Home A la une Alibaba ouvre l’accès à ses solutions IA pour lutter contre le Covid-19

Alibaba ouvre l’accès à ses solutions IA pour lutter contre le Covid-19

by Rémy Teston

Dans la lutte contre le coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs numériques, des GAFAM aux start-ups mettent à disposition leurs solutions. Illustration avec l’acteur chinois Alibaba.

Pour accompagner les acteurs de santé et notamment les équipes de recherche, Alibaba Cloud, la branche data intelligence du Groupe Alibaba, donne accès gratuitement à ses solutions d’intelligence artificielle pour le diagnostic et le séquençage automatique du Covid-19.

La série de solutions anti-coronavirus natives dans le cloud est le fruit des efforts conjoints des experts en solutions d’Alibaba Cloud, des scientifiques et des chercheurs de l’Académie DAMO d’Alibaba et de l’équipe technique de DingTalk, l’une des plateformes que l’UNESCO a désignées comme facilitant l’apprentissage à distance pendant l’épidémie de coronavirus.

Deux solutions éprouvées sont mises à la disposition des professionnels de la médecine et des instituts de recherche du monde entier, sous forme d’essais gratuits. Les innovations permises par l’intelligence artificielle sont basées sur les enseignements et les connaissances acquis lors de l’apparition initiale du virus en Chine.

Genome Sequencing for Coronavirus Diagnostic Solution est une solution de séquençage du génome des virus pour l’analyse des coronavirus, y compris le dépistage des données génétiques virales, l’analyse de l’évolution, l’analyse de la structure des protéines et le rapport de diagnostic. Elle permet de diagnostiquer un nouveau coronavirus en 14 heures, ce qui est cinq fois plus rapide que les autres solutions de séquençage disponibles en Chine.

Cette solution peut dépister plus de 20 personnes simultanément, ce qui fait que le temps moyen pour chaque échantillon est d’environ une demi-heure, soit beaucoup plus court que les deux heures habituelles avec la méthode PCR. Cette solution aide les centres de contrôle des maladies, les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires à relever des défis tels que la capacité insuffisante de détection des acides nucléiques, les taux élevés de faux négatifs de la méthode PCR et les éventuelles mutations virales.

CT Imaging Analytics Solution est un service technologique d’analyse d’images CT (imagerie par ordinateur) qui peut améliorer considérablement la précision des tests et l’efficacité de la détection pour le diagnostic du COVID-19. Grâce à des algorithmes de deep learning entraînés avec des données en Chine, le modèle formé peut prédire la probabilité de différents types de pneumonie, y compris celle associée au COVID-19.

Il permet également de calculer la proportion de lésions et le ratio du volume affecté par rapport à l’ensemble des poumons, en utilisant la méthode de segmentation des poumons. Le test complet ne prend que 3 à 4 secondes auxquelles s’ajoutent 15 à 16 secondes de transmission, ce qui la rend près de 60 fois plus rapide que la détection humaine. Plus de 160 hôpitaux en Chine utilisent actuellement cette solution.

Soutenir des innovations avancées dans des situations d’urgence comme l’épidémie de COVID-19 nécessite une puissance de calcul extrêmement évolutive. Pour cela, Alibaba Cloud propose Elastic High-Performance Computing (E-HPC) Solution for Life Sciences, une solution de cluster de calcul haute performance natif dans le cloud conçue pour les chercheurs travaillant sur les applications des sciences de la vie, en particulier pour la conception de médicaments assistée par ordinateur (CDDD) et la conception de médicaments assistée par l’IA (AIDDD).

Cette solution soutient déjà 20 groupes de recherche en Chine. Par exemple, le système intelligent de diagnostic par tomodensitométrie de la pneumonie COVID-19 développé par l’université de Tsinghua peut effectuer un diagnostic en 10 secondes, et la performance de l’assemblage des gènes par l’université Sun Yat-sen est accélérée de 25 % grâce à cette solution. Alibaba Cloud s’est également associé au Global Health Drug Discovery Institute (GHDDI) de Pékin pour lancer une plateforme de recherche de médicaments basée sur le E-HPC.

Les informations sur les solutions disponibles pour les communautés médicales et les entreprises mondiales sont disponibles sur la plateforme Fight Coronavirus.

Source : Alibaba Cloud