Accueil A la une Summer digest 2024 : les actualités e-santé de l’été – Episode 2

Summer digest 2024 : les actualités e-santé de l’été – Episode 2

par Rémy Teston

L’actualité du numérique santé a été riche pendant cette pause estivale. Tour d’horizon, non exhaustif, des principales informations et annonces de l’été. Deuxième partie : santé mobile et connectée, hôpital numérique, pharma, impression 3D, autres


Santé mobile et connectée

Samsung Health : l’application de santé abandonne les « vieux » smartphones Galaxy

L’application de santé Samsung Health se met à jour et en profite pour délaisser certains « anciens » smartphones Galaxy de la marque. L’application fonctionnera toujours, mais avec des « services et fonctionnalités limitées » et aucune assistance.

Qui est Quantiq, la start-up qui mesure les signes vitaux à partir d’un selfie ?

Quantiq a pour ambition de révolutionner le suivi médical. Grâce à sa technologie de pointe, elle est capable de mesurer la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, la variabilité cardiaque, le stress et la cohérence cardiaque à partir d’un selfie.

Fièvre pédiatrique : un SMS pour limiter les consultations inutiles ?

La fièvre pédiatrique est un motif fréquent de passage aux urgences mais aussi de consultations en médecine libérale. Face à ces constats, la Dre Junior Clara Godet (CH Annecy Genevois)  s’est demandé dans le cadre de sa thèse de médecine, si en cas de fièvre non grave de l’enfant, des conseils par SMS délivrés un jour après l’appel au centre de régulation des urgences pourraient limiter la consommation de soins, souvent inutile, dans les 7 jours suivants.

Comment Nutrimouv, une nouvelle application, veut aider les enfants à rester en bonne santé

L’application Nutrimouv, lancée mercredi 3 juillet, se présente sous forme d’un jeu qui dispense des conseils de santé au fur et à mesure de la progression de l’enfant.

Bonnes performances de l’appli Malo pour détecter des troubles neurodéveloppementaux chez l’enfant et une dépression chez la mère

La révision de l’algorithme utilisé dans l’application mobile Malo semble permettre un repérage plus spécifique de cinq troubles neurodéveloppementaux de l’enfant et de la dépression postnatale chez la mère, suggère une étude observationnelle.

Les SMS personnalisés favorisent efficacement une activité physique accrue après un événement cardiovasculaire

Dans une étude menée par le Centre cardiovasculaire Frankel de l’Université du Michigan, les messages texte personnalisés ont efficacement encouragé une augmentation de l’activité physique chez les patients après des événements cardiaques importants – comme une crise cardiaque ou une intervention chirurgicale -, mais ces effets ont ensuite diminué.

ActiveHip+ améliore la récupération des patients âgés souffrant d’une fracture de la hanche

ActiveHip+ est une intervention multidisciplinaire délivrée via une application mobile. Conçue dans le cadre d’un projet européen dirigé par le professeur de l’UGR Patrocinio Ariza Vega, son objectif est de faciliter la récupération des personnes âgées qui ont subi une fracture de la hanche.

Les appareils portables peuvent accroître l’anxiété chez les patients atteints de fibrillation auriculaire malgré la sécurité perçue

Une récente Journal de l’American Heart Association Une étude examine si les appareils portables ont un impact sur la santé et le bien-être psychologique des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA).

Dans les coulisses de Withings en France, où naissent vos objets de santé connectée

Chez Withings, l’innovation est reine. De l’atelier de prototypage au labo de mécatronique, notre visite exclusive révèle les rouages d’une entreprise française à la pointe de la santé connectée, où chaque détail compte.

Comment l’Apple Ring peut battre ses concurrents Samsung et Oura ?

Pour faire face à ses principaux concurrents, l’entreprise californienne va devoir redoubler d’efforts pour que l’Apple Ring se démarque. Quels pourraient être les meilleurs atouts de la bague connectée ? On vous propose une récapitulatif basé sur la philosophie de la firme de Cupertino.

Galaxy Ring : Samsung vise le million de bagues connectées

Samsung anticipe le succès commercial de sa Galaxy Ring. Le fabricant sud-coréen aurait choisi d’accélérer le rythme de fabrication de sa bague connectée, disponible depuis le 24 juillet 2024, afin de répondre rapidement à la demande.

La FDA approuve FibriCheck, une app belge qui détecte les troubles du rythme cardiaque

La Food and Drug Administration (FDA), agence américaine des médicaments, a donné son feu vert à l’application FibriCheck, développée par l’entreprise limbourgeoise éponyme. Celle-ci permet aux utilisateurs de mesurer leur rythme cardiaque à l’aide de leur smartphone et de partager ensuite ces données avec leur médecin traitant.

Les innovations technologiques des appareils auditifs invisibles

Les appareils auditifs n’ont cessé d’évoluer au fil des années, intégrant toujours plus de technologies pour offrir une meilleure qualité de vie aux personnes ayant une perte auditive. Les appareils auditifs invisibles représentent une innovation particulièrement remarquable dans ce domaine. Grâce à des fonctionnalités avancées et à l’intelligence artificielle, ces dispositifs remodèlent complètement la façon dont nous percevons l’audition assistée.

Test de la Samsung Galaxy Ring : la nouvelle coqueluche des bagues connectées a-t-elle vraiment un intérêt ?

Samsung est le premier acteur majeur à se lancer sur le marché des bagues connectées. Mais pour quel résultat ? Une semaine avec la bague au doigt nous a permis de nous rendre compte de sa qualité et de ses nombreuses limites.

Cette application utilise l’IA pour détecter la dépression à partir de votre visage

Dans le domaine de la santé mentale, l’application MoodCapture ouvre la porte à une assistance numérique en temps réel.

Pixel Watch 3 : Google ajoute une fonctionnalité de santé indispensable

Avec l’annonce de la montre connectée Pixel Watch 3, Google a fait une grande avancée côté santé avec l’ajout d’une fonctionnalité : la Détection de perte de pouls.


Pharma

“Dans la data, nous sommes passés de 0 à 130 personnes en trois ans” (Virginie Dominguez, Servier)

La directrice de la transformation digitale du groupe Servier, Virginie Dominguez, a constitué depuis 2020 une équipe de 130 personnes consacrée à la data et l’intelligence artificielle (IA), dont la moitié travaille sur la R&D.

HPC + quantique + IA : la potion magique pour accélérer la recherche pharmaceutique ?

La start-up française Qubit Pharmaceuticals est parvenue à calculer avec précision le comportement de petites molécules sur un émulateur quantique d’une dizaine de qubits seulement. Laissant augurer de premières applications dans la pharmacie dans un avenir relativement proche.

BioTech : la startup Kyron remporte le Golden Ticket de Servier et BioLabs

La toute première édition française des Golden Tickets de Spartners by Servier et BioLabs a été remportée par une jeune startup qui développe une nouvelle génération d’anticorps au design innovant, pour lutter entre autres contre le cancer ou les maladies auto-immunes.

Le Leem veut expérimenter l’IA pour recueillir les données sur l’accès précoce

Le Leem (Les entreprises du médicament) a proposé dans un manifeste publié le 23 juillet d’expérimenter l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter la collecte de données par les établissements de santé sur les spécialités en accès précoce.

L’IA est le vecteur de productivité le plus important dans le secteur de la santé

« L’intelligence artificielle va révolutionner l’ensemble du parcours du soin, de la prévention à la mise au point des médicaments », telle est la vision exposée par le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, lors d’un entretien récent.


Hôpital numérique

Informatique hospitalière : coup d’envoi du programme Hop’EN 2

La délégation au numérique en santé (DNS) a lancé le 24 juillet la première phase du programme de financement de l’informatique hospitalière Hop’EN 2.

Le CHU de Grenoble, Lifen et Carely s’allient pour créer un registre national sur l’angiœdème héréditaire

Le CHU Grenoble-Alpes (Chuga), la société Lifen, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) en santé, et la société de recherche Carely ont annoncé le 15 juillet le lancement du projet HARPE (HAE Registry and Patient Evolution) visant à établir un registre national pour l’angioedème héréditaire.

Le CHU de Reims inaugure son laboratoire numérique en anatomie et cytologie pathologiques

Le CHU de Reims a inauguré fin juin le premier laboratoire numérique en anatomie et cytologie pathologiques du Grand Est, baptisé “LNPath”, a fait savoir l’établissement dans un communiqué diffusé à cette occasion.

Le CHU de Rennes mise résolument sur l’IA

Engagé dans une démarche faisant la part belle aux nouveaux usages associant les technologies d’intelligence artificielle, le CHU de Rennes participe aussi activement au développement de ces outils de nouvelle génération. Dernier exemple en date, un système venant en appui aux radiologues lors de l’interprétation des IRM de la prostate.

L’Hôpital Américain de Paris crée des jumeaux numériques pour chaque patient

L’Hôpital Américain de Paris, en collaboration avec plusieurs start-ups , se lance dans un projet ambitieux visant à créer des jumeaux numériques pour chacun de ses patients. Cette initiative, unique en son genre, a pour objectif de transformer la prévention en matière de santé grâce à des outils technologiques avancés.

Patients “artificiels” : BOTdesign et l’Hôpital Foch nouent un partenariat

L’Hôpital Foch (Suresnes) et la société toulousaine BOTdesign, spécialisée dans les chatbots santé et l’intelligence artificielle, ont annoncé mi-juillet un partenariat pour enrichir les essais cliniques grâce à l’IA.


Impression 3D

CADskills valide sa prothèse articulaire sur mesure de la mâchoire

Développé par la société belge CADskills, le projet de prothèse articulaire sur mesure de la mâchoire en titane imprimée en 3D vient d’obtenir une validation scientifique, suite à la publication d’une thèse de doctorat de la VUB portant sur l’étude de l’usure, du mouvement de meulage fluide et de la biocompatibilité sur des modèles ovins.

Un tissu imprimé en 3D pour des supports de membres flexibles et sur-mesure

L’impression 3D transforme de plus en plus le secteur médical. Qu’il s’agisse d’exosquelettes, de dispositifs de lutte contre le cancer ou de médicaments sur mesure, la fabrication additive prouve sans cesse son utilité. Aujourd’hui, nous nous tournons vers Singapour où des chercheurs de l’Université technologique de Nanyang (NTU) ont mis au point un tissu novateur grâce à cette technologie.

MedScan3D crée des modèles anatomiques sur-mesure grâce à l’impression 3D

MedScan3D propose de nombreux produits imprimés en 3D qui permettent d’améliorer les procédures chirurgicales mais aussi d’éduquer les professionnels de santé et futurs médecins.

Un modèle 3D avancé reproduit l’environnement du follicule pileux pour mieux évaluer les traitements médicamenteux

Pour développer avec succès de nouvelles substances actives contre l’inflammation des follicules pileux, il faut des modèles capables de simuler les conditions physiologiques de la peau en laboratoire de la manière la plus réaliste possible. Une équipe dirigée par le professeur Claus-Michael Lehr du HIPS, un site du Centre Helmholtz de recherche sur les infections (HZI) en collaboration avec l’Université de la Sarre, a maintenant développé un tel modèle.

$1,8 M de financement accordé pour éliminer les essais sur les animaux grâce à des « organes-sur-puce » imprimés en 3D

Une subvention de 1,8 million de dollars a récemment été annoncée par les National Institutes of Health (NIH) pour un projet visant à développer des solutions pour mettre fin aux tests sur animaux.

Les applications de l’impression 3D en ophtalmologie

L’impression 3D prend une place de plus en plus importante dans le domaine médical, notamment en ophtalmologie. La fabrication additive offre de nouvelles possibilités en améliorant à la fois la précision et la personnalisation des traitements.

De nouvelles frontières dans la régénération d’organes grâce à la bio-impression 3D

Dans une récente revue publiée dans Ingénierie une équipe internationale de scientifiques de Chine et des États-Unis a présenté une analyse complète des dernières avancées en matière de bio-impression 3D d’organes. Cette technologie innovante a le potentiel de révolutionner la médecine régénérative et de s’attaquer à certains des problèmes les plus urgents en matière de transplantation d’organes.

Materialise étend ses capacités cardiovasculaires grâce à un logiciel d’IA

Materialise, leader mondial dans les logiciels et services d’impression 3D, a acquis FEops, une société belge spécialisée dans la simulation basée sur l’intelligence artificielle (IA). La technologie de FEops optimise la capacité, l’efficacité et les résultats cliniques des interventions cardiaques structurelles.


Autres

Une prothèse de jambe révolutionnaire permet une démarche naturelle grâce au contrôle neural

En utilisant un nouveau type d’intervention chirurgicale et une interface neuroprothétique, des chercheurs du MIT, en collaboration avec des collègues du Brigham and Women’s Hospital, ont montré qu’une démarche naturelle est réalisable en utilisant une jambe prothétique entièrement entraînée par le système nerveux du corps.

Une nouvelle technologie permet de visualiser le métabolisme des embryons obtenus par fécondation in vitro

Une nouvelle technologie développée par l’équipe « Bioingénierie en santé reproductive » de l’Institut de bioingénierie de Catalogne (IBEC) est capable de visualiser le métabolisme des embryons obtenus grâce à in vitro fécondation afin de déterminer lesquels ont le plus de chances de s’implanter correctement dans l’utérus et d’arriver à terme.

Dépistage numérique de la dépression : le feedback automatisé est-il utile ?

Dans un récent essai contrôlé randomisé publié dans La santé numérique dans The Lancet, Les chercheurs ont étudié l’efficacité de deux versions de rétroaction automatisée suite à un dépistage de la dépression sur Internet sur la gravité de la dépression.

Maladie de Parkinson : une plateforme de biomarqueurs numériques pour un diagnostic différentiel

BrainTale, medtech qui décrypte la substance blanche pour améliorer la santé du cerveau, spin-off de l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, a démontré le potentiel ses solutions pour différencier spécifiquement la maladie de Parkinson (MP) d’autres pathologies présentant des caractéristiques cliniques similaires tels que l’atrophie multisystémique (MSA) ou la paralysie supranucléaire progressive (PSP).

Sommeil : quand les réseaux sociaux deviennent notre pire cauchemar

Plus nous utilisons les réseaux sociaux, plus les cauchemars liés à cette activité se développent, diminuant ainsi la qualité du sommeil et augmentant les symptômes anxio-dépressifs. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude publiée dans le BMC Psychology.

Cette jambe bionique permet une marche naturelle et transforme la vie des personnes amputées

Offrir aux personnes amputées la possibilité de marcher naturellement comme avec une “vraie jambe”. Telle est la prouesse réalisée par une équipe américaine, qui a réussi à relier une prothèse bionique aux signaux nerveux du membre restant.

Comment les drones peuvent réduire les délais d’intervention d’urgence

À partir de septembre, si quelqu’un à Clemmons, en Caroline du Nord, appelle le 911 pour signaler un arrêt cardiaque, le premier intervenant sur les lieux pourra être un drone transportant un défibrillateur externe automatisé, ou DEA.

Des chercheurs de l’UIC explorent des outils numériques pour personnaliser le traitement de la dépression

Une nouvelle recherche menée à l’Université de l’Illinois à Chicago teste si les outils numériques peuvent aider à prédire quels patients souffrant de dépression bénéficieront de traitements spécifiques et à leur fournir ces traitements à la demande.

Le Texas Heart Institute et BiVACOR franchissent une étape importante avec l’implantation totale d’un cœur artificiel

Le Texas Heart Institute (THI) et BiVACOR®une société de dispositifs médicaux au stade clinique, a annoncé la première implantation réussie chez l’homme du cœur artificiel total (TAH) BiVACOR dans le cadre de l’étude de faisabilité précoce (EFS) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis

La simulation quantique est à l’origine d’une avancée majeure dans le développement de médicaments

Dirigée par le professeur associé Giuseppe Barca, théoricien de l’Université de Melbourne et expert en HPC, une équipe de recherche a réalisé la première simulation quantique de systèmes biologiques à l’échelle nécessaire pour modéliser avec précision les performances des médicaments.

Pourquoi les technologies de santé destinées aux femmes demeurent biaisées ?

La femtech, c’est-à-dire les technologies spécifiquement conçues pour améliorer la santé des femmes, est un domaine en pleine croissance. Toutefois, il est encore confronté à de nombreux biais résultant de problèmes systémiques touchant principalement les femmes.

Les communautés en ligne offrent un soutien mais comportent de nombreux risques

Dans un article de synthèse récent publié dans la revue Psychologie de la communication les chercheurs ont discuté des motivations derrière l’adhésion aux communautés numériques et de leurs divers impacts au niveau individuel et social, couvrant divers domaines psychologiques. Leurs conclusions indiquent que si les communautés en ligne présentent des risques, elles offrent également d’importantes opportunités de soutien et de prévention, soulignant l’importance croissante de ces communautés dans les sphères personnelles et professionnelles.

 

 

 

 

Sources : Ma-clinique.fr, APM, 01Net, Presse Citron, Maddyness, 3DNatives

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal