Home A la une Hackathon What Health : l’innovation au coeur de l’AP-HP

Hackathon What Health : l’innovation au coeur de l’AP-HP

by Rémy Teston

Le Hackathon What Health, en partenariat avec l’AP-HP qui s’est déroulé du 12 au 14 juin dernier a fait émerger de nombreux projets au service des patients. Retour sur l’évènement.

Du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015, plus de 150 professionnels de santé, patients, ingénieurs, développeurs informatiques et designers se sont retrouvés pour la première fois à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, AP-HP, pour développer ensemble des projets innovants qui changeront le quotidien des patients.

Hackathon What Health 1(1)

Dans une atmosphère émulatrice, une vingtaine de projets ont été présentés à un jury composé de dix experts reconnus du monde de la santé et des technologies. Les porteurs de projets ont été accompagnés tout au long du week-end d’un panel de soutiens, jurés et partenaires issus d’instances reconnues dans les secteurs de la santé et des technologies.

Hackathon What Health 2(1)

Les projets récompensés

  • Le grand prix du jury a été décerné à My Healthy Box, également récompensé du prix « Chronicité ». Grâce à cette application, les adolescents et jeunes adultes suivis pour des maladies chroniques deviennent acteurs de leur traitement et peuvent gérer leurs différents médecins, rendez-vous, médicaments, ….
  • Hello Necker et Hello HEGP (Hôpital Européen Georges Pompidou), pour le meilleur projet « Hospitalier »,  application mobile d’hôpital virtuel pour les patients qui permettra de rassurer le patient avant sa venue et pendant son séjour avec quatre fonctions principales : se géolocaliser à l’intérieur de l’hôpital, ajouter ses rendez-vous, avoir toutes les informations essentielles pour une consultation ou une hospitalisation ainsi que les accès de l’hôpital.
  • Next Proche pour le meilleur projet « Médecine de Ville » et le « prix FHF », application de suivi à distance de patients souffrant de cancer permettant de mieux coordonner les soins de support entre ville et hôpital.
  • SWAF pour le meilleur projet « Prévention », un verre connecté afin d’éviter la déshydratation aux personnes âgées
  • Smoke Watchers pour le meilleur projet « Santé Publique », e-coaching individuel par un partenaire médical ou non pour arrêter le tabac
  • Poop & Pee pour le meilleur projet « Education thérapeutique » et le « prix FHF ». Ce projet pourrait permettre aux enfants et adolescents atteints de maladies chroniques d’établir un suivi de leur maladie sur une application plutôt que sur des formulaires papier
  • Post Hop pour le meilleur projet « Traitement », application de suivi de patients après une hospitalisation. Des questionnaires remplis quotidiennement par le patient alertent l’équipe médicale en cas de problème post opératoire.
  • My Little Baby Head pour le meilleur projet « Prévention » et la meilleure « Innovation », bonnet connecté pour prévenir les parents quand le bébé dort de manière répétée du même côté afin de prévenir des lésions crâniennes
  • STEP + et MyCardioPad pour le meilleur projet « Patient », application de thérapie par le sport pour les malades atteints de sclérose en plaques (SEP) ainsi que de contrôle de l’activité cardiaque dans le cadre d’un programme sportif.

Le Prix sponsor AP-HP a été remis le mardi 16 juin 2015 à l’occasion de la 12ème édition d’APinnov, rendez-vous
annuel qui valorise l’innovation hospitalière, favorise le transfert de technologies médicales, pour l’amélioration continue de la qualité des soins à l’hôpital.

Les lauréats ont l’opportunité d’accéder au Hub What Health, accélérateur permettant de concrétiser les projets et de réussir leur implantation dans le système de santé. Cela leur permettra notamment d’être suivi par un chef de projet What Health et de bénéficier de son savoir-faire ainsi que d’un réseau d’experts dans les domaines de la santé, de l’informatique, de l’ingénierie, du design, du business et du droit.

Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, a annoncé la poursuite du partenariat avec l’équipe de What Health
et de manière plus large, le soutien à ce type de démarches de promotion de l’innovation.

Buzz E-santé est heureux d’avoir participé à cet évènement en tant que partenaire média.