L’e-santé était bien représentée à l’édition 2019 de Viva Technology avec de nombreuses start-up Françaises et internationales, et de nombreuses annonces. Partons à la découverte des start up et principales annonces e-santé.
Novartis lance en France son premier laboratoire d’innovation digitale européen
Lors d’un keynote sur la scène de Viva Technology, le CEO de Novartis Vas Narasimhan a annoncé que Novartis avait choisi la France pour déployer son premier laboratoire d’innovation digitale en Europe, Biome Paris, après avoir lancé le premier Biome à San Francisco en novembre 2018. Biome Paris est un catalyseur qui permettra d’apporter des solutions concrètes pour les patients, en conjuguant technologie, données et science. Biome Paris permettra à Novartis d’apporter des solutions concrètes aux patients en travaillant étroitement avec des acteurs de l’écosystème digital tant en France qu’à l’international. Les partenariats et la coopération avec des entreprises allant de la start-up aux entreprises matures du secteur, permettront également aux collaborateurs de Novartis d’explorer de nouvelles méthodologies agiles pour accélérer le développement des projets.
L’AP-HP projette d’utiliser des drones pour livrer des échantillons médicaux entre ses hôpitaux
Après un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2017, l’AP-HP a annoncé avoir retenu les entreprises Atos et Azur Drones pour élaborer un projet de livraison d’échantillons médicaux par drones. Pour l’AP-HP, l’utilisation des drones doit être envisagée parallèlement à la construction du futur complexe hospitalier pour qu’il ne soit pas “dépassé, une fois construit”, a précisé Olivier Savin, directeur des systèmes d’information des hôpitaux universitaires Paris-Nord. Logistique, zone d’atterrissage des drones ou encore formation des équipes à la manipulation des drones, l’AP-HP doit encore cadrer la mise en place de cette technologie. Des expérimentations sont prévues d’ici la fin d’année
Tech4Health : un parcours expérientiel et immersif par Sanofi
A l’image du cycle de vie du médicament, Sanofi a proposé sur son stand #Tech4Healt un parcours de visite interactif et immersif autour de plusieurs univers : Innover, Produire, Proposer, Accompagner. L’objectif pour Sanofi était de célébrer l’innovation, rencontrer les acteurs, et permettre à chacun de comprendre comment les nouvelles technologies numériques révolutionnent l’industrie pharmaceutique, à toutes les étapes de la vie du médicament, depuis la recherche & développement jusqu’à la mise à disposition pour les patients en France et dans le monde. Un Hackathon a été en partenariat avec Cegedim et IBM où une centaine de hackers ont eu pour challenge de faciliter la pratique des professionnels de santé et améliorer les soins apportés aux patients souffrant de maladies cardio-métaboliques.
Microsoft présente la version française de l’application Seeing AI, destinée aux personnes aveugles
A l’occasion de Viva Technology, Microsoft annonce le lancement prochain de son application à destination des personnes aveugles et malvoyantes Seeing AI en langue française. Seeing AI permet de décrire l’environnement aux personnes non-voyantes et malvoyantes pour les aider à mieux l’appréhender. Concrètement elle commente l’environnement direct grâce à la caméra du smartphone. On dirige celle-ci vers un objet précis dont on veut connaitre la caractéristique, ou de balayer l’espace pour entendre une description de ce qui nous entoure. Il est possible de lire un texte sur l’appareil photo du téléphone ou sur un document, comme une brochure.
URGOnight : solution d’entrainement cérébral pour réapprendre à dormir
URGONight utilise un système de mesure électroencéphalographique (EEG) et des exercices d’entrainement cérébraux personnalisés sur application mobile pour apprendre à retrouver un sommeil de qualité. Développé avec des neuroscientifiques et des experts du sommeil, URGONight utilise la technique du Neurofeedback jusqu’alors uniquement accessible aux cliniques et à la recherche sur le sommeil.
SMD Teach Wear : un vêtement connecté pour prévenir le mal de dos
Teach Wear est un vêtement en cours de développement pour la prévention du mal de dos. Aujourd’hui, beaucoup de patients sont renvoyés chez eux suite aux opérations du dos. Teach Wear souhaite travailler main dans la main avec les hôpitaux pour permettre un suivi à distance des patients par leur médecin. Ainsi, le Teach Wear enverrait instantanément des données au docteur lorsque le porteur du vêtement ressent des douleurs. Ce wearable sera également déployé dans le monde de l’entreprise et pourra faire une corrélation entre les douleurs dorsales et les horaires de travail. Intégré au sein du projet ShareAI de Microsoft, l’entreprise collabore avec les hôpitaux de Paris, mais aussi avec un laboratoire spatial, LATMOS.
Un panel de start up e-santé au service des patients et professionnels de santé
Difficile d’être exhaustif concernant les start up e-santé présentées à Viva Technology où l’on en comptabilisait une cinquantaine sur différents stands (Sanofi, La Poste, Orange, Microsoft, BNP…). Voici quelques exemples de start up intéressantes :
Incepto se présente comme un « IA Store » pour radiologues. La start up édite une plateforme de cocréation d’applications dotées d’intelligence artificielle (IA) pour la radiologie et distribue des solutions déjà existantes. L’ambition d’Incepto est de permettre aux équipes de radiologie, aux cliniciens et à leurs patients, en Europe, d’exploiter pleinement le potentiel des applications d’intelligence artificielle.
Visible Patient est un dispositif qui permet aux médecins d’avoir sous les yeux le clone médical en 3D du patient, avant l’opération. A partir de scanners ou d’IRM, la société modélise en 3D les organes du malade à opérer et en reconstitue chaque structure anatomique ou pathologique. Grâce à un logiciel de simulation préopératoire, le praticien peut prévoir et visualiser l’acte chirurgical adapté à son anatomie, évitant ainsi des erreurs thérapeutiques. Le dispositif fondé à l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad) de Strasbourg, est actuellement présent dans 24 hôpitaux et plus de 3.000 patients ont déjà bénéficié de ce système.
Kairntech utilise des techniques basées sur l’ia et le machine learning avec pour objectif d’aider à structurer des données renseignées par les patients en vue de fournir une documentation construite propice à une expertise. La donnée brute est ainsi enrichie et transformée en donnée d’apprentissage exploitable par un expert ou une solution d’intelligence artificielle pouvant générer un modèle à grande échelle d’aide au diagnostic.
TheraPanacea est issue des laboratoires de recherche d’Inria et de CentraleSupélec , qui se situe au croisement de la recherche en mathématiques appliquées, en apprentissage statistique et calcul scientifique de haute performance. Elle développe et commercialise une nouvelle génération de logiciels pour la radio-oncologie . Utilisés en radiothérapie, ses solutions accompagnent la planification, la préparation et l’exécution des traitements avec des technologies d’intelligence artificielle qui permettent un traitement plus efficace, une diminution des effets secondaires et une efficience accrue des opérations.
AnatoScope propose des avatars personnalisés utilisés pour simuler des traitements numériques, pour les optimiser avant de les présenter et les appliquer sur le patient. Ils sont aussi utilisés pour visualiser, quantifier les mouvements, et produire des orthèses en impression 3D. Alors que les médecins ne pouvaient qu’imaginer le corps en mouvement, l’avatar anatomique permet maintenant l’optimisation des traitements avant leur application. Anatoscope construit l’avatar anatomique d’un patient en combinant un avatar canonique (modèle 3D) avec les images médicales du patient (IRM, radiologies, scanner…).
MoovCare est une application dédiée à l’accompagnement des patients atteints de cancer du poumon. «Avec Moovcare, les patients remplissent chaque semaine un questionnaire portant sur 12 symptômes. L’algorithme filtre ensuite ces réponses et envoie un message à l’équipe médicale en cas de suspicion de rechute, de complication comme une embolie pulmonaire ou une toxicité médicamenteuse», décrit le Dr Fabrice Denis, cancérologue radiothérapeute à l’Institut Jean-Bernard (Le Mans).
iHeartWatch est une montre connectée qui détecte les anomalies cardiaques et permet de prévenir les proches et les services de santé. Cette montre connectée intelligente déclenche des alertes cadencées en cas de détection de signes de stress intense comme par exemple la poussée de tension et le pouls qui s’accélère et bien d’autres paramètres avec l’objectif de détecter les signes prémonitoires d’infarctus ou d’AVC.
Sources : Tic Santé, Usine Digitale, Objetconnecte.net
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.