Accueil A la une Hypercholestérolémie : Amgen déploie un écosystème digital au service des patients

Hypercholestérolémie : Amgen déploie un écosystème digital au service des patients

par Rémy Teston

Pour accompagner les patients dans la compréhension de la maladie et l’accompagner dans sa gestion au quotidien, le laboratoire Amgen France met à disposition un écosystème digital complet.

Pionnier dans le domaine des biotechnologies, Amgen développe et met à la disposition des patients des médicaments innovants issus de sa recherche. Le laboratoire s’investit en cardiologie pour apporter aux patients son savoir-faire et pour les aider à mieux vivre leur quotidien.

Dans cette optique, le laboratoire déploie un écosystème digital autour de l’hypercholestérolémie, et plus spécifiquement l’hypercholestérolémie familiale. Au cœur du dispositif, le site web hypercholesterolemie.fr apporte des informations et explications sur les différentes formes d’hypercholestérolémie.

Cette plateforme web propose différents espaces pour accompagner les patients et aidants à mieux comprendre les différentes pathologies, les facteurs de risques, les symptômes ou la prise en charge.

Un dossier complet sur l’hypercholestérolémie accompagne les patients à mieux comprendre cette maladie (causes, symptômes…). Des informations complètes sont mises à disposition concernant l’hypercholestérolémie familiale : identification, hérédité, différents types, recommandations hygiéno-diététiques…

De nombreuses thématiques sont abordées :

  • Histoire d’une découverte : présentation du gène PCSK9 et de l’histoire de cette découverte
  • Cholestérol et PCSK9 : information simple et didactique pour comprendre ce qu’est le cholestérol et plus spécifiquement le gène PCSK9
  • Comprendre mon bilan lipidique : guide de lecture des résultats d’analyse pour comprendre son bilan lipidique
  • Evaluation du risque cardiovasculaire : présentation des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, éclairage sur certaines pathologies comme les AVC, l’infarctus du myocarde, l’angine de poitrine ou l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).
  • Vivre avec un cholestérol élevé : un espace de conseils pour accompagner le patient dans son quotidien

« Le cholestérol, prenons-le à cœur » : une campagne pour sensibiliser le grand public

Depuis 2018, à l’occasion de la semaine du cœur, Amgen contribue tous les ans à une campagne de sensibilisation portée par un collectif d’acteurs de santé pour sensibiliser le grand public aux conséquences de l’excès de cholestérol pour la santé.

Réalisée en partenariat avec Alliance du Coeur, l’Association Nationale des Hypercholestérolémies Familiales, France AVC, la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose et le Collège National des Cardiologues Français, cette campagne a pour objectif d’informer le grand public sur les conséquences liées à l’excès de cholestérol et l’importance d’effectuer un bilan lipidique.

Au cœur du dispositif de la campagne, le site web prenonsleacoeur.fr propose de l’information pour mieux comprendre le cholestérol, des témoignages de patients et un outil interactif pour déterminer son profil de risque.

L’objectif de la campagne est de détourner les stéréotypes de la culture française pour sensibiliser le grand public aux conséquences de l’excès de cholestérol pour la santé. Elle est relayée sur différents canaux pour sensibiliser le plus grand nombre : web, vidéo, affichage, réseaux sociaux…

Amgen a également soutenu l’opération « Bus du Cœur » de Agir pour le cœur des femmes, qui avait pour objectif de lutter contre les maladies cardio-vasculaires des femmes.

Un bus équipé a permis aux professionnels de santé de dépister les maladies cardio-vasculaires ; de donner des conseils de prévention, de gestion du stress, d’alimentation, de sommeil, d’activité physique et aussi de proposer aux femmes en situation de précarité un suivi coordonné, en partenariat avec les acteurs locaux.

Ce Bus du Coeur lancé à Lille le 29 septembre, lors de la Journée Mondiale du Cœur, a parcouru la France : Marseille, Avignon, La Rochelle et Saint-Etienne). L’objectif est d’aller dans 20 villes en 2022 et 40 en 2023.

Une opération relayée sur les canaux digitaux et sociaux d’Amgen France.

Des conseils nutritionnels au service des patients

Pour accompagner les patients sur le volet de la nutrition, Amgen propose, sur sa plateforme hypercholesterolemie.fr,  des recettes de cuisine originales qui allient plaisir gustatif et santé. Chaque recette, élaborée par une diététicienne-nutritionniste, propose un plat de saison équilibré.

Amgen a également apporté son soutien à l’Alliance du Cœur qui a diffusé des émissions « Les chefs vous mettent à table ». Des émissions animées par des professionnels de santé qui valident les recettes et expliquent comment bien manger sans prendre de risque pour sa santé. Elles ont notamment été diffusées sur Top Santé TV et Gourmand TV.

Les blogueurs santé en cuisine !

Pour sensibiliser nos communautés sur ce sujet, nous avons avec Lionel Reichardt organisé un atelier cuisine où nous nous sommes mis aux fourneaux. Retour en images sur cette expérience culinaire !

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen

 

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal