La semaine dernière s’est déroulé le grand show de l’innovation à Las Vegas : le CES. Tour d’horizon des principales annonces dans le domaine de la santé. Dernière partie.
IBM annonce un partenariat avec Medtronic basé sur Watson
Au cours du CES, IBM a annoncé un partenariat autour de Watson avec le fabricant d’appareils médicaux Medtronic. Ils collaborent au développement d’une application qui pourrait aider quelque 400 millions de diabétiques dans le monde : elle collecte les données directement à partir des pompes à insuline et des contrôleurs de glucose de Medtronic dont l’analyse permet de prédire le moment où la chute du taux de glycémie peut devenir dangereuse pour le diabétique.
La start up Emiota a présenté au CES une ceinture intelligente destinée à aider le porteur à adopter un mode de vie plus sain : Belty Good Vibes. Cette ceinture propose plusieurs capteurs d’activité : nombre de pas, taux d’hydratation ou l’évolution du tour de taille. Les informations récoltées sont centralisées au sein d’une application dédiée. Plusieurs couleurs de ceinture ou type de boucle seront mises à disposition lors de la commercialisation prévue fin 2016.
Nouveau partenariat entre Kolibree et Ubisoft
Déjà présent au CES 2014, Kolibree introduit une nouvelle gamme de jeux, de logiciels et de produits autour sa brosse à dents connectée. Pour cela un partenariat le géant français des jeux vidéos, Ubisoft a été conclu. Kolibree se présente aujourd’hui comme la seule brosse à dents capable de proposer des jeux pour Android et iOS reliés à une brosse à dents, et adaptés en fonction de l’âge des enfants. Plusieurs jeux ont été développés : Rabbids invasion, Les Fables de la Fontaine racontées en un brossage de dents, Olly Splash et Rage contre les Zombies. Un jeu autour des Lapins Crétins arrivera courant mars.
Care Labs à la conquête du marché américain
Après le lancement de Chèque Santé en France, Care Labs profite du CES pour s’attaquer au marché américain avec le lancement de Care Wallet. “Le marché américain de l’assurance santé est plus libéral. Le gouvernement américain et les grandes compagnies ont une meilleure capacité à amorcer des collaborations rapides et effectives avec une startup de notre format.” précise Vincent Daffourd CEO de Care Labs.
OMbra, le soutien-gorge de quantified self d’OMSignal
Le spécialiste du textile connecté canadien OMSignal a présenté OMbra, le soutien-gorge connecté qui permet aux femmes de suivre leurs constantes physiologiques pendant le sport. L’objet connecté se compose d’ un capteur et d’un vêtement dont le textile renferme des fibres intelligentes, permettant de capter votre rythme cardiaque, la fréquence respiratoire ou encore les calories brûlées.
Patchs connectés avec MC10 et L’Oréal
Le BioStamp RC (pour Research Connect) de MC10 se présente comme un patch composé de capteurs microscopiques : un accéléromètre, un gyroscope et un électrocardiogramme. Il permet de suivre les données vitales des utilisateurs souffrant de maladies neurodégénératives ou de problèmes moteurs. En partenariat avec L’Oréal, MC10 a également présenté My UV Patch, tatouage connecté qui permet deprotéger son porteur du soleil en indiquant à quel point leur peau a souffert de l’exposition aux rayons ultraviolents. Ce patch se dépose sur la peau et se dégrade et change de couleur en fonction des rayons ultraviolets reçus.
Un body connecté pour le suivi de bébé…
Le wearable device Mimo est un body pour bébé composé de capteurs pour surveiller les données du nourrisson de manière permanente : mouvements, position, respiration température corporelle… Les données relevées par ce vêtement connecté sont envoyées et stockées au sein d’une application mobile dédiée. Il peut aussi faire office de babyphone avec un microphone intégré pour suivre les sons en direct.
… et des chaussons connectés
Autre objet connecté pour bébé, les chaussons Owlet qui permettent de suivre la santé du bébé. Ces chaussettes connectées sont équipés de capteurs permettant de suivre le rythme cardiaque et le taux d’oxygène. Un système d’alerte permet de réveiller les parents en cas de données négatives pour l’enfant.
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