Home A la une Défimédoc : outil de formation innovant destiné aux pharmaciens

Défimédoc : outil de formation innovant destiné aux pharmaciens

by Rémy Teston

Une première application mobile consacrée à la révision et la mise à jour des connaissances sur le
médicament pour les équipes officinales a été déployée : Défimédoc. Découverte.

Start-up créée en juillet 2019 par Florence Bontemps, Dr en pharmacie, ex-Directrice Scientifique du Moniteur des Pharmacies, Défimédoc a développé un outil de formation adapté aux nouvelles exigences des équipes officinales en terme de temps disponible, d’efficacité de la formation, mais aussi de plaisir à se former.

L’application Défimédoc se présente comme un outil de formation innovant destiné aux pharmaciens, aux équipes officinales et aux étudiants en pharmacie. Elle propose deux nouveaux Quiz par semaine (IEC, anticoagulants, tramadol contraception estro-progestative,…) : un quiz de synthèse le lundi et un quiz d’applications pratiques le jeudi. Une fois par mois, le Quiz porte sur l’actualité du médicament.

Chaque Quiz est rédigé par un Dr en pharmacie et relu par le Comité Scientifique de Défimédoc (pharmacologues et
pharmaciens experts). Défimédoc est totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique.

Défimédoc offre un côté très visuel dans le but d’entretenir la motivation des apprenants :

  • pour chaque Quiz, positionnement de l’apprenant par rapport à l’ensemble des utilisateurs,
  • évolution du score cumulé,
  • % de quiz passés et validés,
  • taux d’amélioration
  • taux de participation au fil des semaines.

Chaque classe de médicament associée à un Quiz fait l’objet d’une fiche de synthèse en 10 points consultable à tout moment. Les Quiz et les fiches de synthèse sont rédigés à partir de sources bibliographiques indépendantes : HAS, ansm, medicaments.gouv.fr, lecrat.fr, sitegpr.fr, Omedit, Sociétés Savantes. Les spécialités citées le sont à titre pédagogique. La bibliographie figure à la fin de chaque Fiche. Les contenus sont mis à jour en temps réel.

L’application comporte des espaces d’échanges autour des thèmes des quiz, destinés à demander l’avis d’un confrère ou à apporter un témoignage intéressant pour l’ensemble des apprenants. Pour chaque thème, il est possible de répondre ou d’initier une nouvelle discussion. Cette partie de social-learning est modérée par Défimédoc. Les apprenants peuvent intervenir sous pseudo.

Une expérimentation de l’application mobile Défimédoc a été menée en partenariat avec l’URPS Pharmaciens Ile-de-France sur 100 pharmaciens pendant deux mois (mai-juin 2019). Au total, 1982 sessions de Quiz ont été réalisées en deux mois dont 943 Quiz en premières sessions et 1039 en sessions refaites). 100% des expérimentateurs recommanderaient l’application à un confrère.

L’application Défimédoc est proposée sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, soit in’app soit sur le site internet
www.defimedoc.fr. Il est possible sur le site d’acheter plusieurs licences pour l’équipe officinale.

Les contenus de l’application ne sont disponibles que via l’application mobile après téléchargement sur Applestore ou
Playstore.

Source : Défimédoc