Home A la une SIMDOSE : premier logiciel de formation au calcul de dose par simulation numérique

SIMDOSE : premier logiciel de formation au calcul de dose par simulation numérique

by Rémy Teston

SimforHealth et les Éditions Foucher lancent une nouvelle solution digitale de formation au calcul de dose par simulation numérique : SIMDOSE. Découverte.

Dans son Guide sur la sécurisation et d’auto-évaluation de l’administration des médicaments la Haute Autorité de Santé (HAS) souligne que les erreurs de préparation des médicaments sont la deuxième cause d’erreur médicamenteuse après l’erreur d’administration. Citant différentes sources bibliographiques, le guide précise qu’au moins 10% des erreurs médicamenteuses seraient des erreurs de dosage et 1,8% à 5,7% des erreurs de débit. L’enjeu de formation est donc important et c’est pour cela que SimforHealth s’est associé aux Éditions Foucher pour concevoir un nouvel outil pédagogique de simulation nommé « SIMDOSE ».

Fonctionnant sur ordinateur et prochainement sur tablette, ce logiciel permet à l’infirmier en formation de mettre en pratique ses connaissances théoriques à travers des cas concrets. Il est donc parfaitement complémentaire de l’ouvrage Calcul de dose facile* et du Cahier de l’étudiant infirmier – calcul de dose* des Éditions Foucher. Un dispositif a d’ailleurs été mis en place pour valoriser cette complémentarité : l’achat de l’un des deux ouvrages offre la possibilité de tester gratuitement le simulateur.

À travers les 30 exercices proposés par SIMDOSE, l’utilisateur progresse dans les étapes de préparation d’un médicament : vérification de la prescription du médecin, calcul de dose et de débit, choix du matériel nécessaire dans les bonnes quantités, validation de l’étiquette… dans le respect de la règle des 5B : administrer au Bon patient, le Bon médicament, à la Bonne dose, sur la Bonne voie, au Bon moment. L’infirmier en formation peut s’entraîner autant de fois que nécessaire pour gagner en aisance et maîtriser les règles mathématiques du calcul de dose. Il revoit également les bonnes pratiques d’administration grâce à des quiz.

Différents niveaux de difficulté, de « guidé » à « expert », proposent un apprentissage progressif permettant de maîtriser la pose des calculs en étant de moins en moins guidé par des indices ou des aides. De plus, des rappels théoriques à chaque étape permettent de revoir les notions importantes et le feedback final avec scoring permet de s’évaluer.

SIMDOSE peut aussi bien être utilisé en autonomie par un étudiant ou un infirmier souhaitant une remise à niveau, que dans le cadre d’une formation dispensée à l’hôpital ou en IFSI. Il s’inscrit parfaitement dans le programme d’enseignement infirmier en complément de l’enseignement de la compétence 4 : “Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique”.

Le contenu des exercices a été rédigé par deux infirmiers exerçant à l’IFSI Croix-Rouge Française de Marseille : Paule MANENT et Michel RYK.

Source : SimforHealth