Home A la une Simulation numérique en santé : la réalité virtuelle

Simulation numérique en santé : la réalité virtuelle

by Rémy Teston

A l’occasion de la conférence #Sim4Health organisée le 11 mai prochain par Interaction Healthcare et son département de simulation numérique en santé Sim for Health, partons à la découverte de la simulation numérique en santé avec un dossier spécial. Troisième volet : la réalité virtuelle avec Carlos Jaime.

C.JAIME-SAMSUNGImpact de la réalité virtuelle sur la simulation numérique en santé avec Carlos Jaime, Head of Health & Medical Equipment Division, Samsung Electronic France

Carlos, la réalité virtuelle est en pleine essor en ce début dannée 2016. Comment voyez-vous évoluer ce marché ?

L’accès à cette technologie est en train de se démocratiser et les applications ludiques mais également professionnelles vont voir le jour de façon exponentielle. Nous allons vivre en 2016 une véritable explosion  des usages.

Quel peut être limpact dans le monde de la santé ?

Il sera multiple : tout d’abord dans l’enseignement de nos futurs médecins. L’enseignant pourra mettre à disposition de ses élèves une base de données d’expériences médicales simulées à 360° ce qui lui permettra de répéter des gestes simples en se mettant à la place du soignant mais également de revivre des situations de crises et adopter les bons gestes et les bonnes postures.

Cette technologie sera également utile dans l’enseignement continu pour permettre aux médecins en activité de continuer à se former aux nouvelles techniques et répéter des situations rares.

On peut imaginer également que les assurances vont s’emparer de ses technologies afin d’exiger de leurs assurés de se former en continu comme nous pouvons le voir dans l’aéronautique ou le ferroviaire.

Comment la réalité virtuelle peut transformer la simulation numérique en santé ?

demo-gearGrâce à la réalité virtuelle la qualité du contenu sera améliorée et au lieu de vivre les situations en 2 D nous vivrons les simulations en 3 ou 4D. De plus l’accès facilité à cette technologie va permettre aux enseignants et aux éditeurs de construire de nouveaux outils pour les élèves et ceci à un niveau coût très faible.

Samsung se positionne comme un acteur incontournable de la réalité virtuelle. Quelle place est accordée à la simulation numérique en santé ?

Notre approche du marché de la santé en tant que nouveau fournisseur de dispositifs médicaux et leader du digital se doit d’être innovante. De plus nos expériences dans d’autres environnements (jeux, industrie, enseignement, …) nous permettent de développer des synergies et faire bénéficier aux médecins d’expertises déjà éprouvées. Nous venons par exemple d’être retenus comme fournisseur d’UNIHA pour les 3 prochaines années pour le marché gestion de parc. Nous avons dans ce cadre proposé l’enseignement continu en elearning mais également du serious game et de la simulation virtuelle en nous associant à des entreprises spécialisées dans la création de contenu médical.

 


SHF-logoRendez-vous le 11 mai prochain à Paris à la Conférence #Sim4Health, organisée par Interaction Healthcare et son département de simulation numérique en santé Sim for Health, pour rencontrer les experts des secteurs de la simulation et des nouvelles technologies en santé.
Information et inscription>