A l’occasion de la conférence #Sim4Health qui se déroulera le 11 mai prochain, partons à la découverte de la simulation numérique en santé avec un dossier spécial. Premier volet : les clés pour comprendre.
Commençons par une simple définition pour bien comprendre le sujet. La simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient standardisé, pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. » (1)
La simulation en santé s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé, du chirurgien à l’infirmière, en passant par le médecin, le pharmacien ou l’urgentiste. Elle permet notamment :
- de former à des procédures, à des gestes ou à la prise en charge de situations ;
- d’acquérir et de réactualiser des connaissances et des compétences techniques et non techniques (travail en équipe, communication entre professionnels, etc.) ;
- d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même lors du débriefing ;
- d’aborder les situations dites « à risque pour le patient » et d’améliorer la capacité à y faire face en participant à des scénarios qui peuvent être répétés ;
- de reconstituer des événements indésirables, de les comprendre lors du débriefing et de mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Focus sur la simulation numérique en santé
Aujourd’hui la simulation numérique se positionne véritablement comme l’avenir de la formation en santé. Elle permet une diffusion des savoirs adaptée aux contraintes de la formation d’aujourd’hui : à distance, à plusieurs, pouvant se répéter…
Au-delà de la formation initiale, elle facilite le maintien du niveau des connaissances des professionnels de santé et le renforcement de leur expertise dans un contexte de sur-spécialisation des prises en charge des patients. “La simulation numérique en santé doit avoir pour objectif final une meilleure prise en charge des patients” indique Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare, leader de la simulation numérique en santé en France. “Elle ne se substitue pas aux différents modes de formation initiale ou continue mais les complète”.
A noter que la Haute Autorité de Santé met en place des outils pour promouvoir la simulation en santé, notamment un guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé qui s’adresse aux structures et aux organisations souhaitant mettre en œuvre et proposer des programmes de simulation de qualité aux professionnels de santé.
Rendez-vous le 11 mai prochain à Paris à la Conférence #Sim4Health pour rencontrer les experts des secteurs de la simulation et des nouvelles technologies en santé.
Information et inscription>
(1) America’s Authentic Government Information. H.R. 855 To amend the Public Health Service Act to authorize medical simulation enhancement programs, and for other purposes. 111th Congress 1st session. GPO; 2009 – traduction proposée dans le rapport simulation HAS.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.