Accueil A la une CES 2021 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 2

CES 2021 : Tour d’horizon des innovations en santé – Part. 2

par Rémy Teston

Du 11 au 14 janvier se déroule le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES (Consumer Electronic Show). Une édition en ligne en raison du contexte sanitaire. Tour d’horizon (non exhaustif) des innovations dans le domaine de la santé. Deuxième partie.

Adibot : un robot autonome pour désinfecter les hôpitaux

Dans le contexte de crise sanitaire, le robot Adibot s’affirme comme une des innovations les plus plébiscitées lors de ce CES 2021. Il s’agit d’un robot autonome capable de désinfecter une pièce tout seul. Il fonctionne comme les robots aspirateurs en détectant les objets et les personnes qui l’entourent. Dans le cadre du respect des protocoles sanitaires, ce robot apparaît comme une solution pour la désinfection des chambres d’hôpital et bloc opératoires. On peut également imaginer des usages dans les écoles, musées et autres lieux publics.

Quantum Operation présente le premier bracelet de mesure du glucose qui permet une surveillance sans interruption

La start up japonaise Quantum Operation a présenté le premier glucomètre non invasif au monde capable de mesurer réellement en continu. La technologie brevetée de détection de spectre permet au capteur de surveillance de mesurer avec précision le glucose dans la circulation sanguine d’une personne à travers la peau tout en étant porté autour de son poignet. Ce moniteur élimine le besoin et la douleur des utilisations quotidiennes d’aiguilles pour les patients diabétiques.

BULO : inhalateur pour connaître l’état de vos poumons

La start up Breathings a présenté au CES une solution permettant de mesurer ses capacités pulmonaires. Baptisé BULO, il s’agit d’un inhalateur connecté qui analyse votre respiration : capacité et force des poumons sont enregistrées dans une application mobile dédiée.  Cette solution connectée permet de détecter ou surveiller des poumons abimés, par le tabac ou la pollution.

La lampe intelligente Nobi aide les personnes âgées en cas de chute

Nobi, une start-up belge originaire d’Anvers, a présenté pour la première fois au CES sa lampe intelligente qui sera lancée sur le marché en fin d’année. Cette lampe veille sur les personnes âgées isolées pour leur permettre de continuer à vivre plus longtemps de manière autonome, là où elles le souhaitent. Nobi se place comme une lampe normale, dans une maison ou une résidence. L’objectif premier de Nobi est la prévention des chutes, grâce à un éclairage intelligent et une prévention des risques. Si la personne âgée vient malgré tout à tomber, la lampe intelligente le détecte directement, demande si tout va bien et appelle les proches en cas d’urgence. Au besoin, la lampe prévient aussi les services d’urgence et ouvre la porte d’entrée pour eux. Outre la prévention et détection des chutes, Nobi veille également à la sécurité et la qualité de vie en assurant un suivi de la qualité de l’air et en détectant la fumée et les intrusions, en plus de ses options de partage de photos et d’appels avec la famille et les amis.

CareOs lance son nouveau miroir intelligent

Primée régulièrement au CES, la start up CareOs a présenté son nouveau miroir connecté baptisé Themis. Celui-ci peut analyser votre peau, détecter si vous êtes fatigué, stressé, et même si vous avez un rhume, à l’aide de capteurs de rayons UV, infrarouge et RGB. Au-delà de l’analyse, ce miroir peut recommander des produits d’hygiène ou cosmétiques.

Med.i.Can : au secours des territoires non médicalisés

Première historique, les Outre-Mer font leur entrée au CES 2021, sur le stand all-digital “La French Tech Polynésie -Tech4Islands”. Parmi les start up présentée, Med.i.Can qui propose un container de télémédecine autonome et mobile pour apporter les soins de santé primaire dans les territoires non médicalisés.

CarePredict Tempo Serie : montre connectée pour surveiller à distance l’état de santé des personnes âgées

Dans un contexte de distanciation sociale, la startup CarePredict propose une montre connectée baptisée Tempo Serie 3 pour surveiller les personnes âgées via un compte-rendu régulier de l’état de santé de la personne qui la porte, consultable à distance par ses proches. Connectée à une application mobile CarePredict Touch Point, cette solution permet de détecter les changements de comportement importants chez des personnes âgées : chute, baisse de l’appétit ou recours fréquents aux toilettes.

Sources : Usine Digital, CES press room

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal