La société SimforHealth, spécialiste de la simulation en santé, sera présente à l’édition 2017 du CES de Las Vegas pour présenter de nouvelles innovations en santé.
Sélectionnée pour ses solutions innovantes, SimforHealth, membre de la French Tech, présentera sur son stand de l’espace « Health & Wellness » le potentiel de la réalité virtuelle pour la formation en santé. L’entreprise bordelaise effectuera en exclusivité une démonstration sur le casque HTC Vive de son premier cas clinique virtuel d’urgence en pneumologie créé en partenariat avec le Centre de Simulation Médicale de la Faculté de médecine de Nice, développé en collaboration avec Harvard Medical International.
Les visiteurs seront immergés dans un hôpital et incarneront le rôle d’un médecin devant prendre en charge un patient amené en urgence pour douleur thoracique. Ce cas clinique virtuel est l’illustration parfaite des possibilité ouvertes par les nouvelles technologies pour une formation initiale et continue en santé « plus immersive, réaliste et collaborative » ; tel est le futur de la formation en santé auquel croit SimforHealth, comme en témoigne son président Jérôme Leleu.
Par ses interactions avec des patients, les équipes médicales et les dispositifs médicaux dans une situation très proche du quotidien, la réalité virtuelle est une forme de simulation numérique qui favorise le raisonnement clinique, l’acquisition des automatismes et la répétition des gestes permettant ainsi de répondre à un enjeu éthique : « Jamais la première fois sur le patient ». « Mais au-delà de l’aspect technologique de nos solutions, nous attachons une importance essentielle à leur pertinence pédagogique et médicale, raison pour laquelle nos partenaires sont des professionnels de la formation en santé » indique Xavier Abadie, directeur du développement international de
SimforHealth.
L’objectif du cas développé en partenariat avec le Professeur Fournier, Responsable simulation médicale du Centre de Simulation Médicale en santé de Nice est de préparer au mieux les étudiants de 2ème et 3ème cycles de médecine à une situation d’urgence. « L’intérêt du cas réside dans la complémentarité entre cette phase d’analyse du dossier patient et la phase suivante avec l’aggravation de l’état du patient en détresse respiratoire qui pousse l’apprenant à analyser et décider rapidement de l’acte à pratiquer. L’immersion dans un univers 3D est particulièrement favorable à l’apprentissage de la gestion du stress et à la prise de décision rapide », explique Sophie Campion, pharmacien et chef de projet international chez SimforHealth.
Entre la théorie et la pratique, la simulation numérique apparaît comme une méthode complémentaire pour la formation en santé permettant de s’entraîner virtuellement sur un patient. Au-delà de la réalité virtuelle, SimforHealth présentera au CES® de las Vegas, MedicActiV, sa plateforme internationale de consultation et diffusion de cas cliniques virtuels. Ils permettent d’une part, à tous les professionnels de santé d’acquérir des connaissances en formation initiale ou continue et d’autre part aux établissements d’enseignement en santé de créer et diffuser leurs propres cas cliniques. Un modèle de partage et de diffusion des savoirs en santé qui répond aux problématiques d’accès et de mise à jour des connaissances en santé.
Retrouvez mon dossier spécial Simulation en santé
Source : SimforHealth
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.