à Covid-Bot, chatbot d’information public et anonyme sur le COVID-19 réalisé à partir des recommandations officielles des autorités sanitaires
Face à la pandémie du Covid-19, les principaux titres de presse du secteur de la santé se mobilisent et mettent à disposition gratuitement et sans inscription leurs contenus sur une plateforme commune : covid19-pressepro.fr.
A travers le monde
L’impression 3D au secours d’un hôpital italien en pénurie de valves respiratoires
La start-up italienne Isinnova a imprimé des valves respiratoires pour aider l’hôpital de Chiari, dans le Nord de l’Italie. Sans cet élément, impossible de connecter les masques à oxygène aux respirateurs qui servent à maintenir en vie les patients les plus gravement atteints de Covid-19. La jeune pousse en a imprimé une centaine en 24 heures pour moins d’un euro pièce.
Nextstrain est un logiciel qui, à partir de ses mutations génétiques, cartographie les mouvements du nouveau coronavirus. En distinguant l’origine de la contamination au niveau local ou par flux de voyageurs, les chercheurs espèrent aider les organisations sanitaires à mieux proportionner les mesures. Un sujet d’actualité alors que l’Italie vient d’annoncer le confinement de l’ensemble de sa population, soit 60 millions de personnes.
La réalité augmentée pour lutter contre le Coronavirus
Une équipe de chercheurs de l’Université de California San Francisco a mis au point un système outil de visualisation en réalité augmentée. Il pourrait permettre de combattre le Coronavirus.
Comment Taïwan s’est appuyé sur la technologie pour contenir l’épidémie
Avec une centaine de cas confirmés de Covid-19, l’archipel situé au large de la Chine fait figure de premier de la classe dans la lutte contre l’épidémie. Si la réaction précoce du gouvernement semble être la principale raison de ce succès, la familiarité des autorités et de la société civile avec les outils numériques a été un atout incontestable.
Coronavirus : Ces robots autonomes qui luttent contre l’épidémie dans les hôpitaux
En France, les hôpitaux s’apprêtent à affronter un afflux de patients atteints du coronavirus. Au milieu de cette affluence, le personnel médical devra tout faire pour que ces lieux ne deviennent pas des centres de véritables bombes épidémiologiques. Et cela commence par la désinfection constante de toute surface. Pour effectuer cette tâche hautement risquée, la Chine a fait appel aux robots autonomes de la firme danoise UVD Robots.
Les GAFAM et BATX multiplient les initiatives
Alibaba ouvre l’accès à ses solutions IA pour lutter contre le Covid-19
Alibaba et Jack Ma publient un manuel de soin sur les enseignements des hôpitaux chinois
Les Fondations Jack Ma et Alibaba ont publié un manuel gratuit à destination des hôpitaux du monde entier. Le personnel médical de l’hôpital universitaire du Zhejiang y recense leurs conseils, méthodologies et traitements pour lutter le plus efficacement possible contre la pandémie de Covid-19.
Mark Zuckerberg a mis à disposition des chercheurs des outils financés par la Chan Zuckerberg Initiative ainsi que des données de Facebook anonymisées et agrégées, il rejoint par la même occasion Bill Gates en utilisant des fonds privés pour lutter contre le coronavirus.
Amazon donne la priorité aux expéditions de produits médicaux
Face aux demandes et contraintes liées au covid-19, Amazon a été forcé de prendre des mesures. L’entreprise a indiqué qu’elle ne serait pas en mesure d’accepter les expéditions de produits n’étant pas ménagers, médicaux ou forts demandés.
Google développe un site pour faciliter l’accès au dépistage du Covid-19… mais est-ce utile ?
Verily, la division santé d’Alphabet (maison-mère de Google), développe un site web qui permet de savoir si un test du Covid-19 est nécessaire pour ensuite trouver l’endroit le plus proche pour le réaliser. L’outil ne fonctionne pour l’instant qu’à San Francisco.
WhatsApp annonce un partenariat inédit pour lutter contre les fake news
WhatsApp a annoncé un partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), UNICEF et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). L’objectif est clair : combattre les fausses informations qui circulent sur la plateforme à propos du Covid-19.
Avec cette Cardiogram, l’Apple Watch veut vous aider à détecter le COVID-19
L’application Cardiogram pour Apple Watch se dote d’une fonctionnalité permettant de détecter les signes avant-coureurs du COVID-19 ou d’une grippe, grâce à l’analyse du rythme cardiaque.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.