Home A la une Familicare : application mobile pour aidants

Familicare : application mobile pour aidants

by Rémy Teston

Une nouvelle application mobile a été lancée pour accompagner les aidants dans l’accompagnement de patients : Familicare. Présentation.

Fort de leurs expériences professionnelles, de leurs différents constats sur le terrain, et de leurs vécus personnels, deux infirmiers libéraux ont décidé de proposer un outil pour les aidants afin de les aider à mieux gérer, potentialiser et pérenniser le maintien à domicile d’une personne en situation de dépendance : Familicare.

Application Familicare

L’objectif est de rendre la santé numérique accessible et de simplifier la gestion et centralisation des informations entre les différents intervenants (famille, proches, professionnels de santé…) grâce un support numérique qu’est l’application.

Cette application mobile tend à répondre aux besoins des familles et des proches d’une personne dépendante avec un outil de gestion numérique en leur permettant d’optimiser et de pérenniser le maintien au domicile de leur proche.

Familicare permet à un aidant de créer le profil d’une personne en situation de dépendance dont il s’occupe, de renseigner et centraliser des informations aussi bien générales (numéro de sécurité social par exemple) que relatives à la santé, l’autonomie, ou encore à l’environnement. Parallèlement, elle permet de regrouper les informations relatives aux différents professionnels et intervenants. Les notes, numéros d’urgence et la géolocalisation sont aussi des items inclus dans l’application.

L’aidant a également la possibilité de partager le profil de cette personne dépendante avec d’autres membres de sa famille, permettant ainsi à ces derniers d’avoir le même degré d’implication quelque soit le lien de parenté, la distance géographique ou encore les différents niveaux de connaissance des pathologies.

Source : Familicare