Accueil A la une Santé mentale : IMPACT lance un nouvel appel à projets

Santé mentale : IMPACT lance un nouvel appel à projets

par Rémy Teston

Fort du succès de la première édition, les membres de l’initiative IMPACT, partenariat public/privé, lancent une deuxième édition du programme pour promouvoir l’innovation en santé mentale. Présentation.

La crise majeure du secteur de la psychiatrie en France, amplifiée par la pandémie Covid-19 a permis de mettre la santé mentale au coeur du débat public et de mobiliser tous les acteurs autour de cette cause.

Pour répondre aux enjeux dans la prise en charge de la santé mentale, différentes initiatives ont vu le jour comme les Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le lancement de nouveaux Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR), la création du comité santé mentale ou l’émergence du collectif Mentaltech.

Les programmes IMPACT 1 et 2 s’inscrivent totalement dans cette dynamique en faisant de l’essor des solutions numériques une opportunité d’adresser certains problèmes rencontrés par les patients et les soignants. Les membres d’IMPACT ont une ambition commune pour la santé mentale : promouvoir l’innovation avec des projets créateurs de valeur, dans le parcours de soins via des technologies qui répondent à des besoins de prévention, de répérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital ou de réduction de l’errance thérapeutique 

Aurélie Lécuyer, Directrice médicale chez Otsuka Pharmaceutical France SAS, membre-fondateur d’IMPACT.

La première édition d’IMPACT, Accélérateur d’Innovation en santé mentale, a remporté un vif succès avec la réception de plus d’une cinquantaine de dossiers de candidatures. Les 5 startups lauréates du programme ont bénéficié d’un accompagnement de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative : Fedmind, Litdhospi, Tech2Heal, Tricky, ResilEyes Therapeutics.

Pour cette deuxième édition, au-delà de l’accompagnement classique (mentoring, coaching, connexion écosystème…), des modules spécifiques seront mis en place, dédiés aux données de santé, à l’évaluation de l’impact des solutions, à la mise en perspective de la mentale sous plusieurs angles (parcours de soin, prise en charge, …) et, enfin, à l’accès à des terrains d’expérimentation.

Les lauréats de la première édition ont appris énormément sur les sujets clés comme le développement commercial, la stratégie produits et d’accès au marché, les terrains d’expérimentation, le financement. Fort de cette première expérience, nous sommes très heureux aujourd’hui d’annoncer la mise en ligne d’un nouvel appel à projets 2022/23 en santé mentale autour de trois thématiques : la prévention, le suivi et la prise en charge, la continuité extrahospitalière de l’accompagnement avec un élargissement du périmètre à la pédopsychiatrie, la psychiatrie de l’adulte et la démence des personnes âgées 

Gérard Friedlander, Délégué général de la Fondation Université de Paris Cité, membre fondateur d’IMPACT, Accélérateur d’innovation en santé mentale

Les étapes du programme

Cette saison 2 se décline dans un programme en 3 étapes pour accélérer l’innovation en Santé Mentale.

1/ Ouverture de l’appel à projets « IMPACT 2 – Accélérateur d’Innovation en Santé Mentale » du 6 mars au 17 avril 2023 autour de 3 défis :

  • La prévention : des solutions de prévention, de détection, de repérage précoce, de stratégie thérapeutiques,
  • Le suivi et la prise en charge pour les psychiatres et leurs patients : des recommandations, des traitements de référence, l’adéquation des soins en fonction de la sévérité et de la résistance, le suivi (observance, évolution…), la
    prédiction (réponse au traitement, observance, rechute…),
  • La continuité extra-hospitalière de l’accompagnement des patients : les solutions d’aval pour de meilleures trajectoires post et extrahospitalières posturgences, la prise en charge ambulatoire, le retour à domicile et les soins de
    suite.

Pour cette année le périmètre est élargi à la pédopsychiatrie, psychiatrie de l’adulte et à la démence des personnes âgées.

 

2/ Sélection des projets lauréats du 17 au 27 avril 2023

Les startups présenteront leurs projets, en cascade, auprès de deux jurys, le Comité de Présélection et le Grand Jury, composés d’experts représentatifs de l’écosystème innovant en santé (digital, scientifique, patients, parcours de soin, data).

3/ Déploiement du programme à partir de 28 avril 2023 – Annonce des Lauréats

Les startups lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement de 9 mois pour accélérer leur déploiement avec une forte implication des partenaires de l’initiative.


Pour cette nouvelle saison, de nouveaux partenaires rejoignent le projet : le Groupe Vyv, la Fondation FondaMental, le Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Psychiatrie & Neurosciences et iPEPS. On retrouve également les partenaires historiques : PariSanté Campus, la Fondation Université Paris Cité, l’Assistance publique –Hôpitaux de Paris, Otsuka, Eisai, France Biotech et France Assureurs.

Les partenaires institutionnels et associatifs qui soutiennent « IMPACT 2 – Accélérateur d’innovation en Santé Mentale » sont : Unafam, le Ministère des Solidarités et de la Santé, Délégation Ministérielle à la Santé Mentale et à la Psychiatrie, le Health Date Hub, le leem, Numeum, Conseil de la E-santé, France Digitale, Angels Santé.

Vous pouvez également aimer

Aller au contenu principal