Home A la une Sevrage tabagique : JICC lance un briquet connecté

Sevrage tabagique : JICC lance un briquet connecté

by Rémy Teston

La startup e-santé JICC lance un briquet connecté et un programme d’accompagnement au sevrage tabagique : LIGHTER.  Découverte.

Pour accompagner les fumeurs dans la période difficile du sevrage tabagique et les aider à prendre le contrôle sur leur consommation de tabac, la jeune startup innovante en santé JICC a dévoilé LIGHTER, le premier briquet intelligent d’aide au sevrage tabagique.

Pour offrir une véritable expérience de coaching à l’utilisateur, JICC propose le briquet  LIGHTER et l’application mobile associée NOW.  « Le dispositif permettra à l’utilisateur de mieux comprendre son comportement de fumeur et ainsi de mieux lutter contre ses envies» indique Cédric Chataignoux, le second co-fondateur de JICC.

JICC-lighter

Via ce dispositif qui sera mis à disposition en mai 2016, l’utilisateur pourra :

  • suivre sa consommation au quotidien
  • définir son objectif de consommation et verrouiller son briquet sur des plages horaires spécifiques ou lorsque l’objectif est atteint
  • mieux comprendre ses mécanismes de fumeur : l’utilisateur pourra renseigner le motif de consommation de chaque cigarette
  • être coaché en recevant des conseils personnalisés tout au long de la journée
  • accéder à des tableaux de bords récapitulatifs

JICC s’appuie sur les Thérapies Cognitivo-Comportementales, reconnues à tous les stades de sevrage, de la préparation de l’arrêt, à la période de sevrage puis à celle de la prévention de la rechute. Ces dernières reposent en grande partie sur l’optimisation de l’observation du comportement qui « pose problème » et la personnalisation de la prise en charge du fumeur que cette observation autorise. « La création d’un programme de TCC online allié à un objet connecté s’impose aujourd’hui comme la meilleure promesse pour lutter contre l’addiction au tabac » explique le Dr Philippe Beaulieu, directeur médical de JICC.

Le JICC >< LIGHTER est disponible en pré-commande sur le site jicc.io pour une livraison prévue mi-mai 2016. Le briquet unique est à 59€ en prix prévente jusqu’au 31 mars, 99€ ensuite. L’application JICC NOW sera mise en ligne le 31 mars 2016 et disponible gratuitement en version iOS. La version Android sera disponible au deuxième semestre 2016.


Source : JICC