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Innovation : la pharma fait sa mue

par Rémy Teston

Les laboratoires pharmaceutiques poursuivent leur transformation digitale en se tournant vers l’innovation ouverte et l’écosystème e-santé en France. Décryptage.

En retard dans sa transformation digitale par rapport à d’autres secteurs d’activité, l’industrie pharmaceutique commence enfin à prendre le virage numérique pour répondre aux nouvelles attentes et usages de ses différents clients. La vision digital pharma commence à sortir du prisme marketing centric pour s’ouvrir à toutes les entités des laboratoires : R&D, production, affaires commerciales…

Innovation : la pharma fait sa mue

Au delà des nombreuses solutions digitales proposées (web, mobile, médias sociaux etc), plusieurs laboratoires se sont tournés en France vers l’écosystème e-santé et l’innovation ouverte.

Simples coups de communication ou véritables ambitions ? L’avenir nous le dira…
Petit tour d’horizon des dernières initiatives au cours de cette année 2017.

Amgen : une cellule innovation pour faire germer les idées des collaborateurs

Afin de faire germer les idées, Amgen lance sa cellule innovation interne : le Bulb. Son ambition ? Devenir un facilitateur interne de l’innovation ouverte. L’objectif est de stimuler la créativité entre équipes pour développer de nouveaux services à destination des patients et/ou d’améliorer le fonctionnement interne d’Amgen.

Cet incubateur est là pour libérer et faire germer les idées innovantes en les transformant en véritables projets portés par les collaborateurs avec une équipe pluridisciplinaire formée et certifiée à la méthodologie des start-ups pour mettre à profit les talents d’Amgen et les accompagner.

Bulb propose aux collaborateurs de rencontrer régulièrement des start-up du domaine de la santé ou non, afin de s’inspirer de leurs expériences et se lancer à leur tour dans des projets innovants : Honestica, Sensome, Concilio, Dataiku, Qynapse, Wefight, Invivox et Inato

Sanofi lance le 39Bis son laboratoire e-santé

Le laboratoire Sanofi a ouvert début décembre le 39Bis, son laboratoire e-santé pour accélérer le développement de solutions de e-santé pour les patients, les aidants et les professionnels de santé. Avec ce nouvel espace de rencontres et d’interactions avec l’écosystème e-santé, Sanofi fait le pari de l’intelligence collective.

Ce laboratoire est composé d’un showroom et d’une Agora pour s’inspirer, d’un espace idéation pour co-créer et d’un espace de prototypage pour expérimenter. Il offre un accès direct aux collaborateurs de toutes les entités de Sanofi et à leurs partenaires. Il est conçu comme un booster professionnel, entrepreneurial, et pleinement intégré aux activités de l’entreprise. Il est aussi tourné vers l’extérieur et s’appuie sur un réseau de partenaires externes : Altran, Cognizant, Dmd Santé, France eHealth Tech, Schoolab et Umanlife.

Plus largement, le 39BIS est un lieu d’inspiration et de formation aux nouvelles tendances technologies, numériques et méthodes de travail, qui proposera tout au long de l’année un programme d’activités en lien avec l’univers de la e-santé : conférences, learning expeditions, expositions, formations, design thinking, méthodes innovantes et process créatifs, kiosque…le tout dans un approche « test and learn », indispensable pour faire progresser les projets.

AstraZeneca France lance REALIZE pour encourager les start-ups innovantes

Astrazeneca lance le programme Realize

Le laboratoire AstraZeneca a lancé il y a quelques semaines REALIZE, un programme d’accompagnement personnalisé pour des start-ups françaises spécialisées en oncologie afin de les aider à développer leur activité. Les start-ups lauréates bénéficieront d’un suivi individuel pendant 3 ans grâce à l’accompagnement de la société Interfaces, spécialisée dans le développement des start-ups. Lors de ce suivi, les besoins de la start-up seront évalués et une aide personnalisée sera apportée en fonction.

 

Servier : We Health filiale dédiée à l’innovation

Pas d’achat de start-up, ni de création de cellule innovation…le laboratoire français mise sur les partenariats opérationnels pour devenir leader de la santé connectée avec le lancement fin 2016 d’une petite structure spécialisée : We Health. L’objectif est d’accélérer les processus de décision pour favoriser le développement de solutions innovantes en identifiant de bons partenaires et de de signer chaque année une quinzaine de partenariats très opérationnels.

Pour mener à bien ce programme ambitieux, We Health a tissé un réseau de partenariats avec des incubateurs, université et accélérateurs en France et aux Etats-Unis : MassChallenge de Boston, Plug & Play (un des principaux accélérateurs de la Silicon Valley) ou Scientipole (Paris-Saclay) l’accélérateur francilien .

Boehringer Ingelheim lance son Lab d’innovation digitale dédiée à la E-Santé

Pour développer des solutions digitales innovantes, le laboratoire Boehringer Ingelheim lance un lab d’innovation, BI X en tant que filiale indépendante. Cette nouvelle « start-up » travaille en étroite collaboration avec les trois activités du Groupe BI : Santé Humaine, Santé Animale et Biopharmaceutiques. « BI X » propose une plateforme de collaboration regroupant des experts dans le domaine des sciences des données, du développement de logiciels agiles et de l’expérience utilisateur.

« BI X » a pour objectif de développer les prototypes de nouveaux produits et solutions et de les tester en collaboration avec toutes les activités de l’entreprise au cours de phases pilotes. Toutes les activités du Groupe Boehringer Ingelheim peuvent ainsi bénéficier de ces produits et solutions et les mettre à disposition sur les marchés.

Lab innovation BI X

 

D’autres initiatives sont à relever :

 

 

 

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