Home A la une L’alliance BMS-Pfizer lance un nouveau site web pour lutter contre les AVC

L’alliance BMS-Pfizer lance un nouveau site web pour lutter contre les AVC

by Rémy Teston

L’alliance BMS-Pfizer lance un nouveau site web pour accompagner la prise en charge de maladies cardiovasculaires et lutter contre les AVC : monanticoagulant.fr. Présentation.

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont la deuxième cause de décès en France juste après les cancers, mais remontent en première place chez les femmes. La survenue des AVC est étroitement liée à certaines maladies cardiovasculaires comme la fibrillation atriale et l’hypertension artérielle.

Avec 140 000 victimes chaque année en France, l’AVC est un enjeu de santé publique. La fibrillation atriale est l’une des causes les plus fréquentes d’AVC : elle multiplie par 5 le risque d’AVC.

Dans le cadre de son engagement autour de la prévention cardiovasculaire, l’alliance BMS-Pfizer a lancé la campagne Viv’AO qui vise à accompagner les professionnels de santé dans leurs échanges avec leurs patients lors de la consultation physique et à les informer sur les pathologies cardiovasculaires. Le programme propose désormais un site internet soutenu par deux associations de patients que sont l’Alliance du coeur et France AVC : monanticoagulant.fr.

monanticoagulant.fr

Ce site a différents objectifs  : répondre aux besoins d’information des patients, favoriser une meilleure observance et accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Il permet au patient de comprendre sa maladie de manière vulgarisée grâce à :

  • des interviews d’experts,
  • des schémas animés didactiques qui expliquent la maladie et ses éventuelles complications,
  • des fiches pratiques avec des conseils pour bien prendre en charge sa maladie et ses comorbidités (poids, tabac, stress, apnée du sommeil, voyage…),
  • des quizz,
  • des interviews de patients dans la rubrique « Bien vivre au quotidien » .

Source : BMS-Pfizer